#17- Epilogue Vietnamien

gifs-animes-fleches-106.gif

Le Bilan

Le choix de cette destination ne résultait pas d'un rêve que l'on concrétise enfin, loin de là. Les avis lus sur les forums de voyage sont vraiment très divers, et loin d'être tous élogieux sur ce pays et j'avais de gros doutes sur l'intérêt de ce voyage, sachant que nous sommes très attachés à l'accueil et aux relations humaines, et que c'est -selon certains récits- le point faible du Vietnam. Le pays est dit touristique et peu accueillant ; joli tableau.
Des amis voyageurs, dont le mode de voyage est très proche du nôtre, sont rentrés enchantés de ce pays en 2014 ; il n'en fallait pas plus pour nous donner envie d'aller y faire un tour et de nous faire notre propre idée sur ce qu'est le Vietnam en 2015...

L'accueil Vietnamien 

Agreement 2Dans la grande majorité des villes l'accueil fut excellent. On parle souvent de l'indifférence ou du service un peu expéditif de certains établissements, nous ne l'avons jamais constaté, hormis sur Saigon...


Hanoi 

Nous avions fait le choix -avec certains regrets au départ- de ne pas monter jusque Hanoi et sa célèbre baie, et nous en sommes aujourd'hui ravis. Le sud et centre Vietnam avaient déjà bien de quoi occuper nos 15 jours sur place et trop de déplacements auraient "pollué" le voyage, ne nous laissant pas le temps de savourer sur place. De plus, il ne faut pas oublier qu'il fait encore bien frais à Hanoi en février. Nous avons croisé des gens qui revenaient de cette région et n'avaient pas eu plus de 4-5° la nuit sur Sapa...

 

Les logements 

Le Vietnam offre de très bonnes prestations et nous n'avons regrBed 2etté aucun de nos choix. Les réservations depuis la France nous ont, cette fois encore, permis de gagner du temps à l'arrivée dans les différentes villes. L'offre est large et opter pour un voyage avec des choix d'hébergement au jour le jour est tout à fait envisageable.


Touristique ou Pas ? 

C'est très souvent une critique qui revient à propos du Vietnam : il y a trop de touristes ! Backpack 1Et bien pour ce qui est du secteur que nous avons parcouru, nous ne pouvons confirmer la chose. A Vinh Long nous avions même l'impression d'être les seuls touristes sur la ville ! Seule Hoi An renferme une quantité impressionnante de touristes, mais quand on le sait, la surprise est moins grande à l'arrivée... et puis Hoi An reste délicieusement charmante et incontournable.

La plage 

Sur Hué ou Hoi An la plage n'a rien d'idyllique ou de paradisiaque,et les eaux calmes et transparentes ne sont pas pour ici ; ça tombe bien, nous n'étions pas venus au Vietnam pour ça.Travel transportation 22 Ici l'avantage est de pouvoir coupler culture et plage sur un même secteur, variant les activités journalières. La température de l'eau est juste correcte en février mais rien que le farniente sur la plage est déjà un régal !


Les transports

Cela constitue peut-être le point négatif du voyage, avec des agences "pour touristes" peu fiables en terme de tarifs et d'horaires, sans réel contrôle des compagnies de bus empruntées. Bus 1 1Peut-être n'avons nous pas été assez vigilants là-dessus. Aucun soucis par contre lorsque l'on opte pour les bus locaux, au confort moindre, mais vraiment "locaux" ; c'est une expérience en soi !

Les impressions

Pas simple de dresser une liste de ses coups de coeur, de ses coups de Bof, surtout quand on est 4 voyageurs, avec des goûts différents et des attentes différentes face au voyage.
Le Vietnam c'est aussi le retour en Asie pour nos enfants, une Asie qui les avait un peu lassés il y a quelques temps. Leurs impressions et leur ressenti tout au long du voyage m'importait donc beaucoup.
Au final le Vietnam nous a énormément plu avec des Plus et des Moins...

On a aimé :

- Hué, dont la visite ne se limite pas à la Citadelle et aux tombeaux. Hué c'est une campagne vivante qu'il faut absolument découvrir en prenant son temps.
- Hoi An, touristique mais adorable
- Le Delta du Mékong, pour les contrastes, les sourires et l'authenticité.
- La fête du Têt !
- L'accueil des Vietnamiens
- Faire du vélo dans la campagne ou en bord de mer.

On a moins aimé :

- Le bruit et la pollution de Saigon, mais sans bruit, Saigon ne serait pas Saigon !
- Le système des bus "touristiques" où on ne sait jamais vraiment si on paie le "juste prix", ni quel sera le service, la compagnie....
- N'avoir que 2 semaines pour découvrir ce pays !

Le charme de l'Asie a encore opéré, nous renvoyant en France rechargé en énergie positive et sereine.
Pour compléter ce Carnet de Voyage, un Carnet Pratique est également disponible.

La prochaine escapade annoncée sera encore asiatique, en duo cette fois... mais peut-être que d'autres arriveront entre temps...

Date de dernière mise à jour : 2019-08-26

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×