12h45, un peu faim, mais les resto ne nous disent rien du tout, nous roulons vers Athènes, toujours sur la nationale, dans l'espoir de trouver un bar à pitas sympa. Rien qui vaille ! Nous entrons donc dans Athènes l'estomac vide.
Arrêt minute devant notre hotel, le Myrto, pour décharger les bagages : la rue est en sens unique, avec des véhicules stationnés des 2 côtés, on s'arrête au beau milieu, bloquant toute la file de voitures qui nous suivait, mais tout le monde reste cool ; C'est pas à Paris qu'on aurait pu faire ça ! Le gars de l'hotel nous attendait, il embarque nos sacs et nous repartons à la recherche de l'agence de location pour y déposer notre petite Hyundaï. Facile de trouver la Syngrou Avenue, mais pour le loueur, il nous faudra plusieurs passages devant… Pas d'chance, c'est la seule vitrine en renfoncement ! Adieu à la Cocotte, tout est OK !
Nous retournons à l'hôtel avec nos seuls sacs à dos. C'est franchement plus cool, car le soleil est au zénith, il fait bien 35° à l'ombre, et surtout, nous avons faim ! Nous passons devant l'Olympieion et la porte d'Hadrien qui, délimitait la ville grecque et la ville romaine : surprenant contraste entre ces ruines antiques et le bouillonant centre-ville.
Accueil cool et sympa au Myrto ; Nous prenons possession de notre chambre au 5ème étage avec mini vue sur l'Acropole. Serviettes et chaussons nous attendent sur les lits, petit frigo garni, cafetière, tout est fait pour acceuillir lee client dignement. L'hotel est certes un peu vétuste mais l'accueil, l'emplacement et le confort sont au rendez-vous.
Rafraichissements et en route pour une balade citadine.
Balade dans les rues d'Athènes
Nous attaquons par Syndagma et le Parlement.
La relève de la garde ressemble à un joli ballet, avec des danseurs tout en sueur ! Les enfants sont tout sourire !!
Demi-tour et nous nous engouffrons dans le quartier de Plaka. Il s'agit de trouver quelque chose à nous mettre sous la dent : le lunch de 16h, nous aussi on peut le faire ! Chaleur, faim et fatigue nous rendent ronchons et peu constructifs. Finalement un gyros pita à emporter fera l'affaire, car ici on voit venir le touriste à 20 000 lieues à la ronde ! A cours d'eau nous ne pouvons attaquer la visite de l'Acropole, nous retournons donc au Myrto ; Heureusement que nous ne sommes pas loin !
L'Acropole
A 17h15 nous pouvons enfin pénétrer sur le site de l'Acropole.
Nous entrons par la porte sud et passons successivement devant le temple de Dyonisos et son théâtre.
Puis l'odéon d'Hérodote Atticus particulièrement bien conservé. Des concerts y sont d'ailleurs régulièrement donnés.
Nous nous retrouvons ensuite face aux Propylées, entrée majestueuse de l'Acropole.
Construits en marbre pentélique, les Propylées forment un élégant ensemble, porte d'entrée sur l'Acropole. Grandeur et démesure. Nous sommes époustouflés par les proportions des bâtiments. Le temple d'Athéna Niké est noyé sous les échaffaudages et il est très difficile de s'en faire une représentation.
Nous contemplons le Parthénon (temple à la gloire d'Athéna, œuvre de Péricles et Phidias, 447-432 avt JC), lui aussi entouré de nombreux échaffaudages.
Brèves explications aux enfants de toutes ces "corrections optiques" qui ont été apportées pour donner un ensemble plus harmonieux. Nous progressons sur l'Acropole nous frayant un chemin parmi les nombreux touristes. La vue sur toute la ville d'Athènes est magnifique. C'est extra. On aperçoit même le nouveau musée, imposant avec ses façades toutes vitrées.
De l'autre côté, vue sur l'Olympieion, croisé ce matin.
Ou bien encore la colline du Lycabette.
La chaleur décline et la luminosité est parfaite pour les photos. Après le Parthénon, arrêt à l'Erechthéion, lieu de culte essentiel de l'Acropole, célèbre pour ses statues des Caryatides.
Et toujours un joli point de vue où que l'on se trouve sur ce Rocher ; Ici l'Agora et le Temple d'Héphaistos que nous descendons voir.
Nous sortons par la porte Beulé, empruntant une partie du chemin des Panathénées (fêtes en l'honneur d'Athéna), et faisons un petit arrêt sur l'Aéropage pour apprécier la vue et ensuite, direction l'Agora.
Jolie petite église à l'entrée de l'Agora.
Nous passons ensuite devant le Portique des Géants dont les dimensions sont étonnantes et poussons jusqu'au Temple d'Hephaistos.
Le Portique d'Attale (lieu de commerce et d'échange) a été entièrement rénové et abrite le musée. Bien que "neuf" et sans grand cachet, il nous donne une bonne représentation de l'ampleur des bâtiments de l'époque.
Déjà 19h30, plus le temps de visiter d'autres monuments, mais nous remontons la rue Pavlou jusqu'à la colline de Philopappou. Montée tout en lenteur, les mollets tirent ! Là haut la vue sur l'acropole est géniale, surtout avec le soleil couchant….
Et si l'on se tourne, on voit même jusqu'au Pirée.
Descente tranquille par les rues piétonnes et le quartier de Plaka,
avant d'atterrir au Mc Do (Et oui !!) pour une collation .
Tout le monde en a plein les pattes, sans compter que nous sommes au 5ème étage et que l'ascenseur est en panne. Il fait nuit et l'Acropole est tout illuminée, superbe. Douche pour tout le monde, les enfants se couchent et nous descendons "surfer" un peu dans la salle du petit dej. Benji est ravi de voir qu'en plus des SMS et appels, il a également reçu des mails de soutien pour cette nouvelle année qui commence !
On annonce 32° demain à Paris, retour chaud !
Ajouter un commentaire