Nous roulons maintenant vers Amarapura, 13 km au sud de Mandalay.
Tous les jours à 10h15 précises, les moines prennent leur dernier repas de la journée ; il leur est en effet interdit de manger après midi. Cette tradition est valable dans toute la Birmanie, mais ici, au monastère Mahagandhayon, le défilé de ces moines est impressionnant, même si la foule de touristes amassés là usant et abusant des appareils photos altère un peu l'authenticité de la chose. Je suis touriste, consciente de participer à cette altération et à refaire, je n'irais plus assister à ce défilé que nous avait proposé notre chauffeur. Des moines cherchant leur nourriture et défilant dans les rues, on peut en voir un peu partout dans les villages ou les villes moins importantes en Birmanie. Inutile selon moi, de venir s'entasser à Amarapura.... Les photos prises sont pour autant jolies et je les partage volontiers.
Ce monastère est en fait une école d'éducation générale pour les enfants défavorisés qui n'ont pas les moyens d'étudier, ce qui explique la présence importante d'enfants. La couleur de leur tenue indique s'ils sont novices ou déjà confirmés.
Amarapura est aussi un site important de production de longyis, ces longues jupes que portent tous les Birmans. En coton ou en soie, basiques ou plus sophistiqués, ils sont indifféremment portés par les hommes ou les femmes. Notre chauffeur nous arrête chez un fabricant de tissus où les métiers à tisser s'activent en cadence.
Avant le tissage, il faut préparer les bobines.
Et avant de préparer les bobines, il faut teindre les fils.
Ajouter un commentaire