Derniers préparatifs avant de partir : photos avec nos hôtes qui insisteront pour que nous revêtions les tenues traditionnelles Lahus, chargement des paniers avec le repas du midi. Nous démarrons notre second jour de marche.
Aujourd'hui c'est Jahka, notre hôte, qui nous accompagne. Casque anti pluie et chaussures de marche !
Quelques gouttes au départ de la marche… nous croisons les doigts pour que ça ne dégénère pas.
Nous quittons le village et franchissons la porte symbolique où sont accrochées des sortes d'étoiles servant à éloigner les mauvais esprits.
Finalement tout le monde supporte plutôt bien ses chaussures mouillées et spongieuses. Ça glisse énormément et l'état des chaussures est à l'image des conditions locales...
Après une sortie éclair des ponchos le soleil fait enfin quelques percées. ça fait beaucoup de bien et les paysages n'en sont que plus beaux.
2h30 de marche et nous nous arrêtons dans une cabane au milieu des rizières...
... ce sera notre cantine du midi.
Ju nous prépare un pique-nique de compétition. Le feu est déjà allumé, l'eau pour le riz est frémissante. Les 2 guides lahus coupent des bambous pour nous faire des bols pour la soupe ainsi que des plats. Inutile de dire que les enfants ont les yeux écarquillés, émerveillés, et que je savoure particulièrement ces moments. Soupe de nouilles au menu, maquereaux à la tomate, agrémentés de jus de citron et d'herbes trouvées en chemin. Riz bien sûr. En dessert, de belles mangues. On ne cesse de le dire, mais ce fut un régal.
Les porteurs s'amuseront à nous graver les bambous que nous emporterons dans nos sacs.
Vers 14h30 nous reprenons la marche, ça tire dans les guiboles !
Nos guides Lahus sont toujours là pour nous éviter de malencontreuses glissades, tailler le chemin à la machette ou confectionner des couronnes de fougère pour les enfants. C'est une très belle balade.
Ils ramassent des pousses de bambou qu'ils ramèneront au village pour ce soir.
À 16h30 nous arrivons au bout de ce joli trek. La dernière montée fut épuisante et Marine est bien contente que nous soyons arrivés. Nettoyage sommaire des chaussures que l'on stocke dans un sachet avant de reprendre le minibus pour descendre sur Mae Hong Son.
Ajouter un commentaire