Nous prenons la direction de Goa Gajah (Grotte de l'éléphant), à l'Est d'Ubud. Il y a très peu de panneaux indicateurs et demander son chemin est souvent indispensable. Stationnement sur le grand parking du Goa Gajah, puis nous pénétrons dans l'enceinte du site ; sarong indispensable.
Il y peu de monde quand nous arrivons et le cadre est charmant.
Le 1er bâtiment abrite les instruments de musique utilisés pour les cérémonies. Au plafond, des décorations faites à partir de feuilles de bambou. On retrouvera très souvent ce matériau dans les décorations des temples.
Avant d'atteindre la grotte, un bassin est agrémenté de jolies statues. L'eau du bassin est censée garder la jeunesse éternelle...
La présence d'un groupe de jeunes indonésiens venus prier apporte un plus à notre visite. Les gars s'amusent d'un rien, les filles restent sérieuses... Serait-ce une constante internationale ? Simple constatation au vu des photos de Ben.
Un autre autel sur le site
Personne ne sait d'où vient le nom de ce site "Grotte de l'éléphant", puisqu'il n'y a jamais eu d'éléphants à Bali. La grotte est un ancien ermitage creusé à même la roche, avec 2 autels et des petites niches.
Les plus petits s'essaient au plaisir de la musique
Après cette visite, nous empruntons le chemin cimenté puis en sous-bois pour rejoindre Yeh Pulu. Pas d'indication pour rejoindre ce chemin, mais les locaux nous l'indiquent avec plaisir.
Quelques restes d'un temple abritant un Bouddha
En chemin, un petit autel
Nous longeons la rivière un bon moment avant de bifurquer à gauche et d'emprunter les escaliers pour remonter vers le village.
Repérez la marque rouge sur l'arbre.
En sortant de la ruelle, il faut continuer tout droit, puis prendre à droite, puis à gauche. Il y a quelques panneaux, ouvrez l'œil !
Dans ce village, des enfants se prêtent au jeu des photos.
Le temple est en pleine réfection ; un vrai travail de précision.
Les galettes de soja sèchent au soleil.
Le cadre de ce site est absolument magnifique. Venir ici uniquement pour observer la fresque serait une erreur, tout comme il serait dommage de zapper ce site quand on n'est pas fan de fresque. A notre grande surprise nous nous retrouvons seuls sur le site. Plaisir décuplé.
Avant d'arriver à la fresque, nous longeons de magnifiques rizières,
nous croisons de très jolies espèces végétales,
ou animales ....
Les figures de la fresque sont assez abimées, mais le jeune sculpteur installé sur le site nous fera un descriptif complet des personnages et des symboles. Très intéressant.
Au bout de la fresque, un petit autel et son bassin alimenté par une source.
Nous rentrons sur Goa Gajah par le même chemin et prenons la route de Tampaksiring.
Ajouter un commentaire