On ouvre les yeux vers 8h45 ; la fatigue nous a fait oublier la luminosité du matin. Au programme, cool attitude, petit déj, piscine, cartes postales, après on verra !
Vers 14h, nous décidons de partir pour la presqu’île d’Akrotiri. Galère dans Chania pour se repérer. On finit par sortir de la ville et commençons notre tour de la péninsule d'Akrotiri. Très vite nous tombons sur le monastère d'Agia Triada. Le cadre est magnifique et les couleurs chaudes donnent à l'ensemble un bel air de Toscane. Calme et sérénité s'en dégagent.
Nous reprenons la route et cherchons l'autre monastère : le monastère de Gouvernétou.
Il est beaucoup plus massif et beaucoup moins joli d'extérieur. Pas de chance il n'y a pas de visite le mercredi. On poursuit le chemin et nous engageons sur un sentier menant à la grotte de Katholiko.
La descente est facile, mais il fait très chaud ! C'est ici que fut fondé le 1er monastère de Crête par saint Jean l'Ermite (VI et VIIèmes siècles avt JC). A l'intérieur de cette vaste grotte, bien au centre se trouve un beau puits rectangulaire creusé dans la roche. Il servait probablement pour les cérémonies de purification.
On finit la presqu’île par un arrêt à Stavros où fut tourné une célèbre scène du film Zorba le Grec : grosse déception, le coin n'est pas terrible du tout ...
Ajouter un commentaire