Le long de Corong Corong Beach
La baie est assez jolie, un peu moins charmante que Port-Barton quand même.
La plage est bordée de quelques rares guesthouses simples, plutôt au Nord, cotoyant de jolis hôtels et resorts.
Les bars sont nombreux, certains diffuasant une musique un peu trop sonore à mon goût, d'autres offrant un cadre reposant à souhait.
Au milieu de tous ces lieux offerts aux touristes, les familles de locaux poursuivent leur vie philippine, à leur rythme.
Variations autour d'un palmier... ou d'un tronc d'arbre
À côté des hotels confortables il y a aussi des habitations très locales.
Au bout de la plage, nous franchissons une 1ère pointe. Les bernard-l'hermites occupent le terrain...
Las Cabanas Beach
La seconde pointe est très rocheuse. La marée est basse, ça passe tout juste en fin de parcours, à marée haute, il faut s'attendre à prendre un peu l'eau…
Nous arrivons ainsi à Las Cabanas Beach. La plage ne me séduit pas vraiment. Les forums la présentent comme une jolie plage, elle trop fréquentée pour moi, n'a pas vraiment de cachet et le passage incessant des petits vendeurs de bricoles est lassant. Beaucoup de gamins cherchent à vous vendre des bracelets et colliers de pacotille, vous assurant que ce sont des Pagora !
Nous y prenons un petit bain sous un ciel plutôt couvert avant de reprendre notre balade.
Au loin, Helicopter Island
Nous débouchons ainsi de l'autre côté de la baie, au-delà du Las Cabanas Beach resort. Cette plage sans nom est nettement plus jolie selon nous. Certes la baignade y est plus délicate –surtout à marée basse- à cause des bancs de sables et du peu de fond, mais le cadre est plus joli. Photos et repos nous occuperont un moment.
Il y a une petite guesthouse sur la plage, simple mais plutôt sympa, et surtout, loin de l'agitation de Las Cabanas Beach.
Nous retrouvons Las Cabanas Beach...
mais la quittons au niveau de Vanilla Beach, ce nouveau complexe encore en cours de réalisation. On y trouvera un hotel de luxe mais aussi des boutiques et restos et même un Mc Donalds, c'est dire si la mondialisation se propage rapidement ici aussi. À terme, le complexe de plus de 60 cellules commerciales reliera la plage à la route principale. De quoi attirer beaucoup de touristes, pour faire d'El Nido un Phuket philippin...
Depuis la route, Ben ose grimper au point de vue -entouré de barbelés- et revient avec quelques clichés de la jolie baie de Corong Corong.
La route n'offrant rien de très intéressant nous repiquons vers la plage.
On pourrait presque croire que le soleil se couche déjà... Pas du tout, il n'est que 17h30
Entre les Resorts, un panneau indique Sunset Avenue. Nous nous y engageons et découvrons une sorte d'arrière-ville. On se croirait dans le Sud, où boutiques et restos sont alignés, attendant que le touriste déverse ses pesos à toute heure du jour ou de la nuit.
C'est l'occasion pour nous de trouver un money changer et une agence qui nous vend un Island Hopping Tour pour demain. Comme à Port-Barton, les tarifs ont augmenté. Les affiches annoncent toujours 1200 php, mais cela ne comprend pas les 200 php d'éco-taxe. L’objectif de cette taxe est de limiter l’impact du tourisme sur l’environnement. Elle est valable 10j, un petit papier attestant le paiement vous est remis le jour du Tour.
Egalement, il n'est plus possible de "visiter" 2 lagons dans le même tour. Les agences doivent faire une demande de créneau pour la visite des lagons, et un seul leur est attribué par jour. Ainsi, le tour A qui proposait Big et Small lagoons, ne propose plus qu'un seul des 2. Pour nous ça sera le small lagoon. La fille de l'agence nous annonce entre 15 et 18 personnes sur le bateau, bien plus qu'à Port-Barton où nous n'étions que 9… à voir si cela se confirme.
Quand nous regagnons la plage, le soleil commence vraiment à se coucher.
Il n'en faut pas plus pour que nous nous attardions sur la plage...
Ajouter un commentaire