#22 - Au coeur du bayou

gifs-animes-fleches-106.gif Jeudi 4 août gifs-animes-fleches-107.gif

Dans le Bayou

Excellent ce petit déj', nous sommes d'attaque pour une journée "nature". Ces journées sont plutôt rares lors de ce périple, elles sont donc très attendues ! Nous avons rendez-vous ce matin avec Jimmy pour un Swamp Tour, une balade sur le bayou. Les prestataires de ce genre de balade ne manquent pas sur le secteur et faire son choix n'est pas aisé. Les offres promos, les coupons sont nombreux et ce peut-être un moyen de sélectionner son Tour. Les forums font la promotion de nombreuses sociétés, cela aide aussi à la décision. Me fiant aux avis des forums bien plus qu'au site internet de la société, j'ai contacté Annie Miller's Son Swamp Tour pour réserver notre balade. Réputé pour des Tours complets, sans vraie limite de durée, avec une vision très globale du bayou et pour un tarif "dans le marché", cela correspondait à mes critères. Réservation faite par mail 2 jours avant, sans confirmation en retour, j'espérais bien ne pas avoir de mauvaise surprise en arrivant au point de rendez-vous.

Nous devons retrouver Jimmy près d'un café, sur une route, un peu au milieu de nulle part. Arrivés vers 9:40 nous sommes seuls. Enfin presque, un bébé alligator vient rapidement nous rendre visite. Un habitué sans doute...

swamp tour

swamp tour

swamp tour

 10' plus tard d'autres touristes arrivent. Voilà qui est rassurant. Finalement Jimmy arrivera sur son bateau vers 10:00 et nous embarquerons comme prévu. Parfait. Jimmy nous briefe sur l'importance de la crème solaire, l'absence de moustiques et surtout, son absence totale de connaissance du français et son accent du sud bien marqué !

Jimmy swamp tour

Jimmy swamp tour

C'est parti !

Jimmy swamp tour

Jimmy swamp tour

La balade a pour point d'orgue les alligators du bayou, mais Jimmy insiste également sur toute la vie animale et végétale du bayou. Ses commentaires sont uniquement en anglais et certains détails nous échappent parfois ; peu importe, le plaisir des yeux est là.

Parfois un "croco" se montre timidement

gator bayou

Bayou Jimmy

Jimmy swamp tour

Ici les escargots sont taille "américaine" !

Jimmy swamp tour

Jimmy swamp tour

Blue Heron

Jimmy swamp tour

Blue heron swamp tourBlue heron

Blue heron swamp tour

Blue heron swamp tour

Blue heron swamp tour

Egrette

Egret swamp tour

Egret swamp tour

Egret swamp tour

Egret swamp tour

Tortues

Tortoise Swamp tour

La végétation est très diversifiée sur le bayou. Ici de jolis bananiers.

Swamp tour

Nous longeons un secteur aux pelouses bien vertes et aux habitations plus que soignées.

swamp tour

swamp tour

swamp tour

swamp tour

swamp tour

Retour à une végétation plus naturelle. Nénuphars et mousse espagnole occupent les lieux.

swamp tour

Cette petite mante religieuse nous a accompagnés sur le bord du bateau pendant un bien long moment. La vitesse n'a même pas eu raison d'elle.

swamp tour

swamp tour

swamp tour

Voici ce qu'on appelle des "Cypress knees". Ce sont en fait les racines du cyprès chauve qui ressortent de l'eau et poussent en aérien. Elles ont pour fonction essentielle la fourniture en dioxygène au système racinaire immergé.

swamp tour

swamp tour

swamp tour

Après avoir circulé sur les petits bras de rivière, nous rejoignons le bayou principal, officiellement appelé "Intracoastal Waterway", plus large à la circulation plus dense.

swamp tour

swamp tour

Egrette aux pieds jaunes Wink

swamp tour egret

Egret swamp tour

De l'autre côté s'étend le Mandalay National Wildlife Refuge, l'univers des Gators. Jimmy les appelle par leurs prénoms et voilà les stars du jour qui pointent leur nez.

gator swamp tour

gators swamp tour

gators swamp tour

gator swamp tour

Photos en pagaille alors qu'il les nourrit de poulet le long d'une perche. Il nous donne des détails sur chacun d'eux, nous explique que certains sont difficiles et ne mangeront qu'un seul morceau. A chaque "saut" de la bestiole cela a quelque chose du Show, mais nous sommes bien contents de pouvoir apprécier la bête sous toutes ses coutures.

gator swamp tour

gator swamp tour

gator swamp tour

gator swamp tour

gator swamp tour

gator swamp tour

gator swamp tour

gator swamp tour

Jimmy est le seul à naviguer sur le secteur et nous ne croisons aucun autre Tour, appréciable.

Les nénuphars et jacinthes ont aussi pris possession du bayou.

swamp tour lily of the water

lily of the water - swamp tour

swamp tour

Sur le chemin du retour nous retrouvons notre Héron... ou son frère...

Blue Heron swamp tour

Pour finir en beauté, une jolie libellule a trouvé refuge sur moi...

libellule swamp tour

Notre balade aura duré plus de 2h. Retrouver les Infos pratiques ICI.

Nous quittons Jimmy et reprenons la voiture. Ben avait repéré des coins sympathiques pour le pique-nique le long des berges du bayou, nous nous y rendons sans trainer. Belle vue, des sanitaires à proximité, encore un bon choix !

picnic time along the bayou

Il est 13:30, nous prenons la route de Cocodrie, tout au sud du Bayou.

Cocodrie

La route longe la rivière, les crevettiers sont amarrés dans les petits ports.

on the way to cocodrie

on the way to cocodrie - shrimp boats

cocodrie - shrimp boat

Cocodrie s'annonce fièrement.

Cocodrie

Petit village du bout du monde, gros port de pêche à une époque, Cocodrie offre un spectacle particulier avec ses bateaux colorés, ses maisons sur pilotis et ses rues assez désertes. Nous sommes ici au-dessous du niveau de la mer, tout est surélevé.

cocodrie

Cocodrie

cocodrie

cocodrie

Les maisons de pêcheurs traditionnelles laissent place à des résidences secondaires pour américains fortunés.

cocodrie

cocodrie

Les crevettiers se font plus rares

cocodrie

cocodrie

Les pilotis s'allongent pour parer aux crues de plus en plus importantes, ou juste pour loger le nouveau camping-car.

cocodrie

cocodrie

cocodrie

La route est longue pour y arriver, alors patience… et le retour est tout aussi long…

Nous prenons à présent la direction de la Nouvelle-Orléans, notre étape de ce soir. Sur la Hwy 310 nous franchissons une fois encore le Mississippi.

hwy 310

Un énorme orage nous surprend sur la route, avec arrêt total de la circulation sur la Highway.

hwy 310

on the road to NO

La radio fonctionnant en arrière fond, je remarque un arrêt soudain de la musique et un message au ton d'outre-tombe est diffusé. Ouvrons les oreilles ! Il s'agit "juste" d'une alerte ouragan. Vu les conditions météo on n'est pas particulièrement surpris, mais ça fait quand même super peur !

Notre GPS avec fonction météo intégrée reste zen et très optimiste. Merci à lui ! Tongue out 1

on the way to NO

Nous arrivons à l'hôtel vers 17:00. Le quartier n'est pas très inspirant mais l'hôtel semble très correct. Entrée sécurisée par grilles, vigile, on sent que notre 1ère impression n'est pas totalement fausse. L'accueil est excellent, et notre chambre parfaite. Nous connaissons bien la chaine Super 8 mais celui-là à un petit cachet Nouvelle Orléans pas désagréable avec ses balcons en fer forgé. D'autres verront dans la structure du bâtiment un aspect "Prison Break"… A chacun son rêve !

super 8 NO

super 8 NO

super 8 NO

super 8 NO

Alors que nous nous installons, nous allumons la télévision en quête d'infos sur ce fameux ouragan. A-t-on bien compris le Monsieur de la Radio ? Aucun doute possible, les conditions météo à la Nouvelle Orléans sont pitoyables, essentiellement sur le secteur de Métairie. On est passés juste au sud de la zone concernée et l'avons -sans doute- échappé belle !

weather NO

Après installation nous ressortons faire notre approvisionnement au Walmart et dinons au Burger King.
Au retour les infos diffusent d'autres images de la tornade. Comme dirait l'autre, "ça refroidit" ! Les tornades en Louisiane c'est pas QUE dans les films...

tornado

Si c'était à refaire...

Tout pareil ! 

  • Avec un petit arrêt au Bayou Terrebonne Waterlife Museum à Houma, histoire de mettre un nom sur les espèces animales ou végétales vues dans le bayou et d'en apprendre un peu plus sur cet écosystème très particulier.
  • Sans tornade Wink

 

gifs-animes-fleches-106.gif  gifs-animes-fleches-107.gif

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 24 Nov 2016

×