#10- En route pour Bundi

gifs-animes-fleches-106.gif Vendredi 17 février gifs-animes-fleches-107.gif

Karni Mata Temple

Bonne nuit pour moi, moins bonne pour Ben. La poussière est l'ennemie des allergiques et il a eu bien du mal à respirer cette nuit. Contre toute attente nous avons de l'eau chaude bien avant 8:00. Nous quittons donc la guesthouse de bonne heure, frais et d'attaque.

Arrivés au café d'hier matin, nous trouvons porte close. Nous pensons qu'il n'ouvrira qu'à 8:00 et patientons. Des hommes sirotant leur chaï du matin nous interpellent. Pour eux, pas d'ouverture du café avant 9:00 ! Nous avons encore un peu de temps devant nous et discutons plaisamment avec eux. D'autres procèdent aux ablutions matinales.

Udaipur, ablutions matinales

Il est 8:15 et le Govinda's est toujours fermé, nous optons pour un petit déj au Natural Lake View qui devait ouvrir à 8:00. Excellent petit déj en terrasse. Elle pas si mal la vie en Inde !

Udaipur lake

Lac Pichola Udaipur

Nous retrouvons Pawan à 8:50 au parking du 1er jour. Je lui demande s'il peut faire le crochet par le Karni Mata Temple, pour que nous ayons une vue plus aérienne de la ville, et surtout du lac. Un peu réticent il finit par accepter. Il nous dépose au bas du temple et nous gravissons d'un bon pas le chemin menant à ce petit temple, sans prétention aucune, mais qui jouit d'une excellente vue sur le lac.

Karni mata - lake view

lac pichola

Un téléphérique permet d'accéder au sommet. Ambiance station de ski Wink

Téléphérique Udaipur

téléphérique Udaipur

Sortie scolaire dans le petit jardin au pied du téléphérique. Photos en rafale ici encore !

Classe udaipur

Classe Udaipur

Le Fort de Chittorgarh

C'est finalement vers 9:45 que nous quittons Udaipur, où la circulation est déjà bien dense. La route sera néanmoins fluide jusque Chittorgarh, notre visite du jour. Nous y arrivons vers midi.

Chittorgarh est l'ancienne capitale Rajput du Mewar. Farouchement indépendante, la ville possède le plus grand fort de l'Inde, le fort de Chittorgarh (280 hectares). Celui-ci a été assiégé 3 fois par les conquérants musulmans (en 1303, 1535 et 1568) et chaque fois les défenseurs pratiquèrent le Jauhâr des femmes et des enfants. Afin d'éviter la déportation par les musulmans, les femmes et enfants rajputes se sacrifiaient sur un bûcher funéraire.
En 1568 c'est l'empereur Akbar lui-même qui s'empara à son tour de Chittor. Dans la même journée, il massacre 30 000 Rajputs. La capitale du Mewar fut alors transférée plus à l'ouest, à Udaipur, où Rana Udai Singh II, l'héritier du Mewar, s'était installé en 1559. Udaipur resta la capitale du Mewar jusqu'à son entrée dans l'Union indienne en 1947, et Chittorarh perdit graduellement son importance politique.

La visite de ce fort se fait en voiture, tant la superficie de celui-ci est importante : 3km de long et 13km de circonférence. Un droit d'entrée pour les véhicules est demandé, juste 20 Rs. Ici encore nous franchissons un grand nombre de portes (7) avant d'accéder au Fort proprement dit.

Chittorgarh, Padal Pol

Les bâtiments sont franchement en ruine et il n'est pas aisé de se faire une idée de ce que fut le Palais. Pawan nous arrête en différents endroits, à notre demande. Il ne sait pas vraiment ce qu'il y a à voir et je le sens pressé. Dommage, car j'ai du mal à me repérer –pas de plan clair disponible pour ce site- et je me rends compte aujourd'hui que nous avons manqué pas mal de jolies choses. Vraiment dommage.

Seul plan disponible pour se repérer...

Chittorgarh map

Rana Khumba Palace

C'est le monument le plus massif du fort. On dit que c'est ici, dans des cellules souterraines que la reine Padmini et d'autres femmes se seraient suicidées pour échapper à l'ennemi.

Chittorgarh, Rana kumbha palace

Rana Khumba palace chittorgarh

Rana Khumba palace

Rana Khumba palace ChittorgarhRana Khumba palace Chittorgarh

Rana Khumba Palace Chittorgarh

Rana khumba palace chittorgarh

Rana Khumba palace Chittorgarh

Traces de vie au milieu de ces ruines.

Rana khumba palace Chittorgarh

Chittor se dresse au pied du fort

Depuis le palais nous découvrons les temples de Meera et Kumbha Shiyam

Rana Khumba palace - Jain temples

Meera Temple

Meera temple chittorgrahmeera temple chittorgarh

meera temple chittorgarh

meera temple Chittorgarh

Meera temple chittorgarh

Meera temple Chittorgarhmeera temple chittorgarh

Vue sur l'autre temple, Kumbha Shiyam

Shiyam temple, Chittorgarh

Victory Tower

Ce sont les singes qui nous accueillent. Mignons, mais prudence quand même !

SInges Chittorgarh

singe chittorgarhsinges Chittorgarh

singes Chittorgarh

singe chittorgarh

Victory towervictory tower chittorgarh

Victory tower chittorgarh

Victory tower chittorgarhchittorgarh victory tower

victory tower Chittorgarh

Samadhisvar temple

Samadhisvar temple chittorgarh

Gau Mukh Kund

C'est un des nombreux réservoirs de Chittorgarh, situé juste en contrebas du Samadhisvar Temple. On devine le petit Shiv temple tout à gauche. Je regretterai de ne pas avoir cherché le chemin pour y descendre...

Réservoir Gau Mukh Chittorgarh

Je ne fais pas attention et nous passons complètement au-dessus du Padmini Palace. Les seules photos que nous prendront seront celles prises depuis la route est du Fort.

Padmini Palace Chittorgarh

Padmini palace, Chittorgarh

Shiv Mandir

Chittorgarh, réservoir

Porte Est, Suraj Pol, la porte du Soleil

Suraj POl Chittorgarh

Tower of Fame

Haute de 22m, la tour fut construite par un riche marchand Jain au 12ème siècle. Elle est dédiée au 1er Tirthanka, Adinath.

Tower of Fame Chittorgarh

Adinath temple Chittorgarh

La route ceinture le Fort et nous la parcourrons en 1h30, ce qui est bien trop peu à mon sens. Nous ressortons du fort et nous retrouvons dans la ville de Chittorgarh. Le Fort surplombe la ville de toute sa longueur.

Chittorgarh

En sortant de la ville Pawan s'arrête pour son déjeuner. Les moucherons ont envahi la zone et il est bien difficile pour nous de pique-niquer dehors. Nous ne nous attarderons pas et prenons maintenant la route de Bundi.

En route pour Bundi

Les passagers siestent, la route est bonne jusqu'à ce que Pawan bifurque sur la gauche.

route Bundi

Elle devient alors très étroite, le revêtement est irrégulier et ça chahute pas mal dans la Toyota ! Nous traversons de petits villages à la vie calme et rurale. Ce sont de toute évidence des villages plus pauvres aussi.

Route pour Bundi

Arrêt contraint au passage à niveau. On ne sait pas vraiment ce qu'on attend, mais on attend. On ne sait pas non plus pour combien de temps...

Route Bundi, passage ferré

On discute,

En attendant le train

on observe,

on échange des regards

et puis les "services techniques" arrivent, et la voie est réouverte.

Services Techniques SNCF indienne

Route pour Bundi

Chargement de foin Bundi

Retour du laitier

Laitier Bundi

Il est 17:00 quand nous atteignons la petite ville de Bundi.

Petit Hic à Bundi

Nous sommes déposés juste devant l'hotel Bundi House.

Bundi house

Le gars nous accueille avec un large sourire mais une pointe d'inquiétude se lit dans son regard. Un autre couple franco-canadien vient lui aussi d'arriver et nous comprenons rapidement qu'il y a "surbooking" ou mélange de réservation ou oubli, le fait est que nous sommes 5 et qu'il n'y a qu'une chambre double de disponible. Suspicious Nous tenons vraiment à séjourner ici, à l'écart du village, mais à quelques mètres à pied. Le gars négocie à droite, à gauche et nous donne finalement la chambre double, les Franco-canadiens étant transférés dans un hôtel de catégorie nettement supérieure, mais en ville.

Cette chambre est bien trop petite pour 3 et ne correspond pas à notre réservation, mais pour ce soir on n'aura pas mieux. Marine devra se contenter d'un matelas au sol, accolé à notre lit. Cette fois c'est Ben qui coince et n'arrive pas à rebondir. Douché, il voit déjà les choses un peu mieux, et quand, au moment de sortir nous balader, le gars nous dit qu'il pourra peut-être faire une inversion de chambre avec des voyageurs arrivés un peu plus tôt dans l'après-midi, tout le monde retrouve le sourire. Happy Sur l'entre-fait, les voyageurs arrivent et acceptent tout naturellement de permuter les chambres. Juste incroyable. Comme quoi en Inde tout est possible !

Nous héritons donc d'une chambre bien plus spacieuse, juste conforme à notre réservation. C'est une chambre sans fenêtre basse, lui donnant une impression de cocon. Elle est très bien équipée et la salle de bain parfaite.

Bundi House

Bundi house, showerbundi house, shower

La chambre donne directement sur le hall

Bundi house

Paisible soirée

Nous partons nous balader un peu tard mais franchement ravis. Notre séjour sur Bundi s'annonce -finalement- royal !

La ville est plutôt calme à cette heure. Les enfants jouent dans l'aire de jeux, les plus grands apprennent la discipline militaire, les anciens papotent à loisir.

Bundi, jeux d'enfants

Bundi, plaine de jeux

Bundi, papotages d'anciens

Le lac n'est pas très grand, pas vraiment clair non plus, mais ça c'est l'Inde... A cette heure de la journée il nous offre de très jolis reflets.

Bundi lake

bundi lake

Le Palais domine la ville et tout en haut, le Fort veille sur l'ensemble.

Bundi palace

Les vaches habitent la ville, et comme partout ailleurs elles se nourrissent de ce qu'elles trouvent, même du carton, pourvu qu'il soit légèrement imbibé de nourriture.

Vache bundivache bundi

Bundi, coiffeur

Bundi abrite quelques jolis havelis colorés, un peu dans l'esprit de ceux de Mandawa

Haveli Bundi

Bundi

Nous y trouvons facilement un petit resto pour ce soir, recommandé par le gars du Lake View Restaurant d'Udaipur. Le Lakeview Garden Restaurant donne directement sur le lac. Juste 5-6 tables, un service fait par le fils de la maison qui n'a même pas 10 ans, une cuisine assurée par les parents, un régal, le tout au bord du lac. Voilà encore un bon choix.

Lakeview garden restaurant

Lake view restaurant bundi

Lake view garden restaurant

lake view garden restaurant

Lake view Bundi

Lake view garden restaurant Bundi

Nous rentrons alors tranquillement à la guesthouse, avec encore de jolies couleurs sur cette petite ville qui nous semble très charmante. Demain nous reservera sans doute de belles surprises....