Rejoindre Baclayon
Pour rejoindre Pamilacan il nous faut d'abord rejoindre Baclayon, port d'embarquement pour la petite île. Nous nous mettons en quête d'un tuktuk pour nous y amener, et Ben suggère que nous tentions le stop. Jamais fait en Asie, cela me semble un peu risqué : nous devons absolument arriver en début de matinée à Baclayon, car les locaux viennent ici au marché et retourne vers 9h sur Pamilacan. Nous pourrons ainsi profiter de leur embarcation, à tarif bien plus intéressant que pour un bateau privé.
À peine 5' après avoir levé le pouce, une voiture s'arrête et nous emmène directement au port. Top ! Il est à peine 9h quand nous arrivons à Baclayon.
Nous partons en quête d'un petit déjeuner et trouvons de bon petits pains aux abords du marché. Il nous faut également trouver un Money Changer, pour avoir suffisamment de liquide pour nos dépenses sur l'île. Tout est fermé. Nous croisons donc les doigts pour ne pas manquer de pesos une fois sur l'île.
Et voguent les Bretons
Aucune ligne régulière ne dessert l'île, je pars donc en quête d'un bateau. La chance est avec nous aujourd'hui, car une dame m'aborde pour me demander si j'ai déjà réservé mon bateau. Elle propose de nous emmener. Petite négociation du tarif (800 php /2), et hop nous sommes à bord, au milieu des provisions et réserves d'eau.





Shirley's Cottage
Nous logeons au Shirley's Cottage. Ici tous les hébergements restent très rustiques, sans eau chaude. On ne vient pas sur cette île pour le luxe !
Notre bungalow est très simple et la salle de bain très basique.

Snorkelling
Après s'être brièvement installés, nous sautons dans les maillots pour une petite baignade incroyablement délicieuse. Masque et tuba sont de sortie, séquence snorkelling !
La zone marine protégée abrite
- Des récifs coralliens en excellent état
- Des poissons tropicaux multicolores
- Des tortues marines
- Des dauphins et parfois des baleines migratrices
- Des étoiles de mer, coquillages et autres espèces marines rares
Ces écosystèmes sont essentiels à l’équilibre marin et sont soigneusement surveillés pour éviter la dégradation.



Pamilacan Village
Pause à l'ombre des arbres avant d'aller balader le long de la plage et dans le village






Snorkelling bis
Nous testons un autre spot de snorkelling. L'accès n'est pas aussi simple que depuis la plage de ce matin.










Fin de journée
La luminosité commence à baisser, nous partons admirer le coucher de soleil depuis la plage principale.







Nous dinons au Cottage. Mama est bonne cuisinière, et nous nous régalons, bien que les quantités soient un peu justes selon nous...
Quelle belle journée !
Ajouter un commentaire