Nous entamons notre dernier jour sur Bagan. Certains disent que 2 jours suffisent, pour ma part, je suis ravie d'y rester un 3ème jour. Bagan ce ne sont pas uniquement les temples et toute cette campagne environnante mérite elle aussi le détour.
Nous louons aujourd'hui encore ces fameux e-bikes, tellement confortables pour se déplacer sur le site ! Nous nous arrêtons au village de Thuntekan sur la route de Nyaung-U.
Ben observe les travaux des champs et très vite les enfants s'approchent vers moi et cherchent à entamer la conversation. Ils usent de leurs quelques mots d'anglais, c'est adorable au possible. Je sors des billes de ma poche, et là, les sourires s'élargissent encore. Ben leur montre comment jouer, ils sont ravis.
Un des jeunes, plus âgé de toute évidence, se fait un plaisir de faire notre traducteur. Il s'appelle La Min Aung et nous propose de visiter le village…
Avec plaisir nous le suivons jusque chez lui où sa maman se précipite pour nous offrir cacahuètes et thé. Sa maison semble bien plus "moderne" que celles vues sur Minnanthu.
A l'entrée, des prières sont accrochées sur la poutre
Nous le suivons dans le village où habite toute sa famille ; c'est tantôt la grand-mère, la tante ou la cousine qui nous est présentée.
Son père semble être le chef de ce village et lui prendra sa suite. Les maisons sont soignées et moins rudimentaires que celles vues hier.
Nettoyage des crottes de chèvre !
Ramassage de celle des buffles pour en faire de l'engrais
Toilette pour certaines.
Retour des champs pour d'autres...
Nous nous arrêtons à l'école où il nous présente très fièrement sa maîtresse. Elle parle un peu l'anglais, en tout cas suffisamment pour nous dire que son fils fait des études pour être ingénieur. Elle n'en est pas peu fière.
Notre jeune ami voudrait devenir guide, et assurément il sait s'y prendre avec les touristes que nous sommes. Patient, souriant, jamais pressant, il a été parfait pendant tout ce temps passé ici. En partant, nous lui laissons quelques kyats qu'il refusera. Je lui fait comprendre qu'il a passé du temps avec nous, que ça me fait plaisir, et que "toute peine mérite salaire" selon l'expression consacrée. Il est touché, nous sommes sous le charme.
Commentaires
1 Olivier Le 2014-09-27
2 Barbara Le 2015-04-21