Grimper le Rinjani est un sacré défi, accessible à tous ceux qui ont une bonne condition physique. On ne choisit pas de partir faire le trek du Rinjani sur un coup de tête et il convient de bien se renseigner en amont du trek, et même en amont du voyage.
En effet, nous nous sommes aperçus que les agences ou revendeurs de ce trek ne vous informent pas du tout des conditions que vous allez rencontrer au fil des jours, ils ne vous orientent pas non plus sur la formule à choisir. Arriver avec une connaissance du trek et une certaine idée de ce que l'on souhaite faire est impératif si l'on veut profiter de cette expérience.
Ce trek est particulièrement difficile physiquement (dénivelé, nature du terrain, conditions météo) et mentalement. Il y a environ 30 km de marche à parcourir sur 3 jours (hors montée du volcan) avec un dénivelé de +1500 le premier jour, -600m / +600m le deuxième jour et enfin -1900m le dernier jour (départ de Sembalun, arrivée Senaru). A cela peut s'ajouter un +1100 m pour ceux qui iront au sommet ! Autant dire que ça tire sur le physique.
La plupart des gens qui s'attaquent à ce trek ont une bonne condition physique. On en a vus abandonner dès le 1er jour, d'autres s'effonder à l'arrivée du 1er jour, d'autres encore, renoncer à atteindre le sommet en cours de montée. Les pieds souffrent, les jambes brûlent, on transpire énormément le 1er jour, on frissonne à l'arrivée, les nuits sont froides et peu confortables, et tout au long de ce trek on se demande pourquoi on s'est embarqués dans cette galère alors que l'on pourrait farnienter aux Gilis ! Une fois arrivés, que ce soit au sommet ou sur la crête d'ailleurs, on savoure la magie du lieu. Les paysages depuis la crête sont magnifiques, l'atmosphère y est particulière et le plaisir reprend vite le dessus.
Ajouter un commentaire