Nous partons en balade vers 15:30. Nous serpentons dans les ruelles, nous attaquant tranquillement à la montée qui nous mène au Fort. Je dirais qu'il y a environ 1.5 km depuis la guesthouse. Le soleil est encore un peu haut et fort, mais les couleurs commencent déjà à se révéler.
Au bout de la montée, nous avons vue sur toute la ville, et même au-delà, jusqu'au Umaid Bhawan Palace.
Ce palais est l'une des plus grandes résidences privées au monde. Construite par le Maharajah Umaid Singh en 1929, elle fut achevée en 1943. Le palais compte 3 parties : la résidence de la familille princière du Maharajah de Jodhpur, un hôtel de luxe et un petit musée.
Le Fort nous apparait à contre-jour. Il faudra revenir en matinée pour le voir mieux éclairé.
La façade Ouest reçoit les rayons du soleil déclinant.
Il est un peu tard pour assurer une visite du Fort sans précipitation (il ferme à 17:30), mais nous pouvons tout à fait visiter le Jaswant Thada tout proche. Depuis le Fort le soleil caresse le monument et lui donne de jolis reflets. Nous descendons la route principale jusqu'à l'entrée du site (compter 1km de marche).
Sur un promontoire devant le mausolée, la statue de Rao Jodha Ji fait fièrement face au Fort. C'est lui qui fonda la ville de Jodhpur en 1459 sur les recommandations d'un Saint.
Jaswant Thada est un cénotaphe dédié au Maharajah Jaswant Singh II. Il a été créé par le Maharaja Sardar Singh de l'Etat de Jodhpur en 1899 en mémoire de son père, Jaswant Singh II. Les crémations de la famille royale du Marwar ont encore lieu ici.
Nous avons le sentiment d'entrer dans un véritable hâvre de paix.
Le mausolée est entièrement recouvert de marbre blanc. Ce marbre est si finement poli qu'à certains endroit, il en devient presque transparent sous les rayons du soleil. Le marbre blanc, les espaces verdoyants, le site même et le calme ambiant donnent une belle impression de sérénité au lieu.
A cette heure la façade Est (le dos du mausolée) n'est plus du tout éclairée par le soleil, donnant au marbre une toute autre couleur.
En contrebas, les cénotaphes des Maharajahs incinérés ici. Ils ne comprennent pas leurs cendres, celles-ci étant systématiquement dispersées dans le lac.
Au loin l'Umaid Bhawan Palace se devine
Au soleil déclinant les couleurs du mausolée ont déjà changé
Une initiation à la méditation nous est proposée. 10' pour découvrir les bienfaits de la méditation, nous acceptons la proposition. Après avoir choisi des anneaux de couleur, avoir frotté une pierre entre nos mains et écouté la musique méditative du Yogi, nous ressortons sourire aux lèvres. Pas certains que nous soyons faits pour la méditation, mais bien surpris par ce que le Yogi a perçu de nos personnalités...
Ajouter un commentaire