Nous arrivons à Organ Pipe National Monument vers midi. La route d’accès est belle, et peu encombrée.
Il y a 2 Scenic Drives dans le parc ; j’ai choisi de parcourir le Mountain Ajo Drive, qui permet de faire une boucle complète alors que le Puerto Blanco Drive est à présent fermé en grande partie -probablement à cause de sa proximité avec la frontière mexicaine- et n'offre donc que 5 miles de Scenic Drive.
Il n'est pas rare de rencontrer des véhicules de la police des frontières dans ce parc. Il longe la frontière mexicaine et constitue une entrée relativement facile en territoire américain.
Visiter un parc sans randonner est toujours très frustrant pour moi. J'avais sélectionné 2 "balades", mais étant donné la chaleur sur ce secteur, je propose à mon équipage de ne faire que le Canyon Arch Trail. On y accède par le Ajo Mountain Drive, et un petit parking est aménagé pour s'arrêter. Parfait.
On aperçoit déjà l'arche, donnant son nom au trail.
En fait j’ai très mal évalué la nature de ce trail et mes infos imprécises vont s’avérer être "douloureuses" pour moi. Ma fiche indique 4.2 km, ce qui me semble tout à fait gérable. Le panneau à l'entrée du trail indique 1.9 km a/r, surprenant... En nous penchant sur les photos je comprends qu'il y a 1 km de Trail aller + 1 km de "primitive route" (aller), comprendre "sentier non matérialisé". On est donc à environ 4 km a/r ce qui collerait avec ma fiche, sauf que ma fiche n'indique pas le dénivelé et c'est là que les choses vont se corser...
Nous nous engageons sur le sentier, facile dans sa 1ère partie, la partie "trail", avec un faible dénivelé et un sentier sable très bien balisé.
Les choses évoluent quand nous attaquons la "primitive route", et commençons à grimper vers l’arche.
Le dénivelé est marqué, la progression se fait sur les rochers et j’avoue ne pas être au top sur ce tronçon. Le sentier n’est pas franchement marqué dans la partie pentue de la balade et Thom nous fait le guide, au risque de se tromper et de devoir rebrousser chemin.
Arche en vue !
Nous finissons par atteindre l’arche où la vue est superbe.
Faire la balade du Canyon arch trail sans monter à l’arche, sans emprunter la Primitive Route ne vaut vraiment pas le coup.
La descente est plus aisée même si on sent bien les genoux travailler.
Retour au point de départ.
Nous pique-niquons sur place. Ce sera rapide car des petites mouches habitent le lieux et elles piquent ardemment.
Nous terminons la Scenic Drive et découvrons de beaux spécimens de cactus, les fameux Organ Pipes, découvert au Sonora Desert Museum il y a quelques jours. Peu de monde sur ce parc, seulement 2 voitures croisées.
Ajouter un commentaire