La Pointe des Poulains
Elle est située à l’extrémité nord-ouest de Belle-Île-en-Mer. Accessible après 15' de marche depuis le parking de l’entrée, on y accède par la plage, quand la mer est assez basse ou à pleine mer par marée inférieure à 70 uniquement.
(image d'emprunt)
Le phare
Situé à l'extrémité ouest de l’île, le phare est partiellement visitable (une exposition sur la gestion des espaces naturels est accessible en journée en visite libre). Il est automatisé et contrôlé depuis le phare de Goulphar. Des panneaux solaires intégrés dans le toit alimentent sa lampe à halogénure et un parc de batteries lui permet de rester autonome durant 10 jours sans soleil. Bah oui, ça peut arriver en Bretagne !
Par temps clair, la vue s'étend jusqu'à l'île de Groix, Lorient et embrasse toute la baie de Quiberon.
Le fortin Sarah Bernhardt
Venue faire un tour sur l’île avec son ami le peintre Georges Clairin, en 1894, elle décida sur un coup de cœur d’acquérir un fortin que l’armée mettait en vente. Elle y passera les 30 derniers étés de sa vie toujours entourée de sa famille et ses amis. Elle fera construire pour eux les villas des 5 parties du monde et Lysiane (prénom de l’une de ses petites-filles).
Le fortin ainsi que les 2 villas ont été restaurés et offrent l’évocation de la grande tragédienne dans sa maison remeublée ainsi qu'un musée.
Par temps couvert, le site dégage une vraie impression de "bout du monde"
Nous ne visiterons que la maison (le fortin). Visite : 2.50€
L'ambiance y est très bien recréée, mais nous aurions aimé un peu plus de panneaux descriptifs / explicatifs.
Chambre de Sarah
Sarah avait fait percer des ouvertures côté mer pour en profiter au fil des jours. Plutôt réussi !
Ajouter un commentaire