Créer un site internet

12- Inle, une journée sur le lac

gifs-animes-fleches-106.gif Jeudi 6 février gifs-animes-fleches-107.gif

Départ de Nyaungshwe

Nuit réparatrice à souhait ; Incroyable le pouvoir relaxant d'un vrai matelas ! Il fait encore frais ce matin et le petit déj nous sera servi à l'intérieur. Notre objectif du jour est de trouver un bateau à partager avec d'autres voyageurs pour se balader toute la journée sur lac, visitant les différents villages.

Nyaungshwe s'anime lentement.

inle 

Nous descendons vers la rivière et sommes sollicités par un gars qui nous propose ses services pour la journée. Nous le suivons jusqu'au ponton. Nous ne sommes pas au ponton principal, mais en amont de celui-ci, à gauche du pont enjambant le canal.

inle

Ici encore nous observons que ce sont les femmes qui sont chargées de charrier les pierres et cailloux pour la réfection de la route. Nous sommes toujours impressionnés par leurs conditions de travail.

inle

inle

inle

inle

inle

inle

Nous espérions trouver d'autres touristes à embarquer mais le ponton est vide. Négociation avec notre gars (14.000 k la journée sans Inthein) et nous partons finalement juste nous 2 pour une folle journée sur le lac. Il est 10h et la chaleur fait son apparition, divin.

Les barques vont et viennent, chargées de sacs de maïs ou de touristes. 

inle

Séquence lavage alors que nous progressons dans ce canal.

inle

Rencontre avec les pêcheurs du lac

Nous entrons sur le secteur protégé du lac.

inle

inle

Les différents arrêts de la journée sont sensiblement les mêmes quelque soit votre batelier. Nous nous sommes mis d'accord avec lui avant de partir et régulièrement il nous demandera si on est toujours d'accord sur l'arrêt à venir.

1er arrêt au niveau de la zone des pêcheurs. C'est en fait la zone "touristique" des pêcheurs. Ils sont concentrés là, tous habillés en tenue traditionnelle et prennent aisément la pose. Ils savent aussi très bien s'accoler à notre barque et réclamer quelques dollars... Les photos sont jolies, mais le plaisir de saisir un instant unique est nettement moindre.

inle inle

inle

inle

inle

Un peu plus loin, des pêcheurs plus authentiques...

inle

inle

inle

inle

inle

Ywama

Nous mettons maintenant le cap sur le village d'Ywama qui accueille aujourd'hui le marché flottant des 5 jours. 

inle

inle

inle

inle

inle

Arrivée sur Ywama

inle

inle

Nous sommes un peu tard pour le marché et ne profitons que du départ des dernières barques. Encore quelques vendeurs de souvenirs installés, mais plus grand chose... Tant pis, demain est un autre jour, avec un autre marché des 5 jours.

inleinle

inle

inle

inle

Notre batelier nous amène à un atelier d'orfèvrerie, juste en face du marché. La fabrication des objets en argent se fait de A à Z, en partant de la fonte du métal jusqu'au façonnage et polissage final. Du vrai travail d'orfèvre. 

inle

Fonte du métal : on active le feu

inle

on roule et façonne le métal brut pour qu'il loge dans les petits godets.

inle

le godet est mis dans le foyer pour la fonte du métal

inle

l'argent liquide est coulé pour ne faire des barrettes.

inle

Polissage des pièces.

inle

Montage des fermoirs

inle

Phaung-Daw U pagoda

Nous reprenons notre barque, direction la pagode Phaung-Daw U

inle

inle

inle

inle

Pagode Phaung-Daw U, la plus vénérée du pays Shan. Elle est construite sur pilotis, et fut agrandie et modifiée ce qui lui donne cet aspect assez moderne.

inle

inle

A proximité, une école où les enfants jouent au tir à la corde.

inle

Dans le hangar jouxtant la pagode est abritée la barge royale. C'est elle qui transportera les petits Bouddhas de la pagode lors de la fête des Intha, en octobre.

inle

A l'intérieur l'autel abrite les statues de 3 petits Bouddhas et 2 moines. Difficile de reconnaître une quelconque silhouette de Bouddha sur ces statues tant elles ont été recouvertes de feuilles d'or, les déformant complètement.

inle

inle

inle

inle

Jeunes Shan en visite à la pagode. Ils sont reconnaissables au turban éponge qu'ils portent sur la tête.

inle

De retour à la barque, notre batelier est bien occupé à jouer à ce qu'on peut considérer comme une variante du billard. Des jetons, des trous, un palet et un peu d'habileté pour envoyer les jetons adverses dans les trous.

inle

Notre batelier

inle

Nam Pan

Nous arrivons au village de Nam Pan. On nous y explique la fabrication des "cheerots", les fameux cigares birmans. La composition des cheroots est très variée, certains contenant différents parfums, des épices, des substances dérivées du sucre.

inle

inle

inle

Juste à côté, nous avons l'atelier de réparation des bateaux. Une colle à base de sciure de teck est appliquée dans les fissures.

inle

In Paw Khone

Route un peu plus au sud encore, direction In Paw Khone.

inle

inle

Certains Resorts du lac sont parfaitement intégrés au style local et y séjourner ne doit pas être désagréable, pourvu que l'on aime s'isoler de tout...

inle

D'autres logements n'ont rien d'un Resort ! C'est juste la vraie vie des Birmans.

inle

inle

inle

In Paw Khone est le siège des ateliers de tissage. Les maisons de ce village sont plantées dans l'eau, encore plus impressionnant qu'ailleurs sur le lac.

inle

inle

La particularité de cet atelier est que l'on y file et tisse le coton, la soie, mais aussi la fibre de lotus.

inle

inle

inle

inle

inle

inle

Il est 14h passées et l'envie d'une pause se fait sentir. Notre chauffeur nous dépose donc chez Nice, un grand resto sur pilotis posé sur le lac. Pas assez intime pour nous, mais les jus seront excellents et la vue vaut le coup d'oeil ! 

inle

inle

inle

inle

inle

Séquence lavage au bord du lac.

inle

inle

inle

Retour sur notre barque...

inle

inle

inle

Encore des pêcheurs en pleine action.

inle

inle

Floating Gardens

Nous arrivons aux jardins flottants. Les jardins sont constitués de masses de végétaux, algues et herbes mélés sur une hauteur de 1m. Ils se sont formés au fil du temps sur les rives du lac. Découpés en bandes, ils sont recouverts de terre et de boue et seront ensuite ensemencés. Ces bandes sont maintenues au fond par des pieux en bambou. Les villageois naviguent entre ces bandes pour entretenir leurs cultures. On y trouve tomates, salades, concombres, haricots...

inle

inle

inle

inle

inle

inle

inle

Jumping Cats Monastery

En sortant de cette zone notre ami nous mène au Monastère des chats sauteurs, de son vrai nom Nga Phe Chaung. Assurément nous ne venons pas ici pour voir sauter des chats qui ne sautent plus depuis longtemps. A plusieurs reprises notre chauffeur nous le précisera, histoire qu'on ne soit pas déçus ! Ce qui nous intéresse c'est sa structure en teck sur pilotis.

inle

inle

A l'intérieur des centaines de poteaux en teck, certains peints, et des dizaines de Bouddhas. Quand on parvient à s'isoler du flot des visiteurs, l'ambiance est assez impressionnante et incite à la méditation.

inle

inle

inle

inle

Même si nous ne sommes pas là pour les chats, ils savent se faire aimer...

inle

inle

inle

inle

Sunset on the Lake

La journée se déroule tranquillement. Notre chauffeur propose de se poser sur le lac pour voir le soleil descendre "slowly, slowly". Il est 17h, nous nous laissons mener.

inle

inle

Il sait parfaitement où se poser et les 20' qui précèderont le coucher du soleil seront de purs moments de bonheur. Couleurs, clapotis du lac, douceur de la chaleur déclinant, un moment inoubliable.

inle

inle

inle

inle

inle

inle

inle

La journée sur le lac se termine, ce fut excellent. Certes le passage par les différents ateliers-échoppes peut avoir quelque chose de lassant à la longue ou de dérangeant, mais ne serait-ce que pour la beauté des paysages du lac, cette journée est immanquable. Le retour vers 18h se fait sous les plaids à notre disposition sur la barque. Le soleil est couché et la température chute rapidement.

Retour sur la terre ferme

Débarqués à Nyaungshwe nous remontons tranquillement vers notre guesthouse mais nous arrêtons en route pour dîner. Sin Yaw, un petit resto dans une rue perpendiculaire à la rue principale, super bien. Je prends un poulet au basilic et Ben des fried noodles dont nous sommes tous les 2 bien satisfaits.

Inle

À la GH, toujours pas d'eau chaude ce soir ! Nous patienterons un peu, râlerons un peu (beaucoup) et finirons par nous doucher à l'eau chaude. Lecture, écriture ou wifi, à chacun son plaisir pour ce soir…

Nos étapes du jour

inle

gifs-animes-fleches-106.gif gifs-animes-fleches-107.gif

Date de dernière mise à jour : 2018-02-15

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×