40' après notre atterrissage nous retrouvons nos amis Jean-Claude et Marie-Claire, débarqués de Bangkok 1h plus tôt. Une fois n'est pas coutume, nous démarrons notre périple à 4, pour notre plus grand bonheur. 8 jours de partage s'offrent à nous...
Un peu de change avant toute chose. Le dernier Money Changer (tout à droite en sortant après les tapis à bagages) offre un taux de 58.65. Cela me semble pas trop mal, allons-y ! Les ATM sont rares dans les régions que nous allons découvrir cette année, nous avons donc opté pour le change plutôt que les ATM éventuels. A noter qu'il y en a un dans le T3 de l'aéroport de Manille.
Nous sortons en quête d'un taxi à présent.
2 types de taxis à Manille : des jaunes, les taxis aéroport et des blancs, les taxis classiques. Les discussions à ce sujet sont nombreuses sur les forums, la crainte étant toujours l'arnaque... J'ai fait le choix des Taxis blancs, aux tarifs plus raisonnables. Ils sont stationnés à droite en sortant de l'aéroport. Le balisage permet de les repérer rapidement. On fait la queue au petit guichet extérieur, le gars indique votre nom, celui du taxi et la destination demandée sur un petit ticket, et vous embarquez dans le taxi.
À peine installés le gars me demande 100 php (pesos philippins) de plus pour cause de trafic intense. Que nenni, ça n'est pas pour rien qu'on a pris un "Meter Taxi", le prix de la course s'affichant au compteur. Notre longue traversée de Manille commence un peu dans la douleur…
Il s'engage sur la Skyway, saturée à cette heure (18h15), en ressort et commence un véritable slalom dans les rues de Manille. Je suis l'itinéraire sur mon téléphone (appli Osmand) et commence à croire que le Coco nous balade un peu, histoire de rallonger le prix de sa course. Le temps file vite…
Il est 20h30 et nous ne sommes toujours pas arrivés à Cubao/Quezon City qui n'est, en outre, qu'à 12 km de l'aéroport ! Je lui mets la pression, car notre bus part à 21h –et nous devions être au comptoir 1h avant ! Billets achetés sur le site de Coda Lines
On ne lui laisse pas le temps d'atteindre le terminal de bus, dans le labyrinthe des ruelles et descendons en catastrophe à 2 pas du terminal. Nous lui réglons les 640 php de course (pour 3h de trajet quand même !) et courons comme des fous jusqu'au bureau de Coda Lines.
Il est 20h59 quand nous arrivons. Le gars du bus n'est pas content du tout. J'insiste pour qu'on embarque malgré notre retard, il nous laisse mettre les sacs en soute et nous voilà en quête de nos places, déjà revendues à des Philippins... Je suis assez mal à l'aise de les faire descendre du bus, mais je souffle à l'idée que nous allons pouvoir poursuivre notre périple.
1er coup de chaud du séjour, maintenant repos dans le bus. On avait prévu de grignoter un morceau avant le départ, c'est râpé, on se contentera d'une clémentine et d'une pomme ramenées de France.
Commentaires
1 Sabbe Florence Le 2019-05-26
votre récit est plein d'infos utiles ! Merci.
J'ai 2 questions : combien de temps à l'avance aviez-vous acheté vos billets sur Coda Lines et comment indiquer la destination en étant sûr que c'est la bonne
izabzh Le 2019-05-26
2 Florence SABBE Le 2019-05-28
3 Florence SABBE Le 2019-10-11
je continue ma préparation de voyage et j'ai une autre question : quand je disais "comment indiquer la destination en étant sûr que c'est la bonne" je voulais dire comment indiquer la bonne direction au taxi ? Merci !
izabzh Le 2019-10-11
4 Florence SABBE Le 2019-10-21
Appli GPS Osmand ? Je ne connais pas...C'est similaire à Maps.me ?
Merci pour votre compte rendu. Il me vient bien en aide !
Bonne soirée
Florence
izabzh Le 2019-10-22