En arrivant sur Amed, notre chauffeur, bien intentionné, se propose de nous arrêter à une agence pour réserver nos billets de Speed-boat pour les Gilis. C'est une agence Amed Sea Express. Les tarifs (400.000) sont dans la moyenne de ce que j'ai pu lire sur les forums, mais comme nous ne partons que dans 2 jours, nous ne réservons rien pour le moment.
Côté logement, rien de réservé cette fois encore. Amed n'est pas un petit village le long de la plage, mais un ensemble de plages et villages le long de la côte nord de Bali ; il faut donc bien cibler où l'on veut se poser pour éviter de parcourir trop de kilomètres avant de décrocher LE logement de rêve.
Nous avons opté pour la baie de Jemeluk et commençons notre quête avec le Sama Sama Bungalows qui n'a plus de chambre "Sea View" et dont les autres chambres commencent déjà à 450.000 Rp (air co + Hot water), au-dessus du budget que nous nous fixons. Ensuite nous visitons le Bamboo Bali. Accueil froid et les chambres "Sea View" à 350.000 Rp nous semblent bien sombres et très basiques pour le prix (fan + cold water).
Je suis un peu gênée que le chauffeur souhaite attendre que nous ayons trouvé notre logement pour repartir, mais il insiste, se renseignant même directement pour nous. Nous arrivons finalement au bout de la baie de Jemeluk, sans chambre à notre actif. Nous parvenons alors à le convaincre que nous pouvons nous débrouiller à pied, et chargeons nos sacs sur le dos après l'avoir chaleureusement remercié.
Un jeune Balinais nous interpelle alors pour nous proposer ses chambres. Nous sommes tout au bout de Jemeluk, et il n'y a apparemment rien donnant sur la plage et accessible depuis la route. Je doute que ce qu'il nous propose nous plaise... L'accès se fait depuis la route principale, par un petit chemin dans une sorte de bois, jonché de détritus. On a déjà vu mieux comme entrée ! Il nous assure que ses chambres sont propres, neuves et vue mer. Connaissant un peu le système, on ne s'attend pas à trouver merveille au bout du chemin. Lantur semble très sûr de lui et confiant ; il nous montre la chambre, située au-dessus de son restaurant. Effectivement, c'est nickel propre, spacieux, dépouillé, mais le lit est confortable, la terrasse a une pleine vue mer et la salle de bain est très bien.
"A room with a view" : on ne dira sûrement pas le contraire !
Petite négociation sur le prix et c'est signé ! Nous voilà donc installés au Jemeluk Warung and Homestay pour 2 nuits.
Amed étant réputée pour le snorkelling, ce sera notre activité pour quelques heures. Notre Homestay fournit à ses hôtes des transats devant son resto, sur la plage. Difficile de dire "sur le sable" car ici il a plus un aspect terreux et caillouteux que ce à quoi nous pensons généralement.
La 1ère sortie sous l'eau (en masque et tuba, j'entends) ne nous enchante pas plus que ça. Les fonds ne sont pas aussi riches que ce à quoi nous avons été habitués en Malaisie ou même à Ko Tao. Bon point cependant pour la "Mail Box" que je découvre par hasard. L'eau n'est pas très claire aujourd'hui, mais nous l'apercevons facilement, imposante sur le fond.
N'ayant -toujours- pas investi dans un APN aquatique, il faudra vous contenter du panneau publicitaire que l'on découvrira plus tard près de la plage... Dans la vraie vie, c'est juste nettement moins blanc, avec une eau nettement moins claire !
Après cette sortie, l'estomac se réveille et nous partons en quête d'un petit resto. Ce n'est pas en front de mer que nous trouvons notre bonheur, mais le long de la rue principale d'Amed. Le Shell Garden est un vrai bonheur ! Pas de cadre exceptionnel, mais des sourires, de la cuisine à la demande, et un très bon rapport qualité / quantité / prix. La patronne nous cuisine un nasi goreng et un nasi campur excellents, accompagnés de jus de fruit frais.
Voulant éviter la plage dans la chaleur de l'après-midi nous allons nous renseigner pour notre Speed Boat vers les Gilis. Bien nous en a pris de ne point acheter nos billets ce matin ; les prix commencent ici à 300.000 Rp et nous sentons la négociation possible. Reste à savoir quelle compagnie choisir. En cette saison, 3 compagnies assurent la liaison : Amed Sea Express, Pacha Express et Freebird Express. Nous avons encore la soirée pour étudier la chose.
Nous nous renseignons également pour la location d'un scooter pour demain. Le prix local est de 50.000 Rp, si notre logeur nous fait ce tarif là, nous traiterons avec lui. A noter qu'ici, aucun scooter n'a d'assurance incluse dans le prix, mais qu'il n'est pas non plus possible d'en prendre séparément…
Renting or not Renting, that is the question.
En fin d'après-midi nous retrouvons nos transats, nos masques et tubas et retournons nous baigner. Rien de bien différent de ce midi, mais la baignade reste excellente, le farniente sur un transat aussi !
Vue sur notre chambre depuis la plage.
Profiter du soleil couchant depuis la terrasse est bien plaisant. Il est 18:00 quand le soleil disparait.
Pour diner, tous les restos du front de mer proposent sensiblement la même chose. Peu de monde en cette période, beaucoup de restos sont déserts. Nous nous installons au Family Warung, dont le service s'avèrera être minimal, et la cuisine basique. Pas notre meilleur choix du séjour.
Depuis notre chambre nous nous laissons bercer par le bruit des vagues, des coqs et des enfants, en rêvant d'une nuit paisible.
Ajouter un commentaire