Wedding Day
En bord de route, des jeunes assistant à un mariage se prennent en photo. Nous en faisons de même. La mariée porte la longue robe rouge. Le marié n'est pas là.
Leurs sourires, leur bonheur font plaisir à voir. Ils insistent pour prendre des photos avec nous, et finissent par nous inviter à manger avec eux. Une seule fille parle un anglais très approximatif (celle qui pose avec la mariée, ci-dessus), mais nous comprenons bien que nous sommes vraiment les bienvenus à ce mariage. Nous y gouterons des plats très locaux et serons l'objet de bien des photos. Thom y aura beaucoup de succès auprès des filles, et nous beaucoup de plaisir !
La mariée a quitté sa robe ; "Too Hot", nous a-t-elle dit !
Notre jeune "traductrice" insiste ensuite pour qu'on aille chez elle, voir sa maison. Nous la suivons donc et découvrons, dans un tout petit hameau, une superbe bâtisse entièrement carrelée. Nous rencontrons également sa maman, toutes 2 très fières de nous avoir chez elles. Elle nous demande de venir fêter le Têt chez elle, malheureusement nous aurons quitté Hué à cette date là… Dommage.
Les cadeaux et offrandes pour le Têt sont déjà prêts.
Je pensais faire une boucle via Vinh Thanh, mais la jeune fille nous en dissuade, car "very far" selon ses termes. Nous rebroussons donc chemin et roulons jusque Thuan An.
Perturbations sur toute la ligne. Oui, mais laquelle ?
Funeral Day
Ben s'engage dans une petite rue animée du marché et nous tombons cette fois sur une cérémonie d'enterrement. Ici encore nous sommes conviés à nous attabler avec eux et déguster fruits secs et thé. Scène assez étrange pour nous Européens, mais visiblement ils sont honorés de notre présence. Personne ne pleure, on vit le moment comme un partage, et peut-être même qu'on se réjouit que l'être aimé ait enfin été appelé. Vraiment particulier.
Alors que notre journée s'annonçait très orientée Farniente sur la plage, nous aurons finalement eu un programme bien plus riche, passant du mariage à l'enterrement en moins d'1 heure !
Maintenant il nous faut vraiment rentrer sur Hué.
Ajouter un commentaire