La GH nous a indiqué où prendre le bus, et nous n'attendons pas longtemps avant de monter dans ce bus au plafond si bas que Ben ne peut se tenir droit.
On nous indique gentiment où descendre pour la Paya Shwedagon, objet de la visite du jour. Il est 16h30 et nous passerons plus de 2h sur le site. L'achat des billets se fait en haut du long escalier, juste à côté de la banque ! On nous a indiqué que les prix des billets variaient de jour en jour, pour nous ce sera 7.900 k par personne. Bien évidemment je ne vous ferai pas la visite guidée de la pagode, les guides le font à merveille ; juste beaucoup de photos prises ce jour encore, jouant avec les couleurs, les lumières et expressions des visages croisés sur le site.
Money changer au coeur de la pagode...
Des dizaines de pagodons dorés entourent le stupa central. Profusion d'or dès la sortie de l'escalier.
Ombrelle de Mindon, au sommet du stupa central : 1400 clochettes, 10 m de haut. La girouette est incrustée de 2400 pierres précieuses ; sa tige mesure 4m de haut.
Autel autour du stupa central, dans lequel trône un Bouddha couché.
Tout autour du stupa central, des petits oratoires sont érigés pour ceux qui sont nés chaque jour de la semaine bouddhique. On arrose ainsi la statuette autant de fois que son jour de naissance.
Un des "Boddhi trees" sous lequel méditait Bouddha.
Pour rentrer nous retournons à l'arrêt de bus -facile-, montons dans le 1er bus qui se pointe, et là nous réalisons que nous ne savons pas du tout où descendre. Il fait noir et ça ne va pas être simple pour se repérer. Voyant nos interrogations une Birmane nous demande où nous allons et de suite d'autres Birmans se joignent à la conversation. Au final un homme nous dit de descendre avec lui et de le suivre. Il nous mènera directement là où je voulais aller, parfait. Qui a dit que le voyage en Birmanie était compliqué ? Il y a toujours quelqu'un pour vous aider, pourvu qu'il puisse vous comprendre....
En remontant Arawartha road nous nous arrêtons dans un resto indien. Grand plaisir que de déguster chapatis et nans après 15 jours quasi exclusifs de riz. Notre retour à la GH prend une bonne demie heure qui nous semblera bien plus longue qu'à l'aller, ambiance nocturne oblige.
Ajouter un commentaire