Nous reprenons le tuktuk, en route pour la balade. Très vite nous nous retrouvons sur des chemins de terre rouge. Ambiance campagne, des enfants, des sourires, on adore.
Premier arrêt au Phnom Santuk. Nous grimpons la colline à pied. Au sommet une petite communauté est installée, le temple et une belle vue sur la campagne.
Sur la route, des cantoniers
Plus loin, arrêt chez le potier. Ils sont une quinzaine de personnes à fabriquer des sortes de braséros. Dans la suite du voyage on remarquera qu'ils sont largement utilisés au Cambodge. Chacune à sa tâche bien définie, un vrai travail à la chaine.
Plus loin, autre halte : des filles fabriquent des tirelires et des petits pots décorés.
Nous circulons toujours sur cette route de terre rouge et arrivons chez une famille qui récolte le jus des palmiers, prélevé au niveau des fleurs pour ensuite le chauffer et en extraire le sucre. Une fois séché c'est une pâte couleur caramel au goût très sucré qui est stockée dans des jarres.
À chaque fois des enfants viennent jouer autour de nous, multipliant les "hellos" et les sourires.
Nouvel arrêt au pied d'un autre temple. Une trentaine de moines réside là et sont ravis de discuter un peu avec nous. Ce sont bien les seuls à maitriser l'anglais ici ! Ils ont véritablement un statut à part dans la société.
Retour au tuktuk, nous sommes maintenant déposés à proximité des rizières. Le vert des cultures contraste réellement avec le rouge orangé de la terre. Ambiance très paisible.
Des petites plateformes font face aux rizières et permettent de se poser pour manger ou boire quelque chose. Rien de touristique, un bon moment de détente.
À 17h30 le tuktuk nous dépose à l'hotel : tous à la douche. La poussière nous a créé un casque sur la tête et nous ne sommes pas mécontents d'enlever tout ça. Dès 19h nous nous installons au resto situé juste à côté de l'hôtel. N'ayant pas mangé ce midi, les estomacs crient famine ! Les Fruit shakes sont bons, le repas plutôt moyen, mais nous sommes calés pour une bonne nuit de sommeil.
Ajouter un commentaire