Epilogue philippin

gifs-animes-fleches-106.gif 

Au fil des étapes...

Ce voyage aux Philippines a tenu toutes ses promesses. Le vert des rizières se marie à merveille avec le bleu des lagons et le blanc des plages de Palawan. C'est avant tout un voyage nature, avec peu de culture, peu de ville. Je craignais une forme de lassitude, notamment avec 15 jours "bord de mer", mais il n'en fut rien ! On ne se lasse pas des beautés de la nature In love

Le Nord, les rizières

Nous avons passé près d'1 semaine dans le Nord et j'ai trouvé la durée parfaite. Nous souhaitions prendre notre temps, vivre sans montre et ce fut réussi. Le trek est assez incontournable pour apprécier les rizières. Le terrain n'est pas difficile, mais la chaleur complique parfois les montées... Se contenter d'un aller-retour depuis Banaue vers Batad serait, selon moi, une erreur. Les rizières ne se limitent pas à quelques clichés pris depuis un "Viewpoint", elles se découvrent et se savourent au fil des chemins.

Maligcong est une belle extension pour qui souhaite prendre le temps de découvrir la région. Calme et sérénité, et excellent accueil chez Suzette !

Sagada me laisse une impression mitigée. Météo un peu grise, sites un peu "sur-joués" et impression que le touriste est attendu comme mâne céleste. J'ai malgré tout aimé cette ambiance paisible et cet air des montagnes.

Palawan

2 stops très différents sur cette île :

  • Port-Barton : un village où le tourisme se développe à grands pas mais qui garde son ambiance village, surtout en journée, quand tout le monde est en mer ! C'est une bonne base pour mixer découverte de l'archipel et des plages environnantes, exceptionnelles ! 
    3 jours sur place sont un minimum selon moi.
  • El Nido : loger sur El Nido serait une erreur alors que Corong Corong est à 2 pas, et offre une ambiance plus paisible et moins citadine.
    La richesse du coin c'est l'archipel de Bacuit. Plus de monde que sur Port-Barton, mais cela reste supportable. Pas de redondance dans les sports visités lors de la journée en mer. Côté terre, rien d'exceptionnel hormis Nacpan Beach.
    Compter 2 jours sur place

La croisière El Nido-Coron if4gtx.png

C'est vraiment le coup de coeur de notre voyage. Buhay Isla a répondu à toutes nos attentes en terme de croisière et nous sommes plus que satisfaits d'avoir navigué avec eux.
Rejoindre Coron en 3 jours est un moyen de découvrir des lieux peu visités, d'apprécier des coins exceptionnels et de vivre au rythme de la mer. On recommande vraiment cette croisière.

Coron

Etape un peu décevante. La ville ne nous a pas du tout plu. Aucun charme, aucun attrait. Son seul atout ce sont les îles qui lui font face.
Nous n'avons pas eu la chance de faire la sortie en mer sous le soleil et les couleurs en furent un peu impactées. Ajouté à cela beaucoup de monde sur le bateau, beaucoup de monde sur l'ensemble des sites, le ressenti final n'est pas exceptionnel.
Compter 2 jours sur Coron city.

Manille

Au vu des commentaires je n'attendais pas grand chose de cette visite et je fus plutôt agréablement surprise. Ambiance très agréable dans Intramuros ou sur le front de mer. Un stop de 24h avant le retour en France fut parfait.

Nos coups de coeur

In love

  • Le trek de 3 jours dans les rizières : un délicieux mélange de nature sauvage et de merveilles, fruits de la nature mais aussi d'un travail long et minutieux des hommes.
  • Maligcong : Village isolé, chaleur des habitants, beauté des rizières, voilà ce qui nous a attiré et plu là-bas.
  • Port-Barton : village encore -un peu- authentique et préservé. Dépêchez-vous, ça ne va pas durer !
  • La croisière Buhay Isla : ce fut vraiment le point d'orgue de notre voyage. Tout y fut parfait. Allez-y, tentez l'expérience !

Nos déceptions

Sad

  • Sagada : impression mitigée. Pas vraiment touristique mais pas authentique pour autant. Peu de sites vraiment intéressants. L'air pur et frais des montagnes est son atout.
  • Secret Lagoon, El Nido : bien trop de monde pour voir un lagon qui n'a de lagon que le nom ! Le lieu n'est en rien charmant, à éviter.
  • Coron city : cette ville n'a vraiment rien pour elle. Aucun charme, son seul atout ce sont les îles qui lui font face.
  • Ultimate Tour, Coron : beaucoup de monde sur ce Tour, tous les sites sont bondés. Le soleil n'étant pas de la partie le jour de notre sortie, la magie n'a pas opéré.

Le retour en France fut compliqué... Adieu soleil et chaleur, adieu eaux turquoises et plages paradisiaques, nous rentrons la tête pleine de souvenirs intenses. Ce fut probablement l'un de nos plus beaux voyages à ce jour, nous ne pouvons que recommander les Philippines !

Pour compléter ce Carnet de Voyage, retrouvez notre Carnet Pratique avec budget, logements et conseils sur le voyage. 

gifs-animes-fleches-106.gif 

Date de dernière mise à jour : 2019-07-26

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×