Petit déj' vite fait à la chambre et à 8h20 nous prenons le bus pour Ayutthaya. Bus VIP à étage, rien que ça ! Rien à voir avec celui qui nous avait amené de Chiang Mai, et cette fois, il n'y a que des touristes. Ramassage de passagers en cours de route, petite pause repas.
À 15h15 nous sommes déposés sur le bord de la route à Ayutthaya, à ce qu'ils appellent la gare routière. Ce n'est ni plus ni moins qu'un grand parking avec quelques taxis. Ils nous demandent 200 b pour le centre ville… Ayant lu que des minibus assurent la liaison jusqu'au centre ville, on cherche un peu… Il faut traverser la "4-voies" et les minibus vous attendent de l'autre côté. Le minibus veut nous emmener en version "privée" et les tarifs demandés sont ceux du taxi, non merci ! On attend donc qu'il ait chargé suffisamment de passager pour pouvoir partir. Il nous prendra 10 b par passager, plus 10 b pour nos sacs qui occupent un siège.
Un homme thaï parlant très bien anglais mais avec un fort accent local, entame la conversation avec Benji. Nous n'avons pas de logement réservé et il nous indique des adresses qu'il connait bien. On prend l'info, mais on demande néanmoins au chauffeur de nous déposer à la guesthouse que nous avions repérée sur le net, Grandparents' home. Visiblement pas facile de la trouver. Une fois sur place, nous avons l'impression d'être un peu loin du centre des temples et autres attractions ; en fait nous n'en sommes pas si loin que ça, mais nous le comprendrons que plus tard… Les chambres sont très belles, très propres mais plus chères (550 b la double airco, SDB) que ce que l'on a trouvé sur Sukhothai. Le cumul d'éléments fait que nous décidons de retourner dans la rue des guesthouses, là où notre Thaï connaissait une bonne adresse. Dans ses situations où nous changeons de plans, c'est très vite les ronchonnades chez l'un ou l'autre…
Pas de chance pour nous, beaucoup des GH sont complètes. Nous trouvons finalement à nous loger chez Toto Guesthouse. Chambre familiale, airco, salle de bain mais eau froide. Correcte pour 700 b.
Nous sommes bien placés pour la visite un peu rapide que nous ferons de la ville et pour le départ en bus demain. Douche et nous voilà repartis.
On se renseigne à la gare routière pour le bus de demain, direction Kanchanaburi via Suphanburi. Aucune liaison directe, le passage par Suphanburi est obligatoire, avec changement de bus. On ne trouve pas de bus, juste des minibus, départ toutes les 10 minutes, donc pas d'achat de billet anticipé, on avisera demain.
Voilà à quoi ressemble une gare routière...
et voici l'allure de certains bus locaux... le VIP bus a parfois du bon !
Il est à peine 17h, on file louer des vélos et partons nous balader.
Ajouter un commentaire