#14- Trek du Rinjani, J1

gifs-animes-fleches-106.gif Vendredi 9 Octobre gifs-animes-fleches-107.gif

Début de trek : on prend ses marques

5:00 - La prière dans la mosquée voisine nous réveille. Et oui, Lombok est à majorité musulmane et les mosquées fleurissent partout.

6:00 - Faute de retrouver le sommeil, nous nous levons et nous préparons tranquillement. Le petit déjeuner est servi dans la grande salle : pancakes et thé. Un peu simple pour un jour de trek, mais nous avons des barres céréales de complément si besoin est en journée.

Rinjani base camp

Nous contemplons notre épreuve à venir

Rinjani trekking map

Accessoirement, très belle vue depuis cette grande terrasse.

View from Rinjani Base camp

View from Rinjani base camp

Nous attendons ensuite notre guide, prévu à 7:30, tout en papotant avec le guide du Base Camp, un gars adorable, bavard et très sympathique.

7:45 - Jo arrive en minibus –de standing bien différent à la belle Toyota d'hier- déjà occupé par 2 gars, des Allemands, et 2 porteurs. Nous comprenons que notre équipe du jour est au complet et que nous ne serons que 4 marcheurs. Quelques arrêts en cours de route pour compléter les provisions pour nos 3 jours et nous prenons la route pour Sembalun. Un peu moins d'une heure de route sinueuse, et nous sommes arrivés. 

9:15 - Nous nous enregistrons au Rinjani Center et prenons le départ du trek un peu plus bas. Il est là, il nous nargue...

Rinjani

Rinjani trek

Douce montée en plaine pour commencer, suivie de quelques passages un peu plus pentus avant le déjeuner, mais rien d'insurmontable. Je ne suis pas en forme, mes jambes semblent ne pas répondre et le souffle est déjà court. Ça promet… Ben avance à un bon rythme et m'attend régulièrement. Je m'attendais à être la dernière du groupe avec les 2 Allemands apparemment taillés pour l'effort, mais ils se retrouvent régulièrement derrière moi. Gestion de l'effort ou manque d'entrainement ? La suite nous le dira.

Balisage parfois approximatif sur le parcours, mais il y a tellement de groupes qui montent qu'on n'est jamais vraiment perdus.

Rinjani

Rinjani

Rinjani

Rinjani

Rinjani

11:20 - Pause déjeuner. Nous nous arrêtons au POS 2 (1500 m), là où tous les autres groupes s'arrêtent, sur un pont. Pas très nature ni romantique comme lieu, sans compter que nous avons l'impression d'être dans une véritable décharge. On savait le Rinjani sale et présentant un réel problème de gestion des déchets, ici ça nous crève les yeux.

Rinjani : lunch day 1

Rinjany : lunch day 1

Les porteurs et guides s'affairent à même le sol pour préparer nos repas. L'eau de cuisson est récupérée à la source, la vaisselle est rapidement débarrassée de la poussière accumulée pendant la marche… Mieux vaut ne pas trop regarder si on veut garder l'appétit pour ce midi.

Cooking time on Rinjani trek

Les singes sont en alerte...

Rinjani monkeys

Nous sommes installés sur une bâche qui a déjà bien vécu et qui n'épargne pas nos shorts question poussière. Nos jambes ont déjà ramassé pas mal de poussière, ça promet pour le reste de la journée !

Dusty legs

Nos voisins semblent mieux lotis... et les petits pliants de l'agence Rudy Trekker nous font un instant bien envie… Au menu, Noodle Soup (soupe de nouilles) avec œuf dur. Ce n'est pas vraiment ce qu'on aurait aimé. Moins de liquide et plus de consistant aurait été plus à notre goût mais nous ne ferons pas les fines bouches et viderons nos bols. Banane et thé pour terminer le repas. Nos porteurs feront la vaisselle au pied de la source, ils remballeront tout le matériel et nous retrouveront plus tard sur le chemin.

Washing machine !

Porters on Rinjani

Une après-midi tout en souffrance

12:40 – Nous nous remettons en route.

Rinjani - Day 1

Rinjani

Rinjani

Les jambes répondent mieux, mais la pente s'est accentuée et les choses sérieuses pour ce 1er jour commencent. Notre guide nous annonce qu'il y a "juste" 2 collines (hills) à franchir. Et bien chez nous on n'appelle pas ça des collines ! C'est raide, glissant, entre roches et racines. Cette partie est vraiment difficile, et le seul –léger- réconfort est de voir que tout le monde en bave autant. Nous sommes très nombreux sur cette section et il faut parfois slalomer pour progresser. Avec le recul Ben et moi aurons la même sensation de progression en troupeau, très décalé de notre image du trek "nature". Les porteurs nous ont très vite rattrapés et attaquent cette partie sans souffrance apparente, en tongs, avec une charge de 30kg. Hallucinant. A chaque sommet que l'on aperçoit on se dit que c'est la dernière montée, et pourtant, on les enchaîne.

Pour corser le tout, une sorte de brume humide est tombée sur le versant du volcan. Le vent est frais et nous oblige à nous couvrir avant même d'arriver.

Rinjani

Reaching crater rim in the clouds

15:30 – Enfin la crête (2640 m) ! Enorme soulagement mêlé à l'angoisse de se dire que ce n'est que le 1er jour et qu'il y en aura encore 2 autres sur ce volcan...  Nous sommes déçus, pas de vue exceptionnelle sur le cratère complètement envahi par les nuages. On ne sait même pas vraiment le localiser. Frustrant. Tant d'efforts pour ne rien voir, juste sentir le vent froid.

Epicerie à l'arrivée sur la crête. On se laisserait presque tenter par un coca à 40.000 Rp ! 8 fois le prix standard !

Rinjani crater rim

Les tentes s'alignent le long de la crête.

Rinjani crater rim

Rinjani crater rim

Notre guide désigne notre emplacement, les porteurs commencent à s'affairer pour installer le campement. Ben et moi en profitons pour aller nous débarbouiller à la source, annoncée comme toute proche. En fait il nous faut encore marcher 10', et descendre entre les roches pour atteindre cette source, un fin filet d'eau sortant de la végétation. Nous faisons au mieux pour avoir la sensation de propreté sur le visage, les bras et les jambes. L'eau est glacée, on ne s'y attarde pas ! En remontant le thé chaud nous attend.

Vue de notre emplacement : des montagnes, de la verdure, mais aussi beaucoup de déchêts laissés par les trekkers.

Rinjani crater rim

Rinjani crater rim

Rinjani

Rinjani rim

Notre programme pour cette nuit.... si tout va bien.

Rinjani

Ben ne se sent pas en grande forme ; digestion difficile, qui se soldera par une évacuation d'urgence du repas de midi ! J'irai lui acheter un coca pour le réhydrater, et même lui ne fera qu'un passage rapide dans son corps. Je m'inquiète qu'il ne sache rien avaler… Après l'effort il faut généralement reconstituer les stocks, et pour lui c'est impossible.

18:30 Diner Time, sous la tente tellement le vent est fort ce soir. Ben ne touchera pas son assiette de Fried Rice, et je me forcerai à manger un peu. Appétit en berne. Les 2 Allemands sont frigorifiés ; ils ne savaient pas qu'il pouvait faire très frais voire froid sur la crête et au sommet et n'ont même pas emporté de pull. L'agence ne leur a rien dit des conditions météo... Ils empilent leurs t-shirts et s'enroulent dans leur duvet pour tenter de se réchauffer. Demain va être dur pour tout le monde. Ben et moi ne savons pas si nous ferons l'ascension du sommet à 2:30 demain. Monter l'estomac vide ne me semble pas une bonne idée pour Ben ; nous savons que cette montée est particulièrement difficile, et j'aimerais autant attaquer l'ascension dans de bonnes conditions. Le vent est glacial et ne sera pas plus chaud à 2:00 du matin.. Il souffle en tempête sur la crête, on se demande ce qu'on fait ici !...

19:30 – Nous demandons quand même au guide de nous réveiller cette nuit, et nous emmitouflons dans les duvets en espérant dormir correctement. Le sol dur, le vent très fort et le froid ne facilitent pas l'endormissement…

J1 en chiffres

  • Durée de marche effective : 4h 
  • Distance : 13 km
  • Dénivelé : +1500 m

gifs-animes-fleches-106.gif  gifs-animes-fleches-107.gif

Date de dernière mise à jour : 2018-02-19

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×