18- Hpa An, balade aux environs

gifs-animes-fleches-106.gif Mercredi 12 février gifs-animes-fleches-107.gif

Calme et sérénité

Le calme de cette GH contraste largement avec l'agitation rencontrée à Mawlamyine. Nous apprécions déjà notre changement de programme. Petit déjeuner sur la terrasse supérieure. Simple, mais la vue sur la rivière, le calme et le soleil levant sont des plaisirs sans prix.

hpa an

Nous partons en excursion pour la journée avec Nadine et Thierry, Sophie -une Française en voyage ici pour la 8ème année-, sa compagne de route -une Allemande- et un couple de jeune Français en route pour un "tour du monde". Belle équipe au final et comme tout le monde ou presque parle français, ça papote dès le départ, à 8h30. Notre chauffeur s'arrête gentiment au guichet de bus et nous achetons nos billets pour demain matin ; voilà une affaire réglée.

Le confort du pick up est relatif, et la poussière largement avalée, mais on profite pleinement des paysages.

hpa an

hpa an

hpa an

hpa anhpa an

Yathaypyan Cave

Arrêt à la grotte de Yathaypyan (Yateak Pyan dans le GDR). Elle fut construite par le roi Manuha pour trouver refuge après ses défaites (11ème siècle).

hpa an

hpa an

hpa an

Elle est complètement aménagée avec pagodes et gravures.

hpa an

hpa an

hpa an

hpa an

hpa an

hpa an

hpa an

hpa an

Saison sèche aidant, nous pouvons la traverser et débouchons sur un joli point de vue. Lampe torche nécessaire pour la traversée de la grotte.

hpa an

hpa an

hpa an

hpa an

En redescendant nous croisons nos 1ers singes.

hpa anhpa an

Kawgun Cave

Le second arrêt du jour sera à la grotte de Kawgun, 1.5 km plus loin. Construite par le même roi et pour les mêmes raisons que la précédente. 

hpa an

L'entrée est ici soumise à obole, fixée à 3.000 k/p.

hpa an

Murs et plafonds sont recouverts de milliers de minuscules bouddhas en argile.

hpa an

hpa an

hpa an

hpa an

hpa an

hpa an

hpa an

Encore une belle vue au sommet.

hpa an

hpa an

Probablement le dernier repas de la journée pour ces moines.

hpa an

hpa an

Kyauk Kalap

Retour au tuktuk et c'est reparti jusqu'au Kyauk Kalap.

hpa an

hpa an

hpa an

Un curieux piton rocheux se dresse au milieu des marais et des rizières. Stupas au pied et au sommet ainsi qu'un petit monastère.

hpa an

hpa an

hpa an

Nous y rencontrons énormément de jeunes Birmans en tenue traditionnelle. C'est aujourd'hui l'inauguration de la nouvelle route conduisant au piton et tout le monde est là pour danser et fêter l'événement.
Les tenues varient selon l'ethnie des jeunes filles. Ici ce sont des Môns.

hpa an

hpa an

Ici, des Karens

hpa an 

Vue superbe une fois au piton avec le Mont Zwegabin en arrière plan. On en prend plein les yeux, un régal.

hpa an

hpa an

hpa an

hpa an

Un peu à l'écart, les danses se mettent en place. Les enfants arrivent de toutes parts pour assister au spectacle.

hpa an

hpa an

hpa an

Jeunes Môns

hpa an

hpa an

hpa an

hpa an

Un groupe de Pahaung, reconnaissables à leur serviette sur la tête.

hpa an

hpa an

hpa an

hpa an

hpa an

hpa an

hpa an

Nous quittons Kyauk Kalap en traversant Lumbini Garden. Plus de 1100 bouddhas aux robes dorées sont alignés au pied du Mont Zwegabin, marquant ainsi son importance.

hpa an

hpa an

hpa an

Sadar Caves

Il est presque 13h, notre chauffeur nous arrête dans un resto pour le déjeuner. Simple et un peu long, mais très bon. 

Nous démarrons l'après midi avec la visite des grottes de Sadar. Paysages éblouissants aux alentours, entre rizières et formations karstiques. 

hpa an

hpa an

Notre chauffeur nous accompagne et nous équipe en lampes torches. La 1ère partie se fait pieds nus. Nous ne comptons plus le nombre de bouddhas que nous croisons ! 

hpa an

hpa an

hpa an

hpa an

hpa an

Nous pouvons ensuite nous re-chausser pour traverser un ensemble de grottes. Stalactites, chauve-souris, et araignées, voilà ce que nous rencontrerons en chemin. Du bruit assourdissant, l'odeur du guano complètent le tableau. Aucun regret, l'ensemble vaut vraiment la visite.

hpa an

hpa an

hpa an

hpa an

hpa an

On aperçoit l'araignée dans le halo de lumière... 

hpa an

... et là on l'apprécie pleinement -ou pas- ... 

hpa an

hpa an

hpa an

hpa an

La surprise arrive ensuite lorsque nous débouchons sur un lac, buccolique à souhait. Le lac est enserré entre des pics escarpés.

hpa an

hpa an

hpa an

On nous invite à prendre place dans des barques à fond ultra plat. Le niveau de l'eau est au ras de la barque.... Nous voilà traversant le lac avant de passer sous la roche pour finalement déboucher de l'autre côté, au milieu des rizières. Sublime. Cette balade n'est évidemment possible qu'à la saison sèche. 

hpa an

hpa an

hpa an

hpa an

hpa an

hpa an

hpa an

hpa an

hpa an 

Kaw Ka Thawng Cave

Dernier arrêt à la grotte de Kaw Ka Thawng. Moins impressionnante que les autres visites.

hpa an

hpa an

hpa an

En suivant l'alignement de bouddhas on arrive à un petit plan d'eau où les jeunes ont plaisir à patauger. Pause photo pour nous et retour au tuktuk.

hpa an

hpa an

hpa an

hpa an

hpa an

hpa an

Nous rentrons à la GH un peu avant 18h, ravis, poussiéreux à souhait mais sous le charme de cette région. Nous sommes tous emballés par cette journée riche en découvertes.

Douche puis nous descendons diner en ville. Pas de meilleure trouvaille que la veille. Nous nous posons en face de la GH et prenons une Noodle soup. Trop épicée ce soir, nous ne mangeons pas grand-chose. La journée nous a bien fatigués et nous ne tardons pas à rentrer. Morphée nous appelle...

gifs-animes-fleches-106.gif  gifs-animes-fleches-107.gif

Date de dernière mise à jour : 2018-02-15

Commentaires

  • Franck

    1 Franck Le 2015-01-02

    Hello,
    Superbe journée qui donne bien envie (j'y serai en février prochain). J'hésite toutefois à prendre une excursion en pick-up à la journée ou louer des scooter pour m'y rendre comme un grand... Peux-tu me dire si ça te semble jouable ? Peut-on facilement s'orienter sur place ? Merci d'avance !
    voyagesenfamille

    voyagesenfamille Le 2015-01-02

    Bonjour Franck En soi cela me semble jouable si tu trouves un scooter à louer (pas vu sur Hpa An, mais pas cherché non plus !) et si tu parviens à te procurer un plan de la région. Rien n'est balisé sur les chemins, il faudra donc te repérer avec le plan. Ce qui est sur c'est que le passage en barque sous le rocher ne sera pas possible puisque tu laisseras ton scooter à un endroit et arrivera avec la barque à un autre endroit. Je comprends que tu aimes la liberté du scooter, mais en Birmanie tout n'est pas aussi simple que ds d'autres pays d'Asie. Comme tout s'organise aisément (et uniquement) une fois sur place, tu verras bien une fois là-bas... Bon voyage !
  • Romain

    2 Romain Le 2015-02-04

    J'ai manqué cette superbe vue à la grotte de Kawgun ! Ils faisaient des travaux d'aménagement et je ne crois pas qu'on pouvait y aller... une bonne raison pour y retourner, on avait aussi adoré cette région (comment ne pas aimer !)

Ajouter un commentaire

Anti-spam