La remontée du boulevard Norodom est longue et nous arrivons enfin au Golden Sorya. C'est une sorte de galerie marchande avec restos et boutiques mais beaucoup de celles-ci sont fermées voire vides.
Un peu plus loin, arrêt au Sorya Market, centre commercial au cœur de la ville. Nettement plus petit que les centres commerciaux de Kuala Lumpur, on y trouve des boutiques de vêtements, d'électronique, des restos, un supermarché, un stand massage, des bijouteries …
Au dernier étage, c'est véritablement le royaume des ados, avec piste de roller, jeux vidéos, bars …
Pour nous c'est surtout une belle vue sur la ville et le Psar Thmey (marché central).
Dans la rue ... mieux que le Mikado, c'est l'enchevêtrement des lignes électriques !
La circulation autour du marché central est hallucinante. Ce marché est le lieu d'échanges le plus important de la ville. La coupole est impressionnante et est prolongée par 4 ailes où s'entassent près de 2000 boutiques en tout genre fringues, électroménager, hifi, bijoux, épicerie, alimentation, beauté …
C'est l'un des plus grands marchés couverts d'Asie. Autour, concentration de fleuristes et de stands pour manger sur le pouce.
En ressortant, nous allons acheter nos billets de bus pour Kampong Chhnang à la station des bus Sorya. Départ mardi matin à 9h.
Encore un peu de marche et nous nous arrêtons au supermarché acheter de la baguette et du fromage. La baguette est une des choses que les Français ont amené au Cambodge lors du Protectorat et qui existe toujours. Nous rejoignons ensuite le Wat Phnom. Il est situé sur la plus haute colline de la ville, au Nord de celle-ci.
Pas de vue exceptionnelle du fait des nombreux arbres entourant la colline. Beaucoup de gens viennent ici pour prier pour la réussite aux examens ou dans les affaires. Quand un vœu est exaucé le fidèle revient porter l'offrande promise. Ici œufs et lard sont à l'honneur !
Nous redescendons et voyant l'horaire déjà bien avancé (15h30), on décide de reporter la visite du Palais Royal à demain matin car il ferme à 17h. Nous rentrons donc tranquillement en longeant la rivière sur le quai Sisowath.
Le night Market est déjà en train de s'installer.
Juste à côté Benji nous emmène au Psar Chah. Le GDR annonce la couleur "c'est le plus crade des marchés". Tout est dit, on se bouche le nez et le traversons un peu rapidement.
On achète une main de bananes pour nourrir les troupes !
Dernier arrêt du jour au Wat Ounalom.
Papys et mamies sont rassemblés dans la cour, attendant une prière collective bien sonore. Nous sommes invités à entrer mais resterons à l'extérieur. À coté une jeune dame nous ouvre les portes d'un stupa dont les parois sont couvertes de suie du fait de l'encens brulé.
16h30, nous regagnons la guesthouse et filons à la piscine. Pause plaisir, pause fraicheur bien ressourçante avant d'aller diner. Nous trouvons un petit resto qui nous inspire et où le jeune homme fabrique les nouilles de riz à la main. Dommage toutes les tables sont prises. On se le programme pour demain. Nous retournons donc au resto d'hier soir. C'est toujours très bien ! De retour à la chambre, lecture, wifi et fous rires, tout y est pour passer une bonne nuit.
Ajouter un commentaire