Pour aujourd'hui, petite balade à la cascade de Pamuayan. Nous longeons d'abord toute la plage de Port-Barton. Les 1ers touristes embarquent pour une journée dans îles environnantes.
Sur la plage, vente de la pêche de la nuit.
Au Greenview Resort, c'est collecte de noix de coco ! Le gars se déplace vraiment comme un singe dans le palmier, et semble très à l'aise dans cet exercice.
Nous trouvons très facilement le chemin qui s'enfonce un peu dans les terres. À la fourche nous prenons à gauche, continuant le chemin. Mauvaise pioche, c'est un cul-de-sac. Nous sommes en bout de village, demi tour !
Cette fois nous prenons à gauche et retrouvons le chemin puis nous coupons par la forêt, sur la gauche. Nous longeons un cimetière ; une famille est installée sur la tombe du défunt. Curieux, nous osons nous approcher. Ils nous expliquent qu'ils viennent là tous les dimanches, ils racontent à leur père, le défunt, leur semaine pour qu'il ne soit pas coupé de leur vie. C'est à la fois surprenant si on se projette sur nos cimetières français, mais plutôt chouette comme pratique. On voit qu'ici encore la mort ne plonge pas la famille dans la tristesse et le replis sur soi, bien au contraire. C'est juste une étape de la vie.
Nous débouchons sur l'axe principal, qui n'est encore qu'un autre chemin de terre, bien large. Les travaux sont en cours et cela devrait donner une très belle route bétonnée. La partie longeant cette route n'a vraiment rien d'exceptionnel, il faudra attendre de la quitter pour apprécier le parcours.
Sur certains tronçons on a une demie route bétonnée.
Arrivés à la cascade il y a un petit "guichet" pour s'enregistrer et déposer une éventuelle donation.
Après ce guichet il reste environ 1 km dans la forêt, sur un sentier plus accidenté, plus sympa aussi.
Quand nous arrivons il y a déjà beaucoup de monde dans l'eau et aux abords. Nous comprenons que le dimanche c'est un lieu de rassemblement des familles. On y vient avec le pique-nique pour passer un bon moment.
Nous prenons un petit bain bien raffraichissant puis nous mettons un peu à l'écart pour observer les enfants, les familles, profiter d'un dimanche "comme les autres". Quelle joie de vivre ! Les enfants jouent dans l'eau, les familles ont sorti l'enceinte et diffusent de la musique entraînante. Rien d'agressif, la bonne humeur à l'état pur.
Le porc est sur le grill,
la bière est au frais !
Parmi tous ces enfants on trouvera quelques portraits bien attachants.
Il y a "le Timide" qui découvre les joies de l'eau avec "la grande soeur"
Mon petit "Mangeur de Chips"
"Le Fripon" qui sait déjà prendre la pause
"Le Chahuteur"
et puis, forcément "Les Stars".
Nous y passerons un excellent moment même si la cascade en elle-même n'est pas exceptionnelle, et repartons quand un nouveau flux de touriste arrive. Il est dejà midi.
Ben a une petite faim… Nous passons chez Gacayan qui propose sandwichs et burgers. Bon burger pour lui, sandwich avec trop de mayo pour moi !
Ajouter un commentaire