24- Cusco

gifs-animes-fleches-106.gif Jeudi 8 aout gifs-animes-fleches-107.gif

Formalités pré Machu

Nuit bien entrecoupée avec des voisins du dessus très bruyants ! L'odeur de cuisson du pain frais chatouille nos narines et nous offre un réveil des plus gourmands. Nous petit-déjeunons en compagnie d'autres Français et échangeons largement sur les voyages en général et plus précisément le Pérou puisqu'ils font leur circuit en sens inverse du nôtre. Ils ont opté pour un circuit en voiture, pas simple tous les jours !


bon-app-tit-7c6283.gifCe petit déj est vraiment excellent avec profusion de pain frais aux céréales, confitures maison, sablés et boissons chaudes. Yaourt et fruits frais complètent le menu. Juste fabuleux ! 



Vue de notre chambre

La mise en route est tranquille pour nous ; nous faisons connaissance avec Lionel, le propriétaire suisse de la guesthouse. Il nous renseigne parfaitement pour nos démarches du jour, à savoir l'achat du billet pour le Machu Picchu et pour le train retour. Il nous faut avoir les  2 billets et l'achat ne se faisant pas au même endroit nous souhaitons assurer le coup ! Le plus problématique sera, selon Lionel, le billet de train. En effet, il nous explique que même si le nombre d'entrées au Machu est limité à 2500 par jour, ils ont une forme d'annualisation des volumes, et qu'en haute saison ils émettent des billets avec une date différente de la date de la visite sans que cela ne pose problème sur place. 

Pour se rendre au Machu Picchu nous optons pour un trajet en bus jusque Santa Maria puis Hydroelectrica, suivi d'une longue marche jusque Agua Calientes, village au pied du Macchu. Pour le retour, pour gagner du temps, nous avons choisi le train Agua Calientes – Ollantaytambo. 

Nous vérifions donc en 1er lieu chez Inca Rail qu'il reste de la place pour la date de notre retour ; c'est bon ! On cavale ensuite acheter nos billets d'entrée au Machu Picchu. Le bureau est situé avenida de la Cultura, dans l'Instituto Nacional de Cultura. Nous n'avions pas acheté nos billets en ligne, car les tarifs réduits ne s'achètent que sur place, et avec 3 enfants ça valait vraiment le coup d'attendre... Le risque était de ne pas avoir de place pour le jour qui nous intéressait et de devoir moduler notre planning, mais rien d'insurmontable. L'autre conséquence était de ne pas pouvoir accéder au Wayna Picchu, dont l'accès est limité à 400 personnes par jour. Tellement populaire, il est généralement complet 2 mois avant en haute saison de toutes façons !

Après quelques longues minutes d'attente nous décrochons nos 5 billets pour le Machu Picchu couplé à la Montaña. Le Wayna était bel et bien complet. Comme on nous l'avait dit, le billet indique la date du 12 aout alors que notre visite aura lieu le 11...

Retour chez Inca Rail pour les billets de train : les places "Tourista" sont vendues, il nous faut prendre des "Ejecutivos", 5$ de plus au compteur pour chaque place ! Un véritable investissement à 75$ la place, pour 1h30 de trajet !

 

Visite de Cusco

La fin de matinée est déjà là et l'heure du repas sonne dans les estomacs des chérubins. Nous nous arrêtons dans un resto israélien situé dans une ruelle proche de la Plaza de Armas. Copieux et excellent, que peut-on espérer de mieux ?

L'après-midi sera consacrée à la découverte de la ville.
La Plaza de Armas est ici encore le coeur de la ville, son poumon, là où l'on passe forcément à un moment ou un autre de la journée. C'est ici que fut exécuté, en 1780, l'Inca Tupac Amaru 2 qui avait osé fomenter une révolte contre les Conquistadors. La place est surplombée par la cathédrale et l'église jésuite de la Compañia.

La Cathédrale se compose de 3 bâtiments :
 - la Sagrada Familia, l'église la plus récente.  Elle se situe à gauche de la cathédrale.
- la Cathédrale, avec son imposante façade baroque. Elle fut érigée en lieu et place d'un temple inca, avec les pierres du site de Sacsayhaman.
- L'Iglesia del Triunfo, la 1ère église construite à Cusco (1536). Accolée à la droite de la cathédrale. 

La Cathédrale

La Sagrada Familia

Eglise de la Compañia, à droite de la Cathédrale. Comme la cathédrale elle s'appuie sur les fondations d'un ancien palais inca.

La place est entourée de de galeries à portiques, refuge des restos et boutiques chic. Balcons ouvragés de rigueur.

La balade continue et nous visitons le Monasterio de Santo Domingo et le Templo del Sol Coricancha.

Le monastère a été construit sur le plus célèbre lieu de l'Empire inca, le temple du Soleil (appelé Coricancha). Quand les Espagnols découvrirent le site, leurs rêves d'Eldorado se matérialisaient. Tout était or. Tout fut pillé et le Temple fut donné aux Dominicains. Une partie des structures fut conservée pour bâtir le monastère.
Ce qui surprend ici c'est le mélange de vestiges de murs incas cernant le grand cloître, et de bâtiments de l'époque hispanique. 

Les Incas augmentaient la difficulté de leurs constructions en taillant des pierres aux formes et angles insensés, auxquelles devaient s'ajuster d'autres pierres aux formes tout aussi biscornues.

Pierre la plus petite de l'édifice ; du travail d'orfèvre !

On remarquera l'inclinaison des murs, propre aux constructions incas.

Dans la partie Monastère, les sols sont cirés et polis.

 Nos pas nous mènent ensuite au marché de San Pedro. 

Il n'est pas immense et organisé comme bon nombre de marchés péruviens, par type de produits. Des pancartes en hauteur annoncent les différents secteurs.

Les étals de pommes de terre sont toujours impressionnants de variétés.

Nous faisons quelques emplettes pour le lendemain et rentrons à la guesthouse en passant, inévitablement, par la fameuse pierre aux 12 angles, rue Rumiyoc.

Quartier de San Blas. Quartier très séduisant avec ses ruelles pavées, ses maisons aux murs blanchis et ses portes et fenêtres aux jolis tons de bleu.

Soirée chez Lionel

 

Nous retrouvons Lionel à la guesthouse, content que notre programme pour les 5 jours à venir ait pu se boucler selon nos souhaits. Nous préparons un mini paquetage pour ces 5 jours dans la Vallée Sacrée, laissant le gros de notre chargement chez Lionel ; un confort non négligeable.

 

Nous dinons sur place ce soir, au calme, tout en discutant longuement avec Lionel. Pas de voisins au-dessus de notre chambre ce soir, on peut espérer une nuit bien calme ! Il fait toujours aussi chaud dans notre chambre, la chaleur du four irradiant dans la chambre.

gifs-animes-fleches-106.gif  gifs-animes-fleches-107.gif

Date de dernière mise à jour : 2016-10-10

Ajouter un commentaire

Anti-spam