#07- Figueiras - Cha de Igreja

gifs-animes-fleches-106.gif Jeudi 15 mars gifs-animes-fleches-107.gif

Levés à 6h30 nous sommes au petit déjeuner dès 7h. comme je l'avais déjà lu il n'est pas rare que les Capverdiens déjeunent avec les "restes" de la veille. Nous n'y échappons pas ce matin. Joana nous apporte la cachupa d'hier sur laquelle elle a rajouté des œufs frits. Nous retrouvons également les patates auxquelles elle a ajouté du poisson.

Joana, figueiras de B

Un festin en soi, mais nous avons vraiment du mal à manger ainsi le matin. Les œufs frits feront merveille avec les patates. Point de thé ce matin, juste le café. Je me contenterai d'un peu de jus de fruits. À 7h30, le sac est sur le dos, nous quittons Joana et nous mettons en route, direction Cha de Igreja.

Rejoindre Cha de Igreja

Notre étape d'hier soir étant prévue sur Figueiras de Cima, j'avais chargé l'itinéraire démarrant plus haut dans la vallée. Par chance, nous pouvons facilement rejoindre la trace initiale depuis Figueiras de Baixo. D'abord un peu de descente, rapidement suivie par de la montée. Le tempo de la journée est donné : une succession de montées et descente ...

Ribeira do Figueiral

Nous descendons dans la Ribeira Alta

Remontée de la Ribeira Alta

FIgueiras - Cha de IgrejaFIgueiras - Cha de Igreja

Nous commençons à apercevoir la mer au fond de la vallée. Nous allons nous en approcher un moment avant de repiquer dans les terres.

Cette montée depuis la Ribeira Alta est particulièrement éprouvante : longue et pentue par endroit, elle me tue !

FIgueiras - Cha de Igreja

Fin du gros dénivelé. On apprécie le paysage !

Cruzinha apparait au loin

A Chupador nous avons l'impression de nous trouver dans une petite oasis qui s'étale jusqu'à la mer. C'est ici que nous devons traverser la fameuse plage de galets.

ChupadorChupador

CHupador

Le Français de Cha de Morte nous en a dépeint un tableau assez catastrophique et j'avoue appréhender ce passage. Quand la mer est haute la totalité de la bande de galets est recouverte, ne laissant aucune zone de passage. Il faut alors calculer le rythme des vagues pour envisager un passage, et répéter l'opération à plusieurs reprises sur la plage. Stressant.
Quand nous arrivons sur cette plage, la marée n'est pas haute et la zone découverte est correcte. Pour une fois j'ouvre la route, Ben prend son temps, le lieu semble l'inspirer pour ses photos… Je presse le pas, l'idée d'avoir les pieds mouillés ou d'être fauchée par une vague ne me tente guère.

Cette plage me parait interminable. Elle fait en fait 1km. Pas mécontente de retrouver le chemin qui va nous mener à Cha de Igreja.

Cha de Igreja

L'arrivée sur ce petit village est très jolie. Il y a tout d'abord le petit cimetière entièrement clos de murs, où une grande partie n'est occupée que par de petits amas de pierre. Il s'agirait de tombes d'enfants.

Cha de Igreja, cimetière

La verdure fait son apparition le long du chemin.

Et puis ce sont ces alignements de maisons colorées bordant la rue principale qui attirent l'oeil. Les habitants y laissent le temps s'écouler, lentement.

Cha de Igreja,

Nous logeons chez Mite e Banana.

Cha de Igreja, Mite e Banana

L'accueil est discret mais souriant, et notre chambre est parfaite. Pas très grande mais confortable avec une petite salle de bain privative.

La vue depuis la chambre n'est pas négligeable non plus...

Rituelles douche et lessive du jour avant de traiter nos blessures. Une vilaine ampoule est apparue sur mon talon depuis hier et si je ne la traite pas les jours prochains vont être douloureux.

Quand nous ressortons vers 16h30 le village s'éveille à peine. Nous passons à la Mercearia faire nos provisions d'eau et nous y posons un moment car elle offre le wifi aux clients du Mite.

Cha de Igreja, Mite e Banana

Les gamins s'amusent avec un rien. Ce saut dans le temps fait un bien fou.

Cha de Igreja

Cha de IgrejaCha de Igreja

Sur la place de l'église les locaux se sont installés au petit bar, les fidèles se pressent déjà pour les vêpres précédant la messe de 18h. Regarder cette vie de village est reposant.

La cabane à punch ouvre dans la foulée, nous nous y installons et dégustons un excellent punch coco. Les gamins viennent profiter du babyfoot.

À 19h l'heure du repas a sonné, nous rentrons au Mite. Une Française se joint à nous pour le diner. À côté, une grande tablée de randonneurs Français anime la soirée. Le repas est très bon ce soir encore. Poisson grillé, porc à la tomate, patates, riz et chou. La composition est assez classique mais tout est très gouteux et copieux. En dessert, une petite salade de fruits frais sera un régal.

Nous voilà parés pour une bonne nuit !

En résumé...

215 Figueiras - Ribeira Alta - Chupador - Cha de Igreja 6 700 1200 2-5 2

En image

En quelques mots

• Cette rando n'est pas annoncée comme très difficile, je l'ai pourtant sentie passer ! L'effort n'est pas ciblé comme pour le Salto Preto, il est diffus, tout au long du trajet.
  • Le passage de la plage de galets est à entrevoir sereinement, mais avec prudence toutefois. C'est une longue distance à couvrir (1 km) sur un terrain peu marchant (gros galets), avec le risque de voir la marée monter un peu trop vite. Se renseigner sur les horaires de marée est une bonne préparation pour cette rando.
  • Le village de Cha de Igreja est vraiment un MUST pour moi. Etape incontournable pour tout randonneur au Cap Vert !