#03- Est et Nord d'Ubud

gifs-animes-fleches-106.gif Lundi 28 Septembre gifs-animes-fleches-107.gif

Plaisir matinal

Encore une nuit hachée : insomnie de 23:00 à 2:00 du mat'. Pas glop, mais au réveil nous sommes en pleine forme et un petit déj' en terrasse ça ne se refuse pas ! Que du bonheur dès le saut du lit.

Ubud View bungalow - room 102

Ubud view bungalow - room 102

Ubud view bungalow - pool

Nous louons un scooter directement à l'hôtel. Nous nous sommes renseignés en ville hier et le tarif étant identique, nous optons pour le confort d'une location directement depuis notre hôtel. L'engin est en parfait état, et le prix (50.000 Rp) comprend l'assurance, ce qui n'est pas toujours le cas à Bali. Les 1ères minutes de conduite à gauche sont surprenantes, surtout dans Ubud, animée en ce début de matinée. Je prends mes marques, nous faisons le plein et nous voilà partis.

Goa Gajah et Yeh Pulu

Nous prenons la direction de Goa Gajah (Grotte de l'éléphant), à l'Est d'Ubud. Il y a très peu de panneaux indicateurs et demander son chemin est souvent indispensable. Stationnement sur le grand parking du Goa Gajah, puis nous pénétrons dans l'enceinte du site ; sarong indispensable.

Il y peu de monde quand nous arrivons et le cadre est charmant.

Goa Gajah - Bedulu

Le 1er bâtiment abrite les instruments de musique utilisés pour les cérémonies. Au plafond, des décorations faites à partir de feuilles de bambou. On retrouvera très souvent ce matériau dans les décorations des temples.

Goa Gajah - Bedulu - Gamelan

Avant d'atteindre la grotte, un bassin est agrémenté de jolies statues. L'eau du bassin est censée garder la jeunesse éternelle...

La présence d'un groupe de jeunes indonésiens venus prier apporte un plus à notre visite. Les gars s'amusent d'un rien, les filles restent sérieuses... Serait-ce une constante internationale ? Simple constatation au vu des photos de Ben.

Un autre autel sur le site

Goa Gajah

Personne ne sait d'où vient le nom de ce site "Grotte de l'éléphant", puisqu'il n'y a jamais eu d'éléphants à Bali. La grotte est un ancien ermitage creusé à même la roche, avec 2 autels et des petites niches.

Goa Gajah - cave entry

Goa Gajah - entry of the cave

Goa Gajah - inside the cave, 1rst altar

Goa Gajah - 2nd altar devoted to Ganesh

Goa Gajah - Ganesh altar

Les plus petits s'essaient au plaisir de la musique

Goa Gajah

Après cette visite, nous empruntons le chemin cimenté puis en sous-bois pour rejoindre Yeh Pulu. Pas d'indication pour rejoindre ce chemin, mais les locaux nous l'indiquent avec plaisir.

Path to Yeh Pulu

Quelques restes d'un temple abritant un Bouddha

En chemin, un petit autel

Path to Yeh PuluAltar on the way to Yeh Pulu

On the path to Yeh Pulu

In the woods to Yeh Pulu

To Yeh Pulu

Nous longeons la rivière un bon moment avant de bifurquer à gauche et d'emprunter les escaliers pour remonter vers le village.

Repérez la marque rouge sur l'arbre.

En sortant de la ruelle, il faut continuer tout droit, puis prendre à droite, puis à gauche. Il y a quelques panneaux, ouvrez l'œil !

To Yeh Pulu

Dans ce village, des enfants se prêtent au jeu des photos.

Yeh Pulu village

Yeh Pulu Village

Le temple est en pleine réfection ; un vrai travail de précision.

Les galettes de soja sèchent au soleil.

Yeh pulu village

Le cadre de ce site est absolument magnifique. Venir ici uniquement pour observer la fresque serait une erreur, tout comme il serait dommage de zapper ce site quand on n'est pas fan de fresque. A notre grande surprise nous nous retrouvons seuls sur le site. Plaisir décuplé.

Avant d'arriver à la fresque, nous longeons de magnifiques rizières,

Yeh Pulu rice fields

Yeh pulu

nous croisons de très jolies espèces végétales,

Yeh Pulu flowers

ou animales ....

Yeh Pulu animals

Yeh Pulu lizard

Yeh Pulu spider

Les figures de la fresque sont assez abimées, mais le jeune sculpteur installé sur le site nous fera un descriptif complet des personnages et des symboles. Très intéressant.

Yeh Pulu craftsman

Au bout de la fresque, un petit autel et son bassin alimenté par une source.

Yeh Pulu altar

Yeh Pulu spring

Nous rentrons sur Goa Gajah par le même chemin et prenons la route de Tampaksiring.

Tampaksiring

Des rizières, toujours des rizières. Nous les retrouvons sur la route menant à Tampaksiring. Je ne me lasse pas de leurs dessins, leurs courbes et leurs couleurs.

Rice fields

rice fields

Tampaksiring est connu pour son temple, le Gunung Kawi, et ses sources. Nous commençons par le temple. Ici encore, peu de monde sur le site. Le temple est encastré dans une vallée, au fond d'une dépression de rizières magnifiques. Inévitablement des échoppes animent le chemin et les nombreuses marches descendant jusqu'au temple,

Incroyable sculpture sur noix de coco.

Gunung Kawi craftsman

Gunung Kawi rice fields

Le temple lui-même est composé de 2 ensembles se faisant face, de part et d'autre de la rivière. Les mausolées taillés dans le roc mesurent plusieurs mètres de haut.

GUnung Kawi

Gunung Kawi

Derrière le temple, des ermitages, creusés à même la roche

Gunung Kawi - tombs

Gunung Kawi tombs

GUnung Kawi temple

Gunung Kawi

Retour au parking par les escaliers... attention ça grimpe sec !

Encore un petit tour de scooter et, un peu plus loin, nous nous arrêtons aux sources de Tirta Empul. Cette fois, le site est bondé ! Nettement moins engageant… Stationnés au bout du chemin qui part sur le haut du site, nous ne trouvons aucun guichet d'entrée. Entrée gratuite, donc, pour ce site.

Tirta Empul

Comme pour tous les temples, le sarong est obligatoire ici, pour les hommes –même en jambes longues- comme pour les femmes (sauf si la jupe descend à mi-mollets). À noter qu'on ne me demandera jamais de me couvrir les épaules. Nous sommes actuellement en période de pleine lune et les cérémonies sont encore plus nombreuses et importantes chez les Hindouistes. Décorations, musique, et nombreux pèlerins.

La source sacrée de Tirta Empul attire les Hindouistes qui viennent ici se purifier. Nous nous baladons entre temples et bassins aux eaux sacrées. On peut apercevoir la résidence secondaire du président Sukarno surplombant le site. Sans charme et imposante, elle dénature un peu le site.

La source sort directement du sol, au fond du grand bassin, créant de petits bouillonnements à la surface de l'eau.

Gunung Kawi

Nombre de Balinais se baignent dans ces bassins ; seuls quelques Européens se joignent timidement à eux.

En ressortant, nous croisons une procession. Les hommes assurent le musique, les femmes portent les offrandes.

Retour via Tegallalang et Petulu

Nous reprenons notre Scoopy et rentrons sur Ubud via Tegallalang, réputée pour ses rizières. Les rizières que nous verrons ne nous paraitront pas exceptionnelles, mais je réaliserai en rentrant que les rizières réputées ne se situent pas à Tegallalang mais un peu plus au nord de la ville, et que nous ne sommes pas passés par cette portion de route. Dommage.

Tegallalang

Nous passons devant de nombreux ateliers de travail du bois.

Ubud

Nous bifurquons sur la droite, en direction de Petulu. Rien n'est flêché, on n'hésitera pas à demander à plusieurs reprises ! Au bout de quelques mètres un guichet est installé, réclamant un droit de passage, de visite pour voir ces fameux oiseaux sauvages nicher. Voilà qui nous intrigue et nous dérange. Nous rebroussons chemin et rentrons sur Ubud.

Les plaisirs d'Ubud

Avec une journée non-stop comme aujourd'hui, nous avons un petit creux et faisons une pause gourmande dans une boulangerie d'Ubud. Petit plaisir à la française avec un délicieux gâteau au chocolat, à l'image d'une fève de cacao. Juste excellent.

Ubud bakery

Petit shopping en ville avant de rentrer à l'hôtel. 17:30, bain rapide mais délassant à la piscine. On ne s'en lasse pas.

Pour le diner nous retournons au même resto que la veille -le Warung Komang- et découvrons une nouvelle spécialité, le Nasi Campur. Le riz blanc est accompagné en petite quantité de viande, légumes, arachides, œufs. Nous constaterons qu'il n'y a pas de recette type, et que sa composition varie quasiment à chaque fois que l'on en commande. Ce soir, les épinards et germes de soja cotoient le porc grillé, les cacahuètes et la tomate. Le tout est accompagné de crackers à la crevette et de petites brochettes (satay) de poulet. Excellent !

En rentrant à l'hôtel, le temple du 1er jour est en effervescence. Une cérémonie y a eu lieu et tout le monde quitte les lieux. Les femmes repartent avec leurs offrandes. Les hommes jouent les taxis.

Ubud

A l'hôtel, tout est beaucoup plus calme au moment du coucher...

Ubud view bungalows

Retrouvez le parcours du jour en cliquant sur la carte.

38 km au compteur de notre Scoopy !