Acusa Seca
Nous atteignons ainsi notre nouvelle étape, les grottes d'Acusa Seca, dans la commune d'Artenara.
C'est un ancien village troglodytique. Ce site regroupe des grottes-habitations, des greniers collectifs et des espaces funéraires creusés dans la roche volcanique par les anciens habitants de l’île.
Depuis le parking, vue sur le Roque Bentayga, et tout au bout sur le Roque Nubio











Altavista
Histoire de se dégourdir les jambes, nous entamons à présent une petite rando sur la commune d'Artenara.
La randonnée Altavista suit une crête depuis la Degollada del Sargento (Mirador del Sargento), traversant des forêts de pins et offrant des vues à couper le souffle sur la caldera de Tejeda, le Roque Nublo, le Pico de las Nieves, la côte ouest de l’île et, par temps clair, même le Teide à Tenerife. Autant le dire de suite, pas de Teide aujourd'hui 
C'est une rando en aller-retour avec quelques passages un peu marqués. Les vues sont très belles, mais probablement qu'on les aurait trouvées incroyables sous un franc soleil...

Candelaria, posée sur le plateau


Vue sur las Tabladas, près de la Aldea de San Nicolas

Artenara
Après cette belle rando, petite balade dans la jolie ville d'Artenara.




Eglise de San Matias

Mirador de la Plaza de San Matias

Mirador de Unamuno
Hommage à l’écrivain-philosophe Miguel de Unamuno avec vue magnifique sur les ravins et roches emblématiques comme le Roque Bentayga

Musée Etnográfico Casas Cueva de Artenara
Ce musée est installé dans 3 anciennes habitations troglodytiques—les fameuses casas cuevas—à flanc de roche, probablement utilisées dès l’époque préhispanique. Construites et occupées avant la conquête espagnole, ces habitations ont été restaurées en 1962, puis transformées en musée après leur acquisition par la mairie d’Artenara en 1993.
Plusieurs salles thématiques retracent la vie quotidienne (cuisine, chambre, atelier, cave, etc.), et un vaste patio extérieur offre une ambiance de calme, où s’entend le chant des oiseaux, tout en profitant d’une vue panoramique sur la cuenca de Tejeda.
On a vraiment adoré ce lieux, on ne peut que recommander la visite.








Ermita de la Cuevita
Située à environ 400–500 m du centre du village d’Artenara, cette ermita est un authentique sanctuaire troglodytique, excavé dans la roche volcanique rouge.



La journée se termine, bien remplie. Ce soir nous logeons chez Debbie, à Vega San Mateo. Un petit appartement coquet à souhait, parfait pour nos 2 jours sur la région.
Ajouter un commentaire