Le centre-ville
En route pour le centre ville. Un autre atout de ce studio est sa proximité avec le Métro Dergano, sur la ligne 3 qui dessert le centre-ville de Milan. Sur les conseils de Piera nous prenons un billet 24h. Trajets illimités pour 24h, pour 4.50€/pers. Un très bon plan pour se déplacer.
Nous descendons à Turati et commençons notre errance milanaise. Nous nous rendons vite compte qu'ici, tout -ou presque- se prête à la photo. Il y a les bâtiments bien sûr mais aussi les boutiques, les voitures ou fantaisies italiennes. On s'en met plein les yeux !
La température a bien monté !
Il Quadrilatero d'Oro
Ce quartier est délimité par les Vias della Spiga, Sant'Andrea, Borgospesso et Montenapoleone. Il accueille plusieurs bijouteries, boutiques de design et de décor, les ateliers et les boutiques des plus importantes maisons de mode. On s'y balade pour le shopping -parfois- mais surtout pour admirer les vitrines.
Nous remontons la Via della Spiga, une des rues bordant le "Quadrilatère de la Mode" et redescendons par le Corso Venezia
À vendre...
Mettez m'en 2 !
Blumarine
Rivolta, le spécialiste des chaussures sur mesure, le summum de l'élégance masculine "Made in Italy"
Chopard et son petit air parisien
L'affaire est dans le sac
DG -Dolce&Gabbana- est très représenté à Milan.
Ils ont même un resto à leur nom, le Martini Bistrot Dolce&Gabbana. Un peu chic et très discret.
Nous arrivons Piazza San Babila
Le Corso Vittorio Emanuel II
C'est une rue piétonne incontournable pour qui veut faire du shopping à Milan. En ce samedi, elle grouille de monde !
Basilica San Carlo al Corso
Un peu plus loin, la Galleria del Corso donne un avant goût de la Galerio V. Emanuel II
En ligne de mire du Corso V.Emanuel, le Duomo
Le Duomo
"Le Dôme" est la cathédrale de Milan, le siège de l'archevêque de Milan. C'est la 3ème plus grande église du monde ! (Derrière St Pierre de Rome, et ND du Siège de Séville).
Nous voici à présent face à ce monstre de finesse et de grandeur. Sous un ciel bleu, ça en jette !
La Galeria Vittorio Emmanuel II
C'est une galerie commerçante historique du 19ème siècle. Surnommée le "Salon de Milan", elle constitue un passage entre la place du Duomo et la Scala. Elle est bordée de nombreux bars et restaurants.
Un samedi, nous ne sommes pas seuls dans la Galerie !
Au sol, joli travail de mosaiques
Au plafond, tout est en finesse et détails
En bout de galerie il y a même un Mc Donald's !
On fait la queue chez Gucci... mais ce ne sont que des étrangers asiatiques ou des pays du Golfe.
Entre théatre et château
La Galleria débouche directement sur la Piazza della Scala. Leonardo nous accueille.
Sur un des côtés de la place, la Scala. Son extérieur ne paie pas de mine, c'est sa scène qui a fait sa renommée internationale. Celle-ci est visible lors de la visite du musée, à condition qu'il n'y ait pas de répétition ou lors des représentations. Nous ne ferons pas la visite.
Remontée de la rue Giuseppe Verdi
Eglise San Giuseppe
Le tramway est très populaire et très présent à Milan. C'est en outre, un excellent support publicitaire !
Maison de Lalla Romano, l'écrivaine-poétesse.
La Pinacothèque de Brera
C'est un musée d'art ancien et moderne qui conserve et expose principalement des peintures appartenant à l'école italienne. Nous ne visitons pas le musée mais parcourons librement la cour intérieure et la galerie.
Les rues piétonnes ne manquent pas à Milan et c'est toujours très plaisant de les parcourir.
Le Castello Sforzesco, le château des Sforza
Nous entrons dans le parc du château par le Foro Buonaparte et rejoignons la forteresse par l'intérieur du parc.
La forteresse date du 15ème siècle. Elle fut construite par Sforza, le duc de Milan, sur les ruines d'une citadelle.
La visite du château est gratuite. Seul l'accès aux différents musées est payant.
Après avoir franchi une double porte, nous débouchons dans la Cour ducale
En face d'elle, la cour de la Rochette. Plusieurs musées sont hébergés dans les étages supérieurs de cette cour.
Une fois ressortis de cette cour nous sommes au coeur du château.
La Torre del Filarete est l'emblême de ce château.
Nous sortons du château par la porte principale débouchant sur la Piazza di Castello.
Le quartier Garibaldi
Un petit coup de métro, direction le Cimetière... Enfin, c'est ce qu'on voulait... mais en descendant à Garibaldi pour continuer à pied jusqu'au cimetière, Ben aperçoit les Tours qu'il voulait absolument voir. Changement de programme, on commence par flâner dans le quartier.
Piazza Gae Aulenti
C'est le quartier le plus moderne de Milan. la Place Gae Aulenti et les édifices qui l’entourent sont le résultat du projet de rénovation des quartiers de Garibaldi, Isola et Varesine. Autour de la place se trouvent différents édifices au design étonnant. Le plus important d’entre eux est la Unicredit Tower qui culmine à 231 mètres. Cette tour est devenue le plus haut gratte-ciel d’Italie.
L'élégant pavillon de bois abrite des expos d'art.
On trouve également 2 autres éléments qui forment ce que l’on appelle le Bois Vertical (el "Bosco Verticale"), un complexe de 2 tours avec 2 000 espèces différentes de plantes.
En nous dirigeant vers le Cimetière, nous nous égarons un peu...
L'occasion de tomber, complètement par hasard sur la fresque de l'Inter de Milan, inaugurée en mars 2018 et déjà massacrée de taches rouges... Elle célèbre les 110 ans des Nerazzurri (les Noir et Bleu), le surnom donné à l'Inter de Milan.
Les moments les plus symboliques et les plus évocateurs ont été immortalisés au sein de la fresque murale dans laquelle Ronaldo, Javier Zanetti, Giuseppe Bergomi, Giuseppe Meazza et Giacinto Facchetti sont notamment représentés.
et sur un "atelier fresques" très intéressant. La Porta Garibaldi est en effet réputée pour son Street Art.
Le Cimetière Monumental
Nous arrivons enfin au cimetière... qui est fermé à cette heure-ci. Il est 18h15. Dommage. Voilà ce qui arrive quand on dévie du programme !
Navigli
Ce quartier est réputé pour son animation de fin de journée, l'heure est parfaite pour s'y rendre. En un saut de métro nous arrivons à la station Porta Genova. Il suffit de suivre le flôt de touristes pour rejoindre le canal.
Milan possède 2 canaux, dont l’un s’étend à plus de 50 km à l’ouest de la ville. Construits avec l’apport de Léonard de Vinci lui-même, le système de canaux navigables et interconnectés de Milan a permis à la ville enclavée d’avoir plus facilement accès au monde extérieur. Véritables autoroutes médiévales, ils permettaient de transporter du bois, du marbre, du sel, de l’huile et du vin.
Le Naviglio Grande, fut d’abord un fossé d’irrigation avant de devenir, dès la fin du 13ème siècle, l’une des voies les plus fréquentées de la ville. Aujourd’hui, le Naviglio Grande et le Naviglio Pavese sont quelques-uns des seuls canaux encore visibles, et autour d’eux ont jailli un torrent de bars, restaurants et cafés qui trépignent d’activité les soirs de week-end.
Nous ne sommes pas franchement sous le charme. Ça grouille de monde, les bars et restos assurent le bruit de fond, nous ne sommes pas fans !
De Navigli au Centre-ville
Une fois sur la Darsena, l'ancien port de la ville, nous remontons le Corso di Porta Ticinese. Ambiance plus sympa que sur Navigli, moins étouffante.
Nous dînons chez Farini. Comme beaucoup de bars et restos du secteur, ils proposent une formule Apéro + buffet à volonté pour 10€. Voilà qui est parfait pour notre soirée.
Porta Ticinese, sur le Corso du même nom
Derniers rayons de soleil sur la Basilique di San Lorenzo Maggiore. C'est l'église la plus ancienne de Milan.
Devant l'église subsistent 16 colonnes datant de l'époque romaine (IIIème siècle)
Pour rejoindre le centre-ville, il sufit de suivre la ligne du tram.
Église San Giorgio al Palazzo
Château des Sforza
Retour au Duomo, by night. Une scène est installée sur la place du Duomo pour un concert philharmonique qui aura lieu demain soir. Dommage, nous serons -déjà- repartis.
La Galeria Vittorio Emanuel II s'éclaire peu à peu. Nous ne résistons pas au plaisir de la traverser à nouveau. Illuminée, elle a un charme fou.
Cette fois, je ne manque pas la célèbre mosaïque du taureau. Ce Porte-Bonheur Milanais est situé au sol de la galerie. La légende veut que poser son talon droit sur les testicules du taureau et faire 3tours dans le sens inverse des aiguilles d’une montre porte chance à toute personne qui ose. Cette pratique est devenue une tradition par les passants et les touristes. La popularité de cette pratique a enfoncé de plusieurs centimètres la partie où le talon se pose.
La Casa Degli Omenoni, que nous découvrons tout à fait par hasard.
Cet ancien palais du 16ème siècle est réputé pour les 8 Atlantes qui ornent la façade.
"Il Grande Disco" d'Arnaldo Pomodoro, sur la place Meda
Dernier petit tour sur la Via Montenapoleone, pour le plaisir des yeux
La balade touche à sa fin.Nous avons parcouru 16 km au fil des rues de Milan... Si on y ajouter les 6.5 km de ce matin, c'est près de 23 km au compteur, quand même !
Nous sommes tous les 2 très contents de cette journée plus citadine. Malgré la forte chaleur sur Milan et le monde, la balade fut très agréable. Aucun sentiment d'insécurité, rues et métro sont très propres, on s'y sent bien. La suite demain...
Retour à notre petit studio. Le quartier est calme, nous devrions passer une nuit paisible.
Ajouter un commentaire