8h45, la fine équipe se met en route, guidée par Oma, une jeune Birmane de 21 ans et son père Ou-ui.
La marche part directement du resto de Sam. Rien de bien difficile dans la première partie du chemin qui nous amène au lac pour une 1ère pause goûter. Il est 10h.
Nous repartons sur des chemins assez peu pentus et bien secs. Gros changement de conditions par rapport à notre trek sue Mae Hong Son (Thaïlande).
Pause déjeuner en vue. Nous nous arrêterons un peu avant midi dans ce village en contrebas.
Nous voici au Viewpoint pour le déjeuner. C'est un petit resto idéalement placé pour accueillir les marcheurs.
Nous ne sommes donc pas seuls, mais cela nous permet aussi d'échanger avec d'autres marcheurs, Français qui plus est ! Nos congénères sont très nombreux en Birmanie et surtout lors des treks ou grimpettes un peu physiques. Et oui, nous sommes réputés pour ne pas rechigner à l'effort lors de nos séjours à l'étranger, parole de locaux.
Au menu ce midi : chapatis, curry de citrouille, avocats, bouillon, oranges, le tout servi avec un thé fleurant bon... le feu de bois ! Assez immonde enfait ! Ceci étant, vu l'état de la cuisine, ça peut se comprendre....
Nous nous remettons en route vers 13h30, ayant largement profité du paysage de notre halte.
Traversée d'un village Danu : Les Danu sont un groupe de l'ethnie Shan (les Shans représentent 9% de la population du pays), ils ont leur propre langue. Les hampes sont mises à sécher au soleil pour finir en balai.
Sortie d'école.
La marche de l'après-midi est nettement moins agréable même si elle ne présente aucune difficulté. Nous marchons essentiellement le long de la route et de la voie ferrée, sans grand intérêt en fait.
Arrivés à la gare la pause goûter est appréciée.
La chaleur est bien montée cet après-midi ; la fraîcheur du matin n'a vraiment pas duré longtemps. 15h, on reprend la marche. Les champs sont en pleine activité un peu partout.
Ici, les hommes pompent l'eau répandue par la jeune femme. A chaque fois la même impression, celle d'un voyage dans le temps...
Nous arrivons au village où nous allons passer la nuit vers 17h.
Notre demeure ; la chambre / salon est à l'étage.
Notre 1ère envie est d'ôter cette poussière rouge collée un peu partout. Pas de douche ici, ni même de sanitaires. Nous prenons l'eau directement dans le réservoir et nous lavons au mieux ! Ne pensez même pas vous laver le corps, aucune intimité n'est possible ! Ceci dit, même un débarbouillage sommaire donne une agréable sensation de propreté !
On nous sert le thé, bien apprécié pour nous réchauffer. Le soleil s'est couché et la fraîcheur est là, même dans la maison. Hanna et moi pensons déjà à ce que va donner la nuit....
Petite visite en cuisine avant le dîner.
Pour le dîner, Oma et nos hôtes Pa-O (les Pa-O sont un groupe de l'ethnie Shan) nous ont préparé plusieurs variétés de légumes frits, du riz et des craquants au caramel pour le dessert. Le froid pince et les pantalons sont rapidement de sortie tout comme les polaires et les grandes chaussettes. Le blouson ne tarde pas à faire sa sortie ! Nous ne prolongeons pas la soirée et nous retrouvons rapidement tous les 5 emmitoufles sous nos couvertures. Ben et moi avons apporté nos draps de soie qui ne seront pas superflus. D'autres ont pensé au bonnet, bienvenu lui aussi ! La nuit sera froide, qu'on se le dise !
Ajouter un commentaire