#10- Hué, le bord de mer (J3)

gifs-animes-fleches-106.gif Samedi 14 Février  gifs-animes-fleches-107.gif

De Duong No à Thuan An

Nous entamons notre seconde journée à vélo et partons en direction de Thuan An. Après une petite erreur d'orientation nous voilà sur la bonne route. Les préparatifs pour le Têt sont de plus en plus visibles, mais cela ne les empêche pas de fêter aussi ce 14 Février, Valentine's Day.

 

Arrêt au village de Duong No, situé à gauche, sur la route de Thuan An (voir les marqueurs verts sur la carte). Nous nous offrons un petit tour du marché. Nous en profitons pour prendre quelques fruits pour ce midi.

Les poulets sont vendus "sur pattes"

et sont ensuite "traités" pour repartir PAC  comme chez nous finalement...

 

D'autres repartent sur pattes...

Portraits.

Plutôt que de reprendre la route principale pas très agréable, nous faisons la boucle par Phu Mau, longeant régulièrement la rivière, traversant des cimetières, des hameaux.

En campagne comme en ville, le chargement est tout un art.

Nous traversons les rizières aux couleurs intenses. Hier nous voyions la jeune femme arracher les semis, aujourd'hui, ce sont les hommes qui repiquent les plants.

Alors que nous passons devant une école, un des maîtres nous interpelle et se fait un plaisir d'entamer une discussion avec nous en anglais. Et quel anglais ! Les enfants se prêtent au jeu des photos, large sourire aux lèvres.

Nous reprenons les vélos et ne tardons pas à retrouver l'axe principal un peu avant Thuan An. Nous poursuivons jusqu'à la plage. 

Hue Beach

C'est une belle étendue de sable mais la propreté n'est pas au rendez-vous et les paillottes peu fréquentées, peu entretenues voire délabrées ne rendent pas le lieu idyllique. Nous nous posons quand même un moment, et tentons un bain timide en mer de Chine.

Le vent est fort et il ne fait pas super chaud une fois mouillés. Ce vent nous envoie surtout de bonnes rafales de sable dès que l'on ose s'allonger, ce qui a le don d'excéder les gars. Nous reprenons donc nos vélos et poursuivons la balade sur cette bande de terre entre mer et lagune. 

Les crevettes sont mises à sécher et retournées régulièrement. Elles seront utilisées pour le fameux Banh Beo.

Pour la vie, Pour la mort...

Wedding Day

En bord de route, des jeunes assistant à un mariage se prennent en photo. Nous en faisons de même. La mariée porte la longue robe rouge. Le marié n'est pas là.

Leurs sourires, leur bonheur font plaisir à voir. Ils insistent pour prendre des photos avec nous, et finissent par nous inviter à manger avec eux. Une seule fille parle un anglais très approximatif (celle qui pose avec la mariée, ci-dessus), mais nous comprenons bien que nous sommes vraiment les bienvenus à ce mariage. Nous y gouterons des plats très locaux et serons l'objet de bien des photos. Thom y aura beaucoup de succès auprès des filles, et nous beaucoup de plaisir !

La mariée a quitté sa robe ; "Too Hot", nous a-t-elle dit !

Notre jeune "traductrice" insiste ensuite pour qu'on aille chez elle, voir sa maison. Nous la suivons donc et découvrons, dans un tout petit hameau, une superbe bâtisse entièrement carrelée. Nous rencontrons également sa maman, toutes 2 très fières de nous avoir chez elles. Elle nous demande de venir fêter le Têt chez elle, malheureusement nous aurons quitté Hué à cette date là… Dommage.

 Les cadeaux et offrandes pour le Têt sont déjà prêts.

Je pensais faire une boucle via Vinh Thanh, mais la jeune fille nous en dissuade, car "very far" selon ses termes. Nous rebroussons donc chemin et roulons jusque Thuan An.

Perturbations sur toute la ligne. Oui, mais laquelle ? Smile Png Smile png great smile pn

Funeral Day

Ben s'engage dans une petite rue animée du marché et nous tombons cette fois sur une cérémonie d'enterrement. Ici encore nous sommes conviés à nous attabler avec eux et déguster fruits secs et thé. Scène assez étrange pour nous Européens, mais visiblement ils sont honorés de notre présence. Personne ne pleure, on vit le moment comme un partage, et peut-être même qu'on se réjouit que l'être aimé ait enfin été appelé. Vraiment particulier.

Alors que notre journée s'annonçait très orientée Farniente sur la plage, nous aurons finalement eu un programme bien plus riche, passant du mariage à l'enterrement en moins d'1 heure !

Maintenant il nous faut vraiment rentrer sur Hué. 

Retour sur Hué

La route principale étant toujours aussi peu intéressante,  nous empruntons le 1er petit pont que nous trouvons sur notre droite après Thuan An et longeons la rivière jusqu'au village de ce  matin.

La jacinthe d'eau envahit la rivière.

Cette femme toute voutée, mettra un point d'honneur à se redresser pour la photo.

Nous reprenons la route principale et entrons dans Hué par Nguyen Sinh Cung, moins passante que Phan Van Dong. Nous passons encore devant quelques autels chargés d'offrandes, installés juste devant les maisons ou les boutiques.

17h, nous sommes à l'hotel. Ce ne sont pas les guiboles qui ont souffert aujourd'hui, mais les fesses ! La balade fut cependant excellente.

Nous descendons diner à notre cantine, et alors que nous prenons des photos arborant une affichette "Bon Anniversaire" pour le papa de Ben, la fille comprend que c'est son anniversaire à lui et nous offre un excellent pancake banane en dessert. Topissime ! Nous flânons dans les ruelles proches de l'hôtel avant d'aller reposer nos petits corps après ces quelques 40 km à vélo…

Circuit du jour

Les repères du jour sont en bleu

gifs-animes-fleches-106.gif   gifs-animes-fleches-107.gif

Date de dernière mise à jour : 2018-02-15

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×