Négociation du taxi pour nous rendre à notre rendez-vous avec Julien, qui nous emmène à la découverte des klongs. Julien est un Français installé en Thailande et qui travaille pour une mini ONG "Long Live the Klongs", créée par Thuan un franco-vietnamien installé depuis 26 ans en Thailande et que l'on croise très fréquemment sur Voyage Forum... Thuan ne pouvant être là, Julien nous accompagnera.
Nous devons le rejoindre sur Thonburi, ce qui est très loin de Chatuchak et peu de taxis sont prêts à nous emmener. Finalement ce sera un tuk tuk qui nous prendra. Encore plus folklorique cette fois, car nous sommes chargés de tous nos achats au marché.
Un peu plus d'une heure de route et vers 14h15 nous sommes déposés sur Thonburi. Nous retrouvons Julien au quai, à côté du temple, ainsi qu'une autre famille française qui fera la balade avec nous. Coincidence, nous avions déjà croisé cette famille à Kanchanaburi. La balade durera près de 3h.
Les commentaires de Julien tout au long de la balade sont bien utiles, rien d'historique ou de rébarbatif, du concret pour nous permettre de mieux percevoir le peuple thaï, ses coutumes et habitudes de vie.
La jacinthe d'eau est une véritable plaie pour les klongs, elle pousse à vitesse grand V, se propage partout, paralyse les hélices des bateaux et pompe énormément l'oxygène de la faune sous-marine. Des parcs sont installés ici ou là pour canaliser la demoiselle. Bambous ou bouteilles plastiques font office de barrière.
Les cigognes habitent les klongs.
Ramassage d'ordures bien organisé, tout comme la distribution du courrier.
Arrêt au marché flottant. J'avoue que lorsque Julien nous a annoncé que l'on s'y arrêtait, je n'étais pas très emballée, et j'ai de suite pensé, "Piège à touristes". Grossière erreur, on est ici encore dans l'authentique. Essentiellement fréquenté par les Thaïs, nous n'y croiserons aucun touriste et constaterons que les prix sont bien des prix locaux : 12 b le coca contre 20 à 50 b en ville ! Belle, très belle ambiance, bon ravitaillement pour les troupes et belles photos de Benji.
On reprend notre barque, au gré des canaux. Rencontres en tous genres...
Belle averse en fin de balade avec arrêt obligatoire sous le pont pour s'abriter.
Retour au temple...
Merci à Julien pour cette belle balade, son humour, ses commentaires, anecdotes et infos sur ce pays qui semble l'avoir bien adopté.
Commentaires
1 Boris Le 2015-05-09
Comment avez-vous fait pour contacter Thuan pour les Klongs car ça m'a l'air complique de ce que j'ai pu lire :) Peut-on le faire depuis la France ou est-ce que ça doit être organisé surplace?
Cordialement
Boris
voyagesenfamille Le 2015-05-09