En ce 2ème jour, nous partons découvrir les villages au nord de l'île.
Santa Maria de Guia
On aime ses petites rues pavées, ses portes travaillées et ses jolis balcons.




L’Ermitage de San Roque
Sur les hauteurs de la ville. C’est un bâtiment relativement moderne de style néoclassique en chaux et pierres du pays.

La Casa de Los Quintana
Elle est située sur la Plaza Mayor, sa construction remonte au 17ème siècle. Très joli balcon typiquement canarien-mudéjar en bois avec le blason familial.

Église de Santa María de Guía


Moya
Cette localité se dresse entre plusieurs ravins et une série de collines qui descendent vers la côte.


Église Nuestra Señora de la Candelaria
Suspendue au-dessus de rochers escarpés qui se précipitent sur le Barranco de Moya. L’église actuelle, inaugurée en 1957, est remarquable par sa grande rosace.


Maison natale du poète Tomas Morales

Heredad de Aguas
Autre bijou, réalisé en pierres basaltiques. Ce sont les lieux où se prenaient les décisions concernant la gestion de l'eau. Ils servaient notamment à gérer les eaux de pluie et de source destinées à être distribuées aux différents irrigants.

Ici encore, les jolis balcons nous font de l'oeil


Los Tilos de Moya
Il s'agit d'une réserve naturelle qui fait partie de la réserve de biosphère de l’UNESCO et constitue l’un des derniers vestiges de la laurisilva, la forêt de lauriers subtropicaux qui recouvrait autrefois une grande partie des îles Canaries, de Madère et des Açores.
Cette forêt humide et verdoyante, souvent enveloppée de brume, abrite une biodiversité unique avec de nombreuses espèces endémiques de flore (lauriers, viñátigos, fougères géantes) et de faune (oiseaux forestiers comme le pigeon des lauriers).
Nous empruntons un sentier circulaire facile d’environ 2 km afin de découvrir ce milieu naturel exceptionnel en longeant des ravins et des zones boisées.


Firgas
Le Paseo de Gran Canaria et le Paseo de Canaria
Ils étaient auparavant la rue Real del Centro. Il s’agit de rues piétonnières dont l’inclinaison naturelle a été utilisée pour construire une jolie cascade de 30 mètres de long en pierre de taille et un beau monument. Sur un côté du Paseo, les 22 blasons héraldiques représentent toutes les communes de Gran Canaria et le blason insulaire.

Maison de la Culture
Elle fut d’abord hôtel et auberge pour ensuite abriter la Bibliothèque Publique, la Salle d’Expositions et la Salle des Fêtes.

Place et église San Roque
Construite sur les ruines de ce qui fut le 1er Ermitage de San Juan Ortega (1502), dont ont été conservés la porte principale, le plafond à caissons de la nef principale et une importante oeuvre de statuaire religieuse

Acequia Real de la Heredad de Aguas
Un canal d'irrigation vieux de 500 ans traverse la municipalité de Firgas. Construit en pierre de taille, un matériau noble, il témoigne de son importance. Durant cette longue période, le canal d'irrigation a traversé la municipalité en continu.


Réserve Naturelle Spéciale du Barranco de Azuaje
On y trouve un échantillon d'habitats menacés et uniques à Gran Canaria. La flore comprend plusieurs espèces menacées appartenant à des genres de forêts de lauriers et, en général, d'abondantes espèces endémiques. Le tronçon spectaculaire du ravin, d'une grande beauté et d'un grand intérêt paysager, est également remarquable pour ses caractéristiques.
La rando fut moins facile que nous le pensions. Le tracé est un peu flou une fois dans le lit de la rivière.



Arucas
Ce sera le dernier village que nous visitons aujourd'hui. Ici encore, peu de monde et de jolies couleurs en cette fin de journée.
Église néogothique Paroissiale San Juan Bautista





Heredad de Aguas
Sa tour est coiffée d’une coupole ornée d’un horloge allemande de 1913. Ce mécanisme servait autrefois à réguler la distribution de l’eau, ressource précieuse dans cette région agricole

Parc Municipal
En ce mois de novembre un petit air de Noel commence à flotter dans l'air.
Place de San Juan

Place de la Constitution
Elle est bordée de jolies "casas consistoriales". Ce sont un bâtiment historique de 1875 en pierre bleue, à la fois siège du pouvoir municipal et joyau architectural qui illustre le riche patrimoine de la ville. Elles abritent l'hotel de ville actuel.

Fin d'une belle journée, avec un peu moins de randos, mais de superbes villages à découvrir !
Ajouter un commentaire