La nuit a été chaude et la clim commence à nous fatiguer. Nous partons dès 9h ce matin pour la superbe balade vers la lagune de Yalova.
Un peu de route jusque Pylos et à 9h45 nous commençons la marche le long de la lagune.
Joe nous a parlé d'une terrible dune à franchir et nous avons hâte de voir de quoi il s'agit. Effectivement, grimper quand le sable se dérobe sous vos pieds n'est pas aisé mais tout le monde finit par atteindre le sommet de la dune. Minette s'est levée du pied gauche et ronchonne pas mal ; Elle y arrivera quand même !
Il faut ensuite grimper entre les buissons pour atteindre la Grotte de Nestor, notre premier arrêt. Selon notre GDR (Guide du Routard) la grotte communique avec le Kastro par un orifice supérieur... Tu nous as caché ça Lo ?
Belle vue sur la lagune et la baie de Voïdokilia mais encore plus beau nous attend là haut.
Nous reprenons la montée et atteignons dans la sueur, le Paléokastro de Pylos (1278). Pas de réelle mise en valeur du site, beaucoup de ruines, ronces et autres, mais les murs sont assez bien conservés, encadrés par des tours rondes ou carrées.
La vue sur la lagune et la baie est tout simplement magnifique. L'effort n'était pas vain !
Quelques rencontres en chemin ...
La descente est beaucoup plus aisée surtout quand on sait que la baignade nous attend à l'arrivée. L'eau de la baie est très calme, il s'agit en fait de la passe de Sykia qui relie la baie de Navarin à la haute mer, et nous nous amusons à nager jusqu'à la rive d'en face. Lo nous ramasse un bon paquet de murex (sorte de bulot) que l'on cuira pour l'apéro de ce soir … Benji salive.
13h30 sonne l'heure du départ. Les copains proposent d'aller dans un de leurs petits restos à Yalova, le Spitiko. Cuisine grecque et chypriote. Bon repas mais quelle chaleur ! On n'a jamais vu ça !! Keftalies pour moi, porc sauce champignons-crème pour Benji et poulet grillé pour les enfants. Lo craquera pour des kolokithokeftedes (boulettes de courgettes) et une kipriaki pita (chausson garni de boulettes, porc grillé et crudités).
Ajouter un commentaire