Epilogue péruvo-bolivien

gifs-animes-fleches-106.gif

Le Bilan

Alors que Ben était très excité à l'idée de ce voyage, je me sentais beaucoup plus "réticente". Certes l'idée de mettre un pied en Amérique du Sud me tentait bien mais, l'excitation était moindre que lors des autres départs. Je craignais que l'Asie ne me manque, que les conditions climatiques perturbent le voyage, en gâchant un peu le plaisir, que les enfants regrettent l'absence de plage, que la liberté rencontrée en Asie ne soit plus aussi importante, que les questions de sécurité -largement abordées sur les forums- soient omniprésentes bref, je n'étais pas pleinement sereine.
Il m'a fallu plusieurs jours avant de me "mettre dans le bain", de prendre les habitudes locales et d'adopter ce pays. Plus les jours passaient, plus nous nous sentions bien, que ce soit au Pérou ou en Bolivie.

Au final :

  • Le climat n'a vraiment pas été source de gêne lors du voyage. Il a fait vraiment froid sur les étapes à partir de Potosi et jusqu'à notre retour sur La Paz. C'est un froid sec et une fois bonnet et gants chaussés, nous sommes parés ! Le soleil en journée apporte la dose de chaleur pour la journée et le ciel bleu est un vrai bonheur, que ce soit pour les photos ou le moral. On se souvient d'une journée de pluie en Thailande qui avait bien pesé sur le moral des troupes !
    On n'oubliera pas que, "qui dit froid, dit pas de bestioles", et ça c'est un vrai plus pour moi, cible favorite des insectes !

 

  • gif vacances La plage n'a jamais été un regret pour les enfants. Ils ont confirmé leur goût pour le trek, la rupture par rapport à leur quotidien, l'inconnu et la découverte d'autres territoires, d'autres cultures.
 
 
  • Le sentiment de liberté de mouvements se retrouve ici tout autant qu'en Asie. Les déplacements sont faciles avec ou sans réservations des transports. Les Péruviens et Boliviens sont toujours prêts à vous aider ce qui rend le voyage si plaisant.
 
 
  • A aucun moment nous ne nous sommes sentis en insécurité, que ce soit au Pérou ou en Bolivie. La présence policière est très importante dans les grandes villes, ce qui est plutôt rassurant. Si les "précautions d'usage" sont prises, le voyage n'est pas plus stressant qu'un voyage dans notre chère capitale.
  • La nuit tombe très vite, surtout au Pérou, et se retrouver dans le noir -et le froid parfois- dès 18h nous a quelques fois un peu génés. Pas question de flâner dans les ruelles comme on peut le faire en Asie.
  • La Bolivie a gardé un côté plus authentique, plus rustique que le Pérou, déjà bien rôdé aux mécanismes du tourisme, en tout cas pour la partie que nous avons parcourue. Il semblerait que le Nord du pays soit plus authentique. A explorer lors d'un prochain voyage...

 

On a aimé / On a moins aimé

 

 On a aimé 

  • la splendeur du Machu Picchu
  • la descente dans le canyon de Colca
  • l'excursion dans le Sud Lipez et ses paysages à couper le souffle
  • La paz
  • Sucre
  • Cusco

On a moins aimé 

  • Lima et sa brume persistante
  • Agua Calientes, hyper touristique
  • la "culture" culinaire
  • Pisac

 

Thumbs Down Smiley Clip Art

Le retour au pays est généralement difficile pour nous, et cela s'est vérifié cette fois encore, même si plage et soleil nous attendaient à notre retour. L'aventure sud-américaine a plu à toute la famille, chacun y puisant sa dose de plaisir ici ou là. Plus les jours passent et plus nous réalisons que nous avons, cette fois encore, fait un voyage à notre image, riche en découvertes, chargé des petits plaisirs propres aux Voyages en Famille. Ce fut probablement notre dernier voyage en famille au complet, ce qui lui confère aussi une saveur un peu particulière...

Pour compléter ce Carnet de Voyage, retrouvez notre Carnet Pratique avec budget, logements et conseils sur le voyage, et rendez-vous pour le prochain départ.... destination Birmanie, en janvier 2014.

gifs-animes-fleches-106.gif

Commentaires (5)

Maria
  • 1. Maria | 20 Jan 2014
Je me suis évadée avec vous aujourd'hui jusqu'en Amérique du sud... Les couleurs et les sourires donnent envie, comme toujours. Continuez à profiter de ces beaux voyages qui apportent tant...! Je ne manquerai pas la prochaine étape en Birmanie...
Marina
  • 2. Marina | 06 Mars 2015
Merci pour ce blog de récit de voyage très interessant et qui sera fortement utile pour la préparation de notre voyage au Pérou. Très agréable de lire vos récits, avec vos coups de coeur et ce que vous n'avez pas apprécié. Nous pourrons en tenir compte sur place.
Merci pour le partage de cette aventure qui avait l'air géniale.
(j'ai eu l'adresse de votre blog par Patricia via le routard (qui a été au cambodge et qui va à Bali cet été).
Bruno
  • 3. Bruno | 08 Oct 2016
Bonjour et merci pour ce récit fort bien documenté qui me permet de préparer mon voyage pour fin d'année .
On se retrouve sur voyageforum !
Bruno
  • 4. Bruno | 01 Avr 2017
Je repasse par là pour vous remercier pour ce blog fort documenté et très convivial.
J'ai beaucoup "pioché" dedans pour notre parcours , quasi similaire, effectué en ce début d'année.
Comme j'avais pioché pour notre voyage en Birmanie en 2015 ....
Ces pays sont vraiment magnifiques !!
Juste une remarque : les prix ont BEAUCOUP changé en 4 ans .....
On se retrouve sur votre voyage Vietnam, prochaine destination pour nous !!
Merci encore .
BRUNO
izabzh
Merci Bruno pour ce retour. C'est bien sympa d'avoir des nouvelles "fraiches" des pays où nous sommes passés. Les augmentations de prix ne sont pas surprenantes et malheureusement je ne peux mettre à jour ces données là, à moins d'un prochain voyage là-bas... qui sait...
Contente que vous trouviez ici de quoi vous donner envie de repartir. N'hésitez pas à me solliciter pour des compléments d'informations sur le Vietnam.
A bientôt j'espère
Isabelle

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 10 Oct 2016

×