Depuis quelques années les Canaries ont retrouvé un certain engouement auprès des voyageurs, notamment grace aux vols low costs, accessibles à un plus grand nombre. Leur réputation de "destination de Vieux" ou d' "Usine à touristes" s'est peu à peu dissipée. Aujourd'hui les Canaries sont synonymes de randonnée, de petits villages typiques et de pour certaines îles, de jolies plages.
La Gomera
Nous avons eu un vrai coup de coeur pour la Gomera, probablement une des îles les moins connues et les moins fréquentées de l'archipel. Il faut dire que cette île est complètement dépourvue de grands complexes touristiques et d'activités balnéaires. On vient ici pour la nature, la rando et le calme. De plus, elle n'est pas accessible directement depuis l'Europe ; il faut transiter par une autre île des Canaries puis prendre le ferry ou un vol intérieur.
C'est une île qui se prête parfaitement à la rando itinérante, et c'est ce que nous recherchions. Les 9 jours de rando sur Santo Antao (Cap Vert) nous avaient procuré des sensations nouvelles et ressourçantes, que nous souhaitions revivre. C'est effectivement ce que nous avons trouvé ici, sur la Gomera.
Un séjour avec randos en boucle est également très facile à organiser. On choisit son camp de base et on se déplace ensuite au départ des randos chaque jour. Pour une telle formule la voiture semble bien confortable pour rejoindre le départ des randos ou bouger d'un hébergement à un autre. L'usage des transports en commun est tout à fait possible, mais ils sont limités sur l'île, il faut donc bien choisir ses logements dans les localités desservies par les bus et accepter les "contraintes" horaire des transports en commun.
La rando itinérante fixe assez naturellement la durée du séjour entre 5 et 7 nuits si l'on souhaite faire le tour de l'île. Nous avons passé 6 jours / 6 nuits, parfait selon nous. On aurait éventuellement pu reprendre un bateau en fin de J6 et éviter la nuit sur San Sebastian, mais marcher avec en ligne de mire un transport à ne pas manquer, gâche un peu le plaisir de la rando.
Si la rando n'est pas votre truc, on peut éventuellement réduire le séjour sur la Gomera à 3-4 nuits.
Tenerife
C'est une porte d'entrée facile aux Canaries, elle est très bien desservie par de nombreuses compagnies aériennes. Son attrait principal -selon moi- est son parc national du Teide et l'ascension du Volcan. C'était le coeur de notre séjour sur Ténérife et nous n'avons pas été déçus ! Pour le reste, l'île est agréable et offre de jolis paysages si l'on s'éloigne de la côte sud, hyper urbanisée. Le parc de l'Anaga, tout au Nord, est peu facile d'accès mais mérite le déplacement pour qui aime la rando et le calme.
La location de voiture me parait indispensable si l'on souhaite en avoir un bel aperçu. Le réseau de bus est bien développé mais limitera néanmoins les possibilités de balades.
Une semaine semble être la durée optimale pour une 1ère découverte de Ténérife. 15 jours, cela eut été trop long pour nous.
Ajouter un commentaire