#02- Mandawa

gifs-animes-fleches-106.gif Jeudi 9 février gifs-animes-fleches-107.gif

Roulons vers Mandawa

Il est déjà 7:00. Le temps est très brumeux sur Delhi, nous nous éloignons de la capitale et trouvons rapidement des routes défoncées. Le soleil finit par sortir, mais le fond de l'air est très frais. Nous somnolons, parfois profondément –la nuit fut express dans l'avion !

Nous traversons des villages et commençons à prendre notre bain indien. La vie bouillonne, tout semble normal ici alors que pour nous les repères sont chamboulés. On roule à gauche, les vaches sont partout, et c'est à nous de nous adapter à leurs déplacements.

route vers mandawa

Route vers mandawa

Les 1ers chargements impressionnants apparaissent.

Les dromadaires déambulent -presque- en pleine ville et la route se rétrécit tellement par endroit qu'on croierait une voie à sens unique... jusqu'à ce que voitures et camions arrivent en face de nous. Le chauffeur ralentit à peine, visiblement familier de ces conditions de circulation.

dromadaires

route

Se doucher et Maaaanger !

Nous arrivons à l'hôtel Shekhawati un peu avant 13:00. Le check-in n'est pas très rapide, et la chambre pas vraiment prête malgré notre réservation. C'est bon, on est en Inde ! Coloré à souhait, ce haveli est couvert de jolies peintures murales.

shekhawati hotel

Des balcons extérieurs donnent sur la cour de l'hôtel.

shkehawati hotel

hotel shekhawati

Vaches et chiens cohabitent. Quand l'un sort, l'autre rentre...

shekhawati hotel

Les chambres sont de petite taille, mais charmantes. Avec un 3ème lit, c'est un peu serré, mais ça passe ! La nôtre porte le numéro 113, un porte-bonheur ?...

Une bonne douche chaude -après avoir attendu au moins 5' que l'eau soit chaude !- nous fait un bien fou.

hotel shekhawati douche

Les vacances commencent. Nous retrouvons Pawan à 13:30, et il nous amène chez Monica, un resto dans un ancien haveli, avec ici encore de jolies peintures murales.

monica restaurant mandawa

C'est un resto avec "Rooftop", comprendre terrasse sur le toit, très fréquent en Inde comme nous le verrons rapidement. La vue n'est pas idyllique, mais nous permet de repérer d'autres havelis.

Radhika haveli

Nous sommes les seuls clients de Monica Restaurant. Pas simple de choisir son 1er repas… nous optons pour un Chicken Tikka et un Fried Chicken.

chicken tikka

Quantités correctes et très bonne cuisine. Je trouve le budget supérieur à mes prévisions, à voir si cela se confirme pour les repas à venir. Habituellement nous ne fréquentons pas ce type de resto, préférant des restos plus locaux, peut-être est-ce la raison…

Dans les rues de Mandawa

Nous retrouvons le chauffeur devant le Fort de Mandawa. Il nous présente notre guide pour l'après-midi, Jitu qui parle relativement bien français, et assurera la visite de la ville aujourd'hui.

mandawa fort

Les Havelis de Mandawa

Il nous promène ainsi de Haveli en Haveli nous parlant sommairement de l'histoire de ces maisons de marchands.

Construites entre 1820 et 1930 par des commerçants ayant fait fortune, elles sont ornées de peintures souvent à but didactique, montrant des scènes religieuses ou des objets occidentaux, trains, voitures, aéroplanes. Ce sont des constructions spécifiques du Rajasthan et du Gujarat. On en rencontre de styles différents : dans le Shekhawati (région Mandawa, Fatehpur, Nawalgarh) elles sont caractérisées par leurs peintures murales. Les havelis sont construits autour d'une cour intérieure sur deux ou trois niveaux.

Radhika Haveli

radhika haveli

Radhika haveli

Gulab Bai Haveli

Aucune restauration n'a été apportée à ce haveli qui perd lentement ses couleurs chatoyantes. Les propriétaires sont probablement partis s'installer ailleurs, laissant la maison à la jouissance d'une famille supposée la maintenir en état. Les fonds manquent, les havelis disparaissent peu à peu.

Gulab Bai haveli

haveli

haveli mandawa

Sneh Ram Ladia Haveli

sneh ram ladia haveli

Les peintures du rez-de-chaussée ont été restaurées, alors que l'étage attend son heure.

Sneh Ram ladia Haveli

sneh ram ladia haveli mandawa

Sneh ram ladia haveliSneh ram ladia haveli

Vue depuis le toit terrasse du Haveli

mandawa

sneh ram ladia haveli

Sneh ram ladia haveli

Une petite pièce en sous-sol recèle tous ses trésors

Royal Kothi Haveli

Ce haveli abrite aujourd'hui un bel hotel. Il a été restauré mais nous trouvons l'ensemble un peu trop "propre", la patine du temps n'ayant pas fait son oeuvre. On remarque par ailleurs qu'ils ont opté pour un étage très épuré où plusieurs chambres ont été créées.

royal kothi haveli

Kothi haveli

Newatia Haveli

newatia havelinewatia haveli

Newatia haveli

Nematia haveli

Dehors les restauration sont aussi nécessaires. Les hommes appliquent l'enduit apporté et préparé par les femmes.

mandawa

Joshi Haveli

Ce sera le seul haveli dont la visite sera payante, de quoi financer la restauration de celui-ci. Les fonds manquent cruellement pour la préservation de ce patrimoine et beaucoup de havelis tombent en ruine faute de financement.

Joshi haveli

joshi haveli

Balade en ville

Mandawa est une ville bien calme -comparée à ce qui nous attend...- et la vie s'y écoule tranquillement.

Les vaches changent leurs devises,

life in india

les enfants rentrent de l'école,

kid in mandawa

enfants mandawa

Si tu veux avoir le "Style", il faut porter ton sac le plus bas possible sur les fesses Happy

Les déchêts sont regroupés, à l'air libre. Le plastique est roi.

mandawa plastics

Nous finissons la balade par un tour au marché. La découverte des produits locaux est toujours une curiosité pour moi. Ici pas de grande révolution : choux fleurs, choux blancs, pommes de terre, tomates, oignons, courgettes, gingembre... Seules les carottes roses attirent mon attention.

marché mandawa

La disposition "au carré" des étals est impressionnante.

Marché fruits mandawa

Cacahuettes grillées

marché mandawa - cacahuetes

Vendeur de Chai, le thé indien par excellence. Préparé avec du lait et des épices, il est LA boisson indienne.

Chai

marché mandawa jeunes filles

Pas de boutique, la machine à coudre est installée un peu en retrait de la rue

marché mandawa couturier

Et quand il y a une boutique, elle est minuscule.

couturier mandawa

Des artisans travaillent le métal blanc ornant les bracelets des femmes indiennes.

artisans bracelets

mandawa market

Sonthalia Gate

La rue du marché se termine (ou commence) ici ; la porte est surmontée de 2 vaches sacrées.

porte de Mandawa

Sonthalia gate mandawa

Dromadaire mandawa

dromadaire mandawa

Raghu Nath Temple

Nous l'apercevons de loin. Jitu ne nous y amènera pas, nous aurions pu insister pour y aller... En ce début de voyage nous nous laissons un peu porter et je réalise aujourd'hui que notre balade à Mandawa aurait pu être plus active, plus fouinée.

Raghu Nath temple mandawa

Hotel Mandawa Heritage

Haveli entièrement restauré, ses couleurs sont magnifiques. Cet hotel est réputé pour la qualité de ses chambres.

mandawa heritage hotel

Mandawa by Night

Nous sommes de retour à l'hotel vers 17:00. La douceur de cet après-midi s'efface rapidement, laissant place à la fraicheur du début de soirée. Petite pause wifi histoire de rassurer les troupes restées en France puis nous commandons notre repas pour ce soir, nous dinerons à l'hôtel.

Nous retournons nous balader aux environs. La nuit est tombée sur Mandawa et le Heritage Mandawa Hotel est magnifique de nuit. Le portier nous laisse gentiment entrer. Kailash m'avait proposé de nous loger là, vraiment un cran au-dessus de l'hotel Shekhawati, mais bien plus cher aussi. Nous ne regrettons pas notre choix.

Heritage Mandawa hotel

Heritage mandawa hotel

heritage mandawa hotel

Notre hotel aussi a bel allure de nuit !

Shekhawati hotel by night

Nous dinons sur la terrasse de notre hotel. Nous résistons à l'envie d'enfiler le blouson, il fait vraiment frais. L'ambiance est très calme, le service parfait et le repas excellent. Le gars viendra même nous resservir en légumes pour s'excuser des pois chiches un peu trop épicés pour nous.

shekhawati hotel terrasse

Nous nous couchons un peu tôt, mais la nuit dernière a laissé des traces. Le matelas est très très dur, et très mince aussi, mais le pire c'est la fermeté de l'oreiller. J'ai rarement vu ça ! on se demande si on saura dormir….