Nous partons à 8h30 et récupérons nos vélos électriques à la Silver House. L'ensemble des temples du site de Bagan est inscrit dans un triangle formé par les villes de Nyaung U au Nord, Old Bagan à l'ouest et New Bagan au sud.
Temples du jour en VERT
Nous partons par la route reliant directement New Bagan à Nyaung U et nous arrêtons à la pagode Dhammaya-zika. Il est mentionné dans le GDR que l'on peut accéder aux terrasses, il n'en est rien, donc mauvais plan pour le coucher de soleil.
Par contre, une grimpette sur son voisin permet d'apprécier une première vue sur la plaine de Bagan. Nous enregistrons bien la position de ce temple qui sera notre base pour le coucher de soleil de ce soir.
Nous nous enfonçons alors sur les chemins de terre de la plaine centrale.
Arrêt au Dhammayangyi (1163), repérable à sa forme pyramidale et son aspect très mastoc. En surface au sol, c'est le plus grand temple de Bagan.
Juste à côté, nous passons devant North Guni.
Serpenter entre les temples est juste magique...
La Shwesandaw Paya (1057) est incontournable et fait partie des temples les plus visités de Bagan. Elle se situe au centre du site et l'on peut grimper au sommet. La vue offerte est à 360° et permet d'embrasser du regard toute la plaine. Affluence maximale pour le coucher de soleil !
Nous y sommes peu nombreux ce matin et profitons pleinement du site. 1er contrôle de notre pass...
4 escaliers bien raides pour y accéder !
Au pied de la pagode, un long Bouddha couché de 18m. Sa particularité : il a la tête orientée au sud, symbole de la mort, et repose sur son flanc droit, position idéale pour le repos selon le Bouddhisme Theravada.
En poursuivant sur nos chemins de terre nous arrivons tout naturellement au temple d'Ananda (1091-1105 puis restauration complète suite au tremblement de terre de 1975), le plus célèbre du site. On s'attend donc à trouver un peu de monde autour et dans ce temple...
A l'intérieur, 4 niches, chacune avec son Bouddha de 9m de haut, symbole du Bouddha ayant atteint le Nirvana. Statues en teck, d'un seul tenant, recouvertes de feuilles d'or.
Le Bouddha au sud présente la particularité d'un visage changeant d'expression selon la distance à laquelle on le regarde. Observez la forme de la bouche... c'est pourtant le même Bouddha.
Petite pause pour un jus de canne à sucre juste à côté et pour l'achat de quelques fruits pour ce midi. Ben n'est pas en grande forme et n'a pas le courage de visiter le temple de Thatbyinnyu devant lequel nous passons...
Nous choisissons de rentrer à l'hôtel aux heures chaudes. Il se reposera pendant que je profiterai de la piscine et de ses transats.
Ajouter un commentaire