En route pour 3h30 de bus, avec pause pipi / ravitaillement en cours de route. Nous arrivons à Battambang à 13h et le chauffeur de tuktuk proposé par l'hôtel est bien là. Encore parfait ! Il nous dépose au Banan Hotel et nous propose bien sûr ses services pour demain, pour une balade dans la campagne. On y réfléchit et on lui confirmera ça dans la soirée.
L'hôtel est dans le plus pur style khmer ! Chambres nickelles, lit King size, salle de bain avec cabine de douche ; que du bonheur !
Pour l'instant douche faute de piscine. Benji pensait que la piscine annoncée sur le site serait terminée… petite déception… Nous descendons déjeuner en ville car le petit déj' succinct ne nous permet pas de tenir plus longtemps. Dans la rue du Royal Hotel nous nous installons dans un petit resto où nous commandons des omelettes et du fried rice. Bien mais sans plus.
Visiblement ils pratiquent encore l'application de ventouses chaudes pour extraire le mal... Je verrai d'ailleurs un homme au dos marqué par ces ventouses...
Souvenir de maisons coloniales
Il fait chaud, nous achetons une noix de coco dont le jus très raffraichissant ravit Puce et Benji. Bizarrement Tom fait comme un blocage sur la noix de coco ... séquelles de Malaisie sans doute... La petite dame nous prépare la noix de coco, nous installe des chaises devant sa boutique et nous donne même des cuillers pour manger l'intérieur, le tout avec le sourire !
Passage devant un "Centre de Tri", la productivité n'est pas au maximum !
Nous arrivons à la gare ferroviaire désaffectée, vestige d'une autre époque.
Des familles se sont installées de l'autre côté de la gare, c'est un véritable village que nous découvrons.
Arrêt au Wat Damrey Sar, l'une des rares pagodes à avoir survécu aux Khmers Rouges
Marché de Psar Nat. Malheureusement nous y arrivons à la fermeture et n'y passerons que peu de temps.
Arrêt au Wat Phiphetaram. Un cours de français y est donné par les bonzes et ils m'inviteront à y faire la lectrice... J'ai adoré la tête des élèves ! Mon accent serait-il si particulier ?...
On achète des jus de fruits, du yaourt et des gâteaux pour le petit déj' de demain, histoire d'être en forme pour notre escapade campagnarde. Retour à l'hôtel pour se rafraichir avant de descendre diner en ville.
Nous choisissons le resto juste en face du Royal Hotel, le Coconut Restaurant. Plusieurs Français y sont attablés et très rapidement Benji engage la conversation avec eux concernant le choix des plats. Sans conteste c'est le amok qui nous est conseillé, plat à base de poulet ou de poisson, avec pommes de terre, légumes et sauce à base de noix de coco. C'est effectivement un délice sans parler de la présentation dans la noix de coco qui est très chouette !
Délicieux fruit shakes pour les enfants, le fried rice est par contre, un peu beaucoup épicé !
Les 3 Français ont créé une association humanitaire, "Les amis du Pays Khmer", dont le but est de fournir moustiquaires et filtres à eau aux villages des environs de Battambang. Sur place ils sont aidés par un jeune Cambodgien, maîtrisant très bien le français et l'anglais, pour tout ce qui concerne les formalités administratives. Leur passion fait plaisir à voir.
Retour au bercail, et Benji est encore en alerte ! On aime : la voiture est rentrée dans la boutique pour la nuit !
Bonne nuit en vue même si la rue en contrebas semble un peu bruyante.
Ajouter un commentaire