5:00 - La prière dans la mosquée voisine nous réveille. Et oui, Lombok est à majorité musulmane et les mosquées fleurissent partout.
6:00 - Faute de retrouver le sommeil, nous nous levons et nous préparons tranquillement. Le petit déjeuner est servi dans la grande salle : pancakes et thé. Un peu simple pour un jour de trek, mais nous avons des barres céréales de complément si besoin est en journée.
Nous contemplons notre épreuve à venir
Accessoirement, très belle vue depuis cette grande terrasse.
Nous attendons ensuite notre guide, prévu à 7:30, tout en papotant avec le guide du Base Camp, un gars adorable, bavard et très sympathique.
7:45 - Jo arrive en minibus –de standing bien différent à la belle Toyota d'hier- déjà occupé par 2 gars, des Allemands, et 2 porteurs. Nous comprenons que notre équipe du jour est au complet et que nous ne serons que 4 marcheurs. Quelques arrêts en cours de route pour compléter les provisions pour nos 3 jours et nous prenons la route pour Sembalun. Un peu moins d'une heure de route sinueuse, et nous sommes arrivés.
9:15 - Nous nous enregistrons au Rinjani Center et prenons le départ du trek un peu plus bas. Il est là, il nous nargue...
Douce montée en plaine pour commencer, suivie de quelques passages un peu plus pentus avant le déjeuner, mais rien d'insurmontable. Je ne suis pas en forme, mes jambes semblent ne pas répondre et le souffle est déjà court. Ça promet… Ben avance à un bon rythme et m'attend régulièrement. Je m'attendais à être la dernière du groupe avec les 2 Allemands apparemment taillés pour l'effort, mais ils se retrouvent régulièrement derrière moi. Gestion de l'effort ou manque d'entrainement ? La suite nous le dira.
Balisage parfois approximatif sur le parcours, mais il y a tellement de groupes qui montent qu'on n'est jamais vraiment perdus.
11:20 - Pause déjeuner. Nous nous arrêtons au POS 2 (1500 m), là où tous les autres groupes s'arrêtent, sur un pont. Pas très nature ni romantique comme lieu, sans compter que nous avons l'impression d'être dans une véritable décharge. On savait le Rinjani sale et présentant un réel problème de gestion des déchets, ici ça nous crève les yeux.
Les porteurs et guides s'affairent à même le sol pour préparer nos repas. L'eau de cuisson est récupérée à la source, la vaisselle est rapidement débarrassée de la poussière accumulée pendant la marche… Mieux vaut ne pas trop regarder si on veut garder l'appétit pour ce midi.
Les singes sont en alerte...
Nous sommes installés sur une bâche qui a déjà bien vécu et qui n'épargne pas nos shorts question poussière. Nos jambes ont déjà ramassé pas mal de poussière, ça promet pour le reste de la journée !
Nos voisins semblent mieux lotis... et les petits pliants de l'agence Rudy Trekker nous font un instant bien envie… Au menu, Noodle Soup (soupe de nouilles) avec œuf dur. Ce n'est pas vraiment ce qu'on aurait aimé. Moins de liquide et plus de consistant aurait été plus à notre goût mais nous ne ferons pas les fines bouches et viderons nos bols. Banane et thé pour terminer le repas. Nos porteurs feront la vaisselle au pied de la source, ils remballeront tout le matériel et nous retrouveront plus tard sur le chemin.
Ajouter un commentaire