On ne traîne pas ce matin : rendez vous avec les copains bretons sur le site de Mycènes. Benji voudrait passer par Argos (la vue y est superbe nous a-t-on dit …..), nous sommes donc en route dès 8h15. Très vite on s'aperçoit que le détour n'en vaut pas la peine car le ciel est déjà brumeux. Aucune vue sur la vallée depuis le château, on roule donc directement vers Mycènes.
Le camping des amis est sur la route, on s'y arrête pour une petite visite matinale. Il faut dire que ce n'est pas un jour comme les autres puisque notre amie entame une nouvelle année ! Happy Birthday Maria ! Campement super bien organisé, Maria est passée par là !
À 10 h nous pénétrons sur le site de Mycènes. Pas trop de monde. Pause photo sans souci devant la Porte des Lionnes, qui marque l'entrée de palais des Atrides. Le rempart dans lequel la porte a été creusée date du XIVème siècle avt JC.
Passée cette porte, nous trouvons le Cercle des Tombes. C'est une sorte d'enclos au centre duquel 6 tombes ont été mises à jour, elles contenaient les squelettes et trésors des rois de Mycènes et de leur famille.
Nous progressons et passons devant les restes du Palais des Atrides. Nous ne sommes pas vraiment emballés, plus grand-chose de très parlant.
Descente à la citerne avec les lampes torches, enfin de l'aventure pour les enfants ! Le seul hic c'est que le seul jour où nous avons besoin des lampes, les enfants les ont oubliées ! Merci aux copains de nous éclairer. Une fois le nuage de moustiques passé, la descente est facile. Au bout, pas une goutte d'eau, dommage. Creusée au XIIIème siècle avt JC, elle avait pour but d'assurer le ravitaillement en eau de la citadelle en cas de siège.
Nous descendons ensuite vers la tombe d'Egysthe, très impressionnant.
Juste à côté, celle de Clytemnestre, mieux conservée, superbe. Ce sont des tombes mycéniennes par excellence.
Petite visite du musée intéressante, beaux objets exposés et une petite maquette, ça ne fait pas de mal pour fixer les esprits....
Nous descendons vers la ville basse quelques mètres plus bas. Petit coup d'oeil à la ville haute et nous pénétrons sur le site.
C'est ici que se trouve le trésor d'Atrée, encore nommé Tombeau d'Agamemnon. C'est le plus bel exemple d'architecture mycénienne, c'est fabuleux, gigantesque.
Un peu de plage....
Retour à la voiture et en route vers les plages, un peu après Tolo. Une plage de sable gris fera notre bonheur : un parasol paillote pour nous abriter, de l'eau fraîche pour défouler les enfants. Après le bain, pique-nique improvisé. Les enfants retournent à l'eau à peine le repas avalé et on a bien du mal à les faire sortir pour reprendre notre balade. Pour Tom c'est génial, il a enfin des gars pour jouer avec lui ! Puce use et abuse de sa serviette et Minette fait équipe avec Clémentine.
Ajouter un commentaire