Super nuit ! Nous prenons notre petit déj' en compagnie de Normands qui partent aujourd'hui pour Tioman. Dommage, cette petite famille était bien sympa ; ils ont pas mal de voyages en famille à leur actif et les échanges sont toujours intéressants.
Ici le petit déjeuner se compose de toasts avec confitures et beurre, de thé ou café, ainsi que de céréales et de bananes. Pour le complément (jus de fruits, lait ou chocolat) le frigo est à notre disposition, on notera juste ce que l'on consomme sur le carnet de notre chambre et l'on paiera en partant. L'épouse de Christophe agrémente souvent ce petit déj' de douceurs malaisiennes très agréables. Ce matin nous goutons des gâteaux sucrés, un peu trop pour moi d'ailleurs.
Vers 10h nous sommes en route pour une découverte pédestre de la ville. A 2 pas de notre guesthouse, un petit marché. C'est un festival d'odeurs, de couleurs et de plaisirs plus ou moins intenses.
Nous voici maintenant dans le centre historique de Malacca.
Nous nous baladons au gré des édifices que cette ville nous dévoile :
L'église Saint Francis Xavier.
Saint Francis Xavier est célèbre pour son évangélisation du sud-est asiatique.
Christ Church
Construite par les Hollandais en 1753 pour commémorer les 100 années d'occupation du pays, ils utilisèrent les briques rouges de Hollande !
C'est également aux abords de cette église que l'on peut observer la plus grande collection de trishaw. Il y en a pour tous les goûts. Le Barbie Trishaw plait beaucoup aux filles !
L'église donne sur une jolie place (la place rouge ou 'Dutch Square") entourée de très jolis bâtiments dans ces tons rouges caractéristiques de la ville.
- La Tour de l'Horloge arbore ces mêmes couleurs rosées.
le Stadthuys,
Résidence du gouverneur ainsi qu'hôtel de ville c'est le monument emblématique de Malacca, c'est le bâtiment hollandais le plus ancien en Asie (1641).
la colline de Bukit St Paul
L'escalier qui y mène est bien raide mais au sommet la vue est très chouette.
Cette tour qui s'élève face à nous est la Menara Taming Sari, une tour pivotante de 80m très touristique, qui offre une très belle vue sur la ville.
En haut de cette colline se trouve l'église du même nom. D'abord église (1521), elle a été transformée en fort puis en poudrière par les Hollandais avant de devenir un cimetière pour les nobles hollandais.
Les plaques tombales ont été relevées et posées contre les murs. L'absence de toît, les murs épais comme ceux des châteaux et ces dalles dressées donnent à cette église une véritable âme.
Porte de Santiago
Du haut des escaliers on peut déjà observer la Porte de Santiago.
C'est l'unique vestige de l'enceinte fortifiée qui abritait la colonie portugaise installée sur la colline. Construite par les Portugais (1511), détruite en partie par les Hollandais, elle a été sauvée par Sir Raffles en 1810.
le Palais du Sultan
C'est en fait une réplique du palais d'un sultan qui abrite un très joli musée culturel. L'édifice aurait été érigé sans clou ni vis.
On y voit les différents habits traditionnels, une jolie frise sur l'histoire du sultanat, ainsi que différents objets traditionnels. Des scènes d'époque ont également été reproduites.
En sortant nous apprécions ses jardins.
A 2 pas de là, face à la Porte de Santiago, le mémorial de la Proclamation de l'Indépendance.
Il abritait autrefois le Malacca Club, siège de la vie sociale des planteurs anglais.
Pause !
Voilà déjà un beau programme pour cette matinée. Pause fraicheur, pause repas au Makhota Center. Le centre n'est pas en reste de belles boutiques en tout genre : séquence shopping !
Ajouter un commentaire