6-Battambang

gifs-animes-fleches-106.gifJeudi 16 févriergifs-animes-fleches-107.gif

Bamboo Train

Nous avions confirmé à notre tuktuk notre balade du jour et le retrouvons donc dans le hall de l'hotel à 8h30. Nous découvrons aussi que l'hôtel propose bel et bien un petit déjeuner, tant pis nous en profiterons demain. La jeune dame de l'hôtel est tellement navrée que nous ne le prenions pas qu'elle nous prépare une boite avec des bananes pour notre en-cas.

Mr Thoeun, notre chauffeur, est très sympathique. Il est discret, parle bien anglais et c'est une mine d'informations. (Pour le contacter 092 694590).

Blog de voyage-en-famille : Voyages en famille, Dans la campagne de Battambang

Sur le chemin, pause rapide devant un temple que l'on trouvait joli...

Thoeun nous amène tout d'abord au Bamboo Train. Touristique et un peu cher (5$ par personne), mais sympa à faire malgré tout, surtout avec les enfants. Cette ancienne voie ferroviaire était auparavant utilisée pour le transport du frêt et a été coupée par les Khmers Rouges. On est installés sur des plateformes en bambou, posées sur 2 essieux. Un moteur sommaire propulse l'ensemble. Il n'y a qu'une seule ligne ferroviaire, donc, quand on se trouve face à une autre plateforme, il faut descendre, "démonter" la plateforme pour laisser passer l'autre plateforme. Le trajet est un simple aller-retour.

Blog de voyage-en-famille : Voyages en famille, Dans la campagne de BattambangBlog de voyage-en-famille : Voyages en famille, Dans la campagne de Battambang

Blog de voyage-en-famille : Voyages en famille, Dans la campagne de Battambang

À mi-chemin nous sommes arrêtés pour aller visiter une briquetterie encore très artisanale.

Bien sûr des vendeurs de foulards, de boissons sont là pour vous !

Les gens sont curieux de savoir d'où l'on vient, l'âge des enfants, ou combien de temps on restera au Cambodge. Il est très facile de discuter avec eux, et très plaisant. Minette repartira avec une jolie sauterelle en feuille de bambou tressée.

Blog de voyage-en-famille : Voyages en famille, Dans la campagne de Battambang

Certains voyageurs profitent à leur manière du Bamboo Train, ce qui est sûr c'est qu'ils ont en choqué plus d'un avec leurs tenues, que ce soient les Cambodgiens ou les autres touristes.

Derrière suivait le convoi des gars : torses nus, cannette de bière à la main… Le tourisme peut prendre des formes bien différentes selon les voyageurs…

Sur le trajet du retour, nous serons visiblement le convoi prioritaire et ce sont les plateformes arrivant en face qui démonteront et remonteront sans cesse.

Phnom Banan

Blog de voyage-en-famille : Voyages en famille, Dans la campagne de Battambang

Nous retrouvons Thoeun qui nous emmène maintenant voir les vignes de Phnom Banon. C'est le seul producteur de vin du Cambodge ! Nous n'avons pas testé mais selon nos amis Français, ça n'est franchement pas terrible !

Arrêt ensuite pour nous montrer des colonies de chauve-souris. Impressionnant, mais comme nous en avons rencontré énormément cet été, nous n'y passons pas 3h. Thoeun nous explique que l'animal est protégé mais que beaucoup d'enfants la chassent avec des lance-pierres… sa chaire est excellente parait-il.

Juste à côté un village ou plutôt un rassemblement d'habitations installées là on ne sait pourquoi...

Blog de voyage-en-famille : Voyages en famille, Dans la campagne de Battambang

Plus loin, les enfants profitent de la nature environnante...

Nous continuons encore un peu et nous arrêtons au Phnom Banan. La montée des 358 marches est un peu éprouvante ! Chaleur et douleur, que du bonheur !

Blog de voyage-en-famille : Voyages en famille, Dans la campagne de Battambang

Les habitants affirment que ce temple (XIème siècle), avec ses 5 tours, a inspiré les constructeurs d'Angkor Vat.

Un couple de Hollandais est en pleine observation et nous fait partager sa découverte.

Thoeun nous fait comprendre qu'il faut prendre son temps pour aller loin. Il n'hésite pas à faire des pauses (entre autres, pour refroidir le moteur de sa moto qui souffre un peu avec notre chargement !) et à nous expliquer l'histoire de son pays. Agé de 50 ans, il s'est réfugié à la frontière thaïlandaise pendant les années Pol Pot, il a perdu son frère et nourrit aujourd'hui encore un énorme sentiment anti-khmers rouges mais aussi anti-chinois. Ils seraient partout présents au Cambodge, multipliant leurs investissements et contrôlant un peu plus le pays.

Phnom Sampeau

Blog de voyage-en-famille : Voyages en famille, Dans la campagne de Battambang

Sur la route, on observe comment extraire le jus de la canne à sucre,

et Thoeun nous fait goûter du Sticky Rice. C'est une préparation à base de riz, de graines de soja, et de coco que l'on tasse dans un bambou et que l'on fait cuire au feu de bois. Très bon et comme disent les gars "ça cale son homme !"

On s'arrête au pied de la montagne de Phnom Sampeau pour déjeuner. Thoeun insiste pour que l'on prenne son temps ! Il fait très très chaud et pas un brin d'air. On prendra juste une omelette et une boisson fraiche.

14h30, pas la meilleure heure pour attaquer la grimpette… Thoeun nous fait monter par la route, alors que certains bonzes empruntent l'escalier.

Blog de voyage-en-famille : Voyages en famille, Dans la campagne de Battambang

En chemin, quelques habitations, et toujours des sourires...

En haut, un ensemble de stupas, un temple, des sanctuaires et une vue magnifique.

Blog de voyage-en-famille : Voyages en famille, Dans la campagne de Battambang

Phnom Sampeau est aussi connu pour ses grottes-charniers.

On descend dans une caverne où un Bouddha couché veille sur un mémorial vitré rempli de crânes et d'ossements de victimes matraquées par les Khmers Rouges avant d'être précipitées dans le vide.

Ici aussi des singes ont élu domicile...

Montés par la route en ciment nous redescendons par un escalier de pierre et retrouvons notre tuktuk.

Vat Kor

Nous reprenons la route en direction du village de Vat Kor, réputé pour ses maisons khmères traditionnelles.

Blog de voyage-en-famille : Voyages en famille, Dans la campagne de Battambang

Nous sommes accueillis dans une maison par le frère et la sœur qui n'auront cesse de nous répéter "c'est la maison de mon grand-père" ! Ils parlent très bien français et nous font une jolie visite guidée de cette maison. 2 parties, l'une construite en 1907 et une plus ancienne construite en 1896, qui servait pour les serviteurs du grand-père. Ici tout n'est que bois et … poussière !

Dernière ligne droite avec notre tuktuk qui nous dépose à l'hôtel vers 17h30. Voilà une journée bien remplie.

Pause nettoyage obligée et vers 19h nous retournons au Coconut Restaurant. Nous y retrouvons les 3 Français qui se joignent à nous pour le repas. Discussions en tout genre pendant le repas encore une fois excellent. Mention spéciale pour les Fruit Shakes !

Blog de voyage-en-famille : Voyages en famille, Dans la campagne de Battambang

Demain départ pour Siem Reap.