Pawan se prend un peu pour Fangio sur ce tronçon et même si Ganesh est toujours là pour nous protéger, on aimerait autant qu'il ralentisse le rythme !
La pause déjeuner nous fait du bien. On souffle. Nos réserves de fruits sont épuisées, pas de vendeur à l'horizon, Marine et moi nous contenterons d'un riz nature. Pas envie de tester le buffet du resto avec les virages qui nous attendent encore…
Nous croisons un mariage en cours de route. Couleurs et musique entre hommes...
Les boeufs sont encore largement utilisés dans les champs, la roue à aube actionnée par les boeufs reste de mise au milieu des rizières.
Nous arrivons vers 15:00 au fort de Kumbalgarh.
Il est impressionnant par sa taille plus que par son état de conservation. L'intérêt réside ici dans les proportions de la forteresse.
Ce fort rajpoute date du 15ème siècle. C'est le plus important fort du Mewar, après celui de Chittorgarh. Ses remparts s'étendent sur 36 km ! Juste la 3ème plus grande muraille au monde, derrière la Chine et l'Iran.
C'est ici que les souverains d'Udaipur se repliaient en cas de danger. Seul l'empereur Akbar -dont on parlera longuement plus tard dans le voyage- réussit à prendre la forteresse, mais il la conserva très temporairement.
Nous passons la 1ère des 7 portes que compte le fort.
Le parking se situe juste après la 1ère porte. Pawan nous abandonne ici pour quelques heures.
Nous attaquons la montée jusqu'au Fort proprement dit.
Rencontre avec quelques lycéens ou collégiens. Gars ou filles, ils ont toujours le sourire aux lèvres, les cheveux brillants et l'uniforme bien ajusté.
Petite vue sur les temples en contrebas. 360 temples (jaïns et hindous) ont été érigés à l'intérieur des murs de la forteresse Il ne reste aujourd'hui qu'un petit nombre. Vue également sur l'impressionnante muraille au loin. Il parait que les jours de beau temps on peut apercevoir les dunes du désert du Thar !
Comme ailleurs, on retrouve les piques placées en haut des portes pour repousser les éventuels assauts d'éléphants.
Dernière porte à franchir, Pagda Pol
Des travaux sont en cours sur le fort : on apprécie leurs équipements de sécurité...
Au loin, on devine quelques temples résiduels.
Ici, pas de richesses intérieures, pas de mise en valeur particulière, juste la pierre travaillée relativement simplement si on la compare à Jaisalmer, par exemple.
Du haut de fort, les jeunes collégiennes / lycéennes nous envoient leurs jolis sourires.
Lors de cette visite nous rencontrerons un très grand groupe de jeunes en sortie scolaire. Nous n'échappons pas à la séance Selfies. Ils adorent se prendre en photo avec des Européens, pourquoi le leur refuser ? Un peu collants, attachants et très souriants, ces enfants nous touchent. L'Inde est dite "sale" mais les chemises blanches sont toutes de sortie...
Après ce doux moment plein d'humanité nous progressons dans ce fort bien désert.
Entrée du Durga Temple
Pleine vue sur la muraille qui serpente à flanc de colline.
Les enfants ont touvé leur terrain de jeu, loin du monde des adultes. Paix assurée !
En contrebas du fort, un petit village s'est installé, dans l'enceinte de la muraille, entouré des rares temples encore en état.
Arrivée soudaine des singes gourmands et chapardeurs. Ils ont bien remarqué que les jeunes portaient des sacs, gage de nourriture... Méfiance donc quand ces petites bestioles font leur apparition !
Ganesh Temple, bien conservé, au pied du Fort
En sortant du fort petit crochet par un des rares temples encore debout, le Vedi Temple
En redescendant du temple, je retrouve Ben entouré de tous ces jeunes, curieux de l'autre, curieux du monde.
Ajouter un commentaire