#28- Grand Canyon - Kingman

gifs-animes-fleches-106.gif jeudi 17 juillet gifs-animes-fleches-107.gif

Retrouvez la fiche pratique et les cartes sur Grand Canyon NP dans la section Carnet Pratique

Hermit's Route

La fraîcheur nocturne fut un délice. Rangement méticuleux des tentes ce matin car nous n'aurons plus l'occasion de les utiliser pour le reste du séjour, et il faut qu'elles retrouvent la ligne pour loger dans nos sacs de voyage. Nous quittons le camping et nous stationnons près de Maswick Lodge. Beaucoup de monde et il n'est pas simple de trouver une place alors qu'il est à peine 9h30. Ce secteur regroupe de nombreux Lodges ainsi que le dépôt du train touristique reliant le Grand Canyon à Williams.

Nous entamons la balade de Hermits Rest Route, avec idée de faire l'aller à pied et d'emprunter la navette gratuite pour le retour. Cela représente 8 miles (12.9 km) de marche...

Map of Hermit Road: Hermits Rest Shuttle Bus Route

Balisage partout présent sur le sentier, très facile de se repérer.

Les vues sur le Grand Canyon se succèdent sans que je puisse réellement localiser leur lieu de prise de vue. Les différents promontoires offrent tous de très jolies vues d'ailleurs.

 Trailview Overlook

Vue sur le Bright Angel Trail et Grand Canyon Village

Des plots en laiton sont disposés tout le long du sentier. Ce sont les jalons sur l'échelle du temps que représente le sentier. 1 grand pas = 1 million d'années. Plus l'on se rapproche de Maricopa Point, plus on remonte le temps, plus on approche de Grand Canyon Village, plus on approche de l'époque actuelle, géologiquement parlant. Les roches les plus récentes sont donc celles proches du village.

Quelques rencontres animalières jalonneront notre parcours.

Maricopa Point

En chemin nous retrouvons un groupe conduit par un Ranger. Marine devant suivre un "Program" pour valider son Ranger Booklet, nous nous faisons un plaisir de suivre le jeune homme sur une partie du chemin. Ses explications sont très intéressantes et apportent un plus à la balade. Nous le quitterons en chemin, poursuivant jusque Hermit's Point alors qu'il fera demi-tour avant.

Powell Point

Hopi Point

Mohave Point

The Abyss

Traces de vie dans cet univers minéral

La marche n'apportant pas toujours un plus côté paysages, nous ferons certaines portions du trajet en navette (Mohave Point > The Abyss et The Abyss > Pima Point) et arrivons à Hermits Rest vers 13.15 ; un peu plus de 3h de balade, et 6.3 miles (10 km) de marche.  

Pour le retour la question ne se posera pas, après 3h de marche, c'est navette obligatoire !

En sortant de Grand Canyon NP

Reprenant la voiture nous roulons jusque Yavapai Point. Vue plongeante sur le Colorado.

Nous y observons 6 magnifiques condors californiens planant majestueusement au-dessus du canyon. Magnifique. Ils sont très peu nombreux, tous numérotés pour être facilement repérés.

La pause repas s'impose maintenant. Alors que les aires pique-nique étaient légion sur Yellowstone et dans bien d'autres parcs nationaux, nous n'en trouvons qu'à Mather Point, bondée et sans charme. Nous décidons de sortir du parc et misons sur un petit coin de verdure un peu plus loin. Nous empruntons la sortie sud et trouvons des tables, au Tusayan Ranger District.

Personne n'est là, nous nous installons avec idée de devoir quitter les lieux si quelqu'un nous le demandait. Calme et nature, parfait pour le déjeuner. Nous ne verrons personne et passerons un très bon moment. 

Route 66

Route à nouveau, direction Kingman, notre halte du soir. Nous traversons Williams porte d'entrée du Grand Canyon, mais aussi, ville traversée par la mythique Route 66. Et ça se voit !

La route 66 c'est aussi l'ambiance années 60 qui s'exhibe.

Après Ash Fork, à l'ouest de Williams, nous empruntons la Route 66. Mieux vaut avoir repéré son tracé car elle n'est pas systématiquement indiquée, et ne suit pas pleinement le tracé de la US 40. Nous traversons la mythique Seligman. Cette ville a failli s'éteindre mais renaît grace à l'attrait de la fameuse Route 66. Le barbier de la ville créa l'association de protection de la Route 66 et redynamisa la ville, attirant toujours plus de touristes et de nostalgiques. Ambiance années 60 garantie, Ben est fan !

Les références ciné ne manquent pas non plus...

Nous nous arrêtons au Café Delgadillo ; rien que pour le folklore ça vaut vraiment le coup !

Entre billets de banque et cartes de visite, les murs du café regorgent de petits trésors.

Encore d'autres clichés nous attendent. 

Le monde de Cars est largement présent !

Nous poursuivons la Route 66 via Peach Springs, mais cette portion ne présente pas de réel intérêt et il vaut mieux emprunter la Highway 40 depuis Seligman jusque Kingman.

Nous logeons au Magnuson Hotel. Même si l'accueil est charmant, l'absence de piscine pour cause de travaux nous désole, d'autant qu'ici ce n'est pas juste une grande baignoire, mais une vraie piscine avec de jolis abords... enfin qu'en tout est en état.

Visiblement Expédia en a été informé mais n'a pas jugé bon d'en informer ses clients. Nouvelle réclamation en vue au retour. La chambre est très bien et le retour du confort est toujours apprécié par tout le monde.

Nous dinons en ville et rentrons faire un peu de wifi, d'écriture ou de lecture avant de rejoindre Morphée.

Notre trajet du jour


Agrandir le plan

gifs-animes-fleches-106.gif  gifs-animes-fleches-107.gif

Date de dernière mise à jour : 2019-08-26

Commentaires

  • laetitia

    1 laetitia Le 2018-05-27

    Bonjour,

    je vous avais contacté il y a quelques mois pour des conseils car nous allons faire une boucle assez proche de la votre (hors Yellowstone, en 2019).

    Je suis inscrite sur plusieurs forums et on m'a conseillé
    - départ Page matin pour arriver tôt au Grand Canyon, balade RIM
    - le lendemain matin, route 66 jusqu'à Needles afin de limiter le trajet jusqu'à LA le jour suivant.

    Pour ma part, je pensais faire comme vous Page - désert View drive
    le lendemain matin le RIM puis route 66 jusqu'à Kingman
    puis Kingman -LA le lendemain.

    Avec votre expérience, pensez vous préférable de s'arrêter à Kingman ou Needles ?

    merci d'avance

    laetitia
    izabzh

    izabzh Le 2018-05-27

    BOnjour Laetitia, Le fait est que je ne connais ps du tout Needles. Quel est l'intérêt de s'y arrêter ? Certes vous vous rapprochez un peu plus de LA... Peut être qu'en regardant les offres hébergement sur Kingman et Needles cela vous aidera à faire votre choix... Désolée de ne pouvoir vous aider plus dans votre choix d'étape.

Ajouter un commentaire

Anti-spam