Le temps passe très vite, nous sommes déjà en Malaisie depuis 3 semaines et nous ne voyons pas le temps passer. On prend énormément plaisir dans ce voyage et avons adopté un rythme qui semble convenir à tout le monde. Pourvu qu'ça dure !
Pas de programme vraiment défini pour aujourd'hui. À 9h30 nous quittons la guesthouse en direction de Bukit Cina, le cimetière de Malacca qui est également le plus grand cimetière chinois hors de Chine (12500 tombes). Il couvre tout une colline (25 ha) et les tombes y sont très espacées. Cela ressemble plus à un jardin public où il fait bon flâner qu'à un cimetière.
Erigé au pied de la colline, le temple Poh San Teng abrite les effigies du saint taoïste Dabo Gong et de la déesse de la Miséricorde.
Nous nous trouvons dans le temple en même temps qu'un groupe en visite guidée. L'un des touristes asiatiques nous fait gentiment la traduction du guide en anglais. Nous apprenons que l'eau qui alimente ce temple a des propriétés particulières (dues au dieux du temple, bien sûr !). Ainsi, on peut remplir un verre au delà du rebord sans que l'eau ne déborde.
De même quand on recouvre le verre d'un tissu, l'eau ne le transperce pas... Magie, magie !
En redescendant de l'autre côté on arrive à Saint Peter's Church, la plus ancienne église catholique de Malaisie encore en activité. Son architecture n'a rien de particulier.
De l'autre côté de la rivière nos pas nous amènent à Kampung Mortem où se situe la Villa Sentosa. Apparemment fermée, nous poursuivons un peu dans l'allée et sommes invités par un sympathique habitant à visiter sa demeure.
Restaurée à l'image des anciennes maisons de village, elle est très colorée et remplie des souvenirs de ce monsieur. Il nous explique des tas de choses sur la construction de la maison, le pourquoi le comment de tout. Il est très attachant et plein d'humour, et sa maison est un havre de fraicheur.
Il nous explique aussi un peu de sa vie : ancien marin, il est déjà venu à Marseille et au Havre. Ce qui lui manque le plus, les savons Monsavon qu'il achetait lors de ses escales. Alors si vous pensez passer par là, amenez lui des Monsavon, il en sera plus que ravi.
Il nous mène à la Villa Sentosa qui est maintenant ouverte.
C'est la maison des grands-parents d'une vieille dame qui habite encore les lieux. Une maison traditionnelle de village datant des années 1920. C'est un véritable musée avec bibelots en tout genre.
La table est dressée comme si elle nous attendait et pas question de partir sans jeter un œil à ses albums et signer son livre d'or ; elle garde trace de tous ceux qui sont venus ici. Elle tient également beaucoup à ce que l'on sonne le gong porte bonheur.
Les extérieurs sont également très soignés et plaisants.
Ajouter un commentaire