Nous descendons déjeuner au vers 10h ! C'est dire si la mise en route est cool. Comme hier nous allons au Nusa restaurant. Ils proposent un Breakfast Set pour 10 RM avec crèpes, fruits frais, toasts confiture, jus de fruits et thé ; Royal. Le service étant un peu long, bien que très souriant, nous ne nous mettons en route pour le Parc que vers 11h. Les guides papiers annonçant qu'il vaut mieux partir avant 10h pour éviter les groupes, on a tout faux sur ce coup là !
Nous prenons la pirogue pour traverser la rivière, l'entrée du Parc se situant sur l'autre rive, et nous acquittons à l'arrivée des droits d'entrée au Parc. On paie une seule fois pour tout le séjour, peu importe le nombre de jours que l'on y reste.
De ce côté-ci de la rivière il n'y a qu'un seul hébergement possible le Mutiara Resort et assurément on ne joue pas dans la même catégorie... paradoxalement, alors que nous sommes à l'entrée même du Parc, aux portes de la Jungle, tout y est nettement plus raffiné, nettement moins authentique.
Aujourd'hui nous la jouons très classique et démarrons par la balade sur le Canopy Walkway, un ensemble de ponts suspendus. Avant d'arriver aux ponts il faut marcher environ 30' dans la jungle "aménagée" : de larges escaliers et des passerelles enjambent les passages difficiles. La marche est facile et nous ne croisons pas grand monde, que ce soit des touristes (les guides auraient-ils tort là-dessus ?...) ou des bêbêtes. Une belle fleur, un drôle de champignon ou des fourmis "géantes" c'est tout ce que nous verrons, abstraction faite des enchevêtrements de lianes, des troncs torturés et des énormes bosquets de bambous. C'est finalement déjà pas mal quand on y pense !
Arrivés au Canopy nous constatons que les guides ont toujours raison : plusieurs groupes d'Asiatiques attendent patiemment leur tour pour monter sur les ponts suspendus. Nous payons l'accès au Canopy et attendons tranquillement notre tour. Nous en profitons pour nous réhydrater (c'est qu'il fait drôlement chaud ici et qu'on sue les 1000 gouttes), et nous protéger des insectes piquants car, comme nous l'indique un guide sur place, c'est la saison des fleurs et les abeilles et autres "volants" sont en pleine action au sommet des arbres, au niveau des ponts suspendus.
La balade de pont en pont est très facile, je n'ai même pas le vertige ! Et pas besoin d'une super tenue Explorateur, l'essentiel c'est d'être à l'aise...
Malheureusement, aucune bestiole en vue, juste un beau point de vue sur la rivière. Les enfants s'amusent bien, tout roule.
Redescendus, nous décidons de poursuivre la marche en direction du Bukit Terisek (alt 344m). Un peu plus difficile, chemin plus escarpé et la hauteur des marches aménagées est plus conséquente. Encore des "petites" bêtes en chemin.
Nous arrivons néanmoins sans trop de mal au sommet ou une belle vue sur la canopée nous attend.
Nous y rencontrons un couple de jeunes routards et ferons la descente avec eux. Pas encore fatigués ni même rassasiés de cette jungle nous bifurquons vers Lubok Simpon, il nous reste 1.5 km avant d'arriver au point d'eau.
Nos 2 jeunes routards se précipiteront pour un bain, mais pour nous ce sera juste une pause fruits. Benji n'est pas favorable pour la baignade, craignant toujours les maladies... Il est déjà 14h30.
Une heure plus tard nous reprenons le chemin du retour vers Kuala Tahan. En chemin nous rencontrons notre 1ère vraie bestiole : une sorte de cochon sauvage.
Ajouter un commentaire