Et voici la rue principale de Sagada. Inspirant ?
Nous passons à la boulangerie acheter quelques petits pains que nous nous faisons un plaisir de déguster avec un thé au gingembre ou un café au Ganduyan Inn and Cafe. Le boissons sont parfaites, mais l'accueil est très réservé. Décidément... Le froid des montagnes aurait-il contaminé la population ?...
Il est à peine midi, nous attaquons notre balade du jour sous un ciel très couvert ; pas glop.
La place des jeepneys est toujours très animée ; on pourrait y passer des heures à observer la vie locale.
J'ai récupéré un tracé GPX nous permettant de faire une jolie boucle sur Sagada. Cela commence par les Bokong Falls.
Nous marchons un peu sur la route principale. Des boutiques sont alignées, proposant des fruits et légumes, mais aussi des produits locaux comme le miel, le sucre, le thé ou le riz.
Il y a aussi ces en-cas très colorés, les Halo Halo, associant maïs, pâtes et fruits confits. Joli à l'oeil mais qu'en est-il du goût ?...
L'Eglise Ste Mary se devine au loin
Nous passons devant l'hôpital,
puis bifurquons sur la gauche, juste après la boutique d'artisanat Sagada Weaving. On a l'impression d'entrer dans une propriété privée, mais pas du tout, l'escalier nous amène sur le chemin, très bien dessiné.
Au loin c'est l'autre église de Sagada que nous devinons
Nous débouchons sur quelques rizières, parfois reconverties en surfaces potagères.
Petite traversée d'une rivère bien timide.
Les paysages n'ont rien d'exceptionnel, et la cascade où nous arrivons non plus. Peut-être que sous le soleil nous lui aurions trouvé un intérêt quelconque, mais là, franchement, ça ne nous retourne pas.
Dans des conditions optimales, on pourrait y trouver ça :
Nous remontons le sentier et débouchons sur la route qui mène à Bomod-Ok Falls. Marche très facile sur ce tronçon asphalté.
Ambiance "50 nuances de Gris"... entre le ciel, la roche et les tôles de cette maison qui a su tirer profit du terrain pour s'assurer des fondations solides !
Petit passage à l'église Our Lady of Mount Carmel.
La route reprend ensuite, et nous la quittons au niveau de la station essence, juste en face du Rock Cafe. Nous empruntons le petit chemin à droite de la pompe.
Certains ne sont pas rassurés ou plutôt dubitatifs… Je suis sûre de mon coup et avance confiante.
Après quelques minutes nous trouvons l'entrée –ou la sortie- de la rivière souterraine.
Là, je vois clairement certains visages s'assombrir… Marie-Claire déteste les grottes ! En fait, point de grotte ici, juste un passage sous la roche. La lumière naturelle est toujours visible. La descente est très glissante, mais une fois en bas, tout va bien.
La rivière passe littéralement sous la roche.
Nous marchons un peu dans le lit de la rivière, en partie asséché, puis remontons sur un chemin de terre. Ben marche en tête et n'a visiblement pas de difficultés à trouver le chemin.
Ça monte, ça descend, on passe quelques rochers, tout ça au cœur d'Echo Valley. On arrive ainsi au secteur des Hanging Coffins, les cercueils suspendus. Ici le sentier est vraiment bien matérialisé avec de jolies barrières.
Pourquoi suspendre des cercueils ?
Il existe à Sagada, une ancienne coutume qui consiste à suspendre les cercueils le long des corniches verticales. Cela rapprocherait les morts des esprits des ancêtres et leur éviterait de se faire dévorer par des animaux sauvages. Ce rite funéraire se pratique depuis plus de 2000 ans aux Philippines.
Lorsqu’une personne décède, elle est d’abord embaumée puis enveloppée dans des draps. Ensuite son corps est exposé sur une chaise à l’entrée de sa maison.
Quelques jours plus tard, le corps est placé dans un cercueil fabriqué par le défunt lui même ou un membre de la famille. A l'origine, le corps était disposé recroquevillé en position foetale, au risque de casser quelques os... Ce qui explique la petite taille de certains cercueils. Ainsi, le défunt quittait le monde dans la même position qu’il y était entré. Cette façon de procéder n'est plus utilisée, en témoigne la longueur régulière des derniers cercueils. Les familles préfèrent ne plus abimer le corps de leur être cher, et ce, même au nom de la tradition.
Une fois le corps inséré dans le cercueil, ce dernier est porté par des jeunes du village pour ensuite être hissé dans le cimetière suspendu. Certaines des chaises ayant servies lors de la cérémonie y sont également accrochées.
On est contents d'avoir vu ces cercueils dans un site assez inattendu, mais il faut bien le reconnaitre, on reste un peu sur sa faim. Il n'y a qu'un pan de rocher couvert de cercueils.
Nous remontons le sentier bétonné. Nous sommes au coeur d'Echo Valley, où les pins cotoient des formations rocheuses particulièrement tailladées.
Vue lointaine sur Sagada
Nous ressortons par ce qui est normalement l'entrée. En effet, en théorie nous aurions du accéder au site par ce côté et nous "offrir" les services d'un guide. Ayant lu que ce guide est franchement d'une utilité relative étant donné la nature du sentier, et le peu d'information qu'ils fournissent sur les cercueils, j'avais opté pour une boucle en sens inverse… L'intérêt, outre de se passer de guide, est de terminer par le plus intéressant de la balade, les cercueils.
Nous traversons à présent le cimetière et arrivons à l'église St Mary the Virgin.
Leur utilisation des bouteilles plastiques pour la déco extérieure nous fera sourire plus d'une fois.
La boucle est bouclée, retour au centre-ville.
Commentaires
1 Florence SABBE Le 2019-10-22
nous hésitons à aller jusque Sagada vu la distance.
Pour toi, est-ce un incontournable ?
Merci et bonne journée !
Florence
izabzh Le 2019-10-22