#3- Entrée dans le Delta du Mékong

gifs-animes-fleches-106.gif Samedi 7 Février  gifs-animes-fleches-107.gif

Rejoindre Vinh Long

Nous basant sur les infos de notre hôtel, nous avons prévu un départ du quartier vers 7:45. Nous prenons un copieux petit déj' au Little Saigon. Rien à voir avec le déjeuner d'hier, quel plaisir !

Leur technique pour faire du café nous surprendra à chaque nouvelle étape !

Nous nous mettons maintenant en quête de l'arrêt de bus rue Pham Ngu Lao. Le parc du 23/09 est encore calme et frais. Cet écrin de verdure au coeur de la ville a quelque chose d'apaisant dans l'agitation ambiante.

Le problème est que la rue est drôlement longue ! Nous demandons régulièrement confirmation et finissons par trouver l'arrêt, un peu après le dépôt de bus du Cong 23/9. Les rotations de ce bus 53 semblent moins fréquentes que sur la ligne 1 empruntée hier, et j'avoue ne pas être pleinement sereine… Ben en profite pour saisir quelques instants de vie.

Le bus finit par arriver et en 10' il nous dépose à Le Hong Phong. Ça n'était pas notre hôtel qui m'avait parlé de 30' de transport ?... Super fiable cette jeune fille.

La compagnie Futabus (bus orange Phuong Trang) est massivement présente dans le quartier. Ils me proposent un départ pour Vinh Long à 10:00 (il est 8:20), car pour avoir le bus de 9:00 il aurait fallu qu'on achète nos billets 1h avant le départ, à cause du transfert vers Mien Tay (gare de bus centrale). Leur tarif est de 110.000 vnd.
Suivant les informations de mon Forum préféré, je me mets en quête de l'agence Mai Linh installée dans la même rue. Elle se situe en amont de la gare de bus, sur le même trottoir que celle-ci. C'est un petit bureau bien moins visible que celui des Futabus.

La fille m'annonce 87.000 vnd, avec départ à 9:30. Voilà qui nous convient tout à fait. Le préacheminement vers la gare centrale est ici aussi inclus. Il semble donc qu'il faille systématiquement passer par Mien Tay pour rejoindre Vinh Long. Peut-être aurait-il mieux valu aller directement à Mien Tay…
Les horaires de bus pour et en provenance de Vinh Long sont visibles ICI

"Comment bien charger sa mule ?", tel pourrait-être le thème choisi par Ben aujourd'hui...
Toutes ces photos ont été prises au même endroit, sur une période de 30'.

Nous quittons finalement Mien Tay à 9:45, dans ce que nous appelons un minibus. (photo d'emprunt)

Le trajet se fera d'un traite, nous amenant à Vinh Long à 12:15.
J'avais noté que Mai Linh propose un service de navettes gratuites au départ de la gare de bus de Vinh Long pour rejoindre le centre-ville. En descendant du bus je ne vois rien, et le temps que je me renseigne au guichet la navette était partie, remplie des locaux, habitués au système. La gentille dame au guichet m'annonce 45' d'attente pour la prochaine. Voyant ma mine déconfite, elle me demande de patienter et 15' plus tard, un taxi (Mai Linh, of course) nous embarque pour le centre de Vinh Long. 

Balade et déjeuner en ville

Nous sommes déposés sur le front de mer, à 2 pas de notre hôtel, le Cuulong Hotel. C'est un hôtel gouvernemental, bien plus "luxueux" que ce que nous réservons habituellement, mais nos amis passés sur Vinh Long il y a quelques jours, nous avaient vraiment déconseillé le Van Tram, bruyant et sommaire, et nous avaient gentiment réservé 2 chambres ici.

Nous sommes accueillis avec un large sourire, et trouvons avec nos clés de chambre, un petit mot de nos amis. Nous sommes très touchés et réalisons qu'il s'en est fallu de peu pour que nos chemins se croisent une nouvelle fois en voyage. Nos chambres sont "park view", plus au calme et moins chères aussi.

Nous vidons rapidement de nos sacs l'indispensable pour chaque étape et nous mettons en quête d'un resto ou autre "point de restauration". Le marché est un Must à Vinh Long. Il occupe une place conséquente en ville et son offre en fruits et légumes est surprenante.

Beaucoup de sourires aussi sur ce marché.

La rue principale fourmille, grouille à longueur de journées.

Ici comme ailleurs, charger est un art.

Ne trouvant aucun resto, aucun stand de rue, nous nous rabattons sur légumes et fruits du marché que nous complétons par du pain (excellent au Vietnam), et des nems ou brochettes achetées aux petites dames du marché.

Ben complète le tout d'un jus de quelque chose… Nous pensons qu'il s'agit de lait de soja avec une sorte de gelée de fruits. Il aime, pas nous !

En ressortant nous réservons notre sortie bateau pour le marché de Caibe demain matin. Une jeune fille prénommée Danh nous avait accostés avant le déjeuner, nous proposant une sortie bateau et une location de vélos "at the best price" selon elle… après avoir croisé les infos laissées par nos amis, et les tarifs du bureau Cuulong en face de l'hôtel, nous allons conclure l'affaire avec elle. Nous sommes toujours réticents quand nous sommes démarchés pour telle ou telle sortie, les plans foireux existant bel et bien. Rien de tout ça avec Danh, elle est bien du Ngoc Sang Homestay comme elle l'annonce, et parente avec le Van Tram Hotel aussi. 

Sur la jolie île d'An Binh

Le programme du lendemain étant bouclé, nous enfourchons les vélos –loués avec Danh- et embarquons sur le bac pour An Binh. Tel un troupeau –bien sage et respectueux néanmoins- nous nous entassons devant la barrière, attendant d'être libérés pour embarquer sur le bac. Le monde est là, pour autant, pas de bousculade, tout le monde s'engage tranquillement sur le bac, respectant un certain sens de circulation, se stationnant, nez au vent, prêt à débouler sur An Binh d'ici quelques minutes. Malgré le brouhaha ambiant, on a franchement l'impression que tout se fait dans le calme, et avec le sourire.

Nous payons le droit d'entrée en débarquant sur l'île (1.000 vnd par vélo) et nous voilà partis sur les petites routes et chemins de terre. 

Pas de plan, pas de programme, rien à voir en particulier, juste le plaisir de profiter du paysage, d'observer la vie locale. 

Sur An Binh nous découvrons que le coq est roi. Il ne m'en faut pas plus pour comprendre que des combats de coqs doivent s'y dérouler régulièrement.

Le jeune homme transporte la cage du coq.

Nous serons frappés par le nombre de "salons de coiffure" sur l'île et au Vietnam en général. Chacun a son style, certains, plus campagnards que d'autres...

La culture du citron vert est apparemment une spécialité de l'île. Nous nous arrêtons chez ce récoltant en train de trier, calibrer les fruits de la récolte. 

Un client vient chercher sa livraison, toujours en scooter.

A 17:00 nous reprenons le bac. 

Soirée sur Vinh Long

La ville semble s'être réveillée ce soir et nous la trouvons très animée : les femmes vendent poissons et viande, les gens se bousculent dans la rue principale, tout est illuminé et les ventes de fleurs et plantes vont bon train. Ici aussi les préparatifs du Têt sont en route.

Quand les enfants sont trop petits pour tenir sur le siège du scooter, on leur en installe un à leur taille. Quelle ingéniosité !

On trouve de tout sur le marché...

Beaucoup de petites échoppes proposent des "Banh mi", ces petits pains que l'on garnit de tout ce dont on a envie, mais le déjeuner frugal nous incite à chercher plus consistant. Ce n'est pas sans peine que nous finissons par trouver un vrai resto, mais très local. Le Thao Nguyen est situé rue Hoang Thai Hieu, il n'est occupé que par des hommes, et personne ne parle anglais. On nous invite à nous asseoir, mais que va-t-on bien pouvoir commander ? La patronne finit par nous trouver une carte avec quelques traductions en anglais. Nous allons au plus simple, et prenons 4 Fried-rice. Elle nous sert sur un grand plat pour nous 4. Riz, légumes, viande et poisson. La totale. C'est excellent et nous en demanderons un second plat ! Passage par le fast-food local pour une petite glace sur le chemin du retour. Rassasiés nous rentrons tranquillement à l'hôtel.

Point de coucher tardif ce soir, départ pour Caibe à 6:00 demain.

gifs-animes-fleches-106.gif  gifs-animes-fleches-107.gif

Date de dernière mise à jour : 2018-02-15

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×